ANNNONAY 2020 - SUPA MODO
de Likarion Wainaina ****
Film en compétition (Kenya)
avec Stycie Waweru, Marianne Nungo, Nyawara Ndambia
Dans ses jeux, Jo (pour Joanna) 9 ans, est une super-héroïne. Et lorsqu'elle joue, elle oublie qu’elle souffre d’une maladie incurable.
Elle passe beaucoup de temps à l'hôpital et lorsque sa mère apprend qu'il ne reste que deux mois à vivre à sa fille, elle prend deux décisions : la ramener à la maison et ne pas lui révéler la gravité de son état. Cette maman désemparée mais persuadée qu'elle sait mieux que quiconque ce qui est bon pour son enfant, la sur-protège, la couvre de couvertures, de bouillotes et l'empêche de sortir. Sauf qu'un enfant, même malade, aime jouer, voir des copains, faire des bêtises.
Le village tout entier se mobilise et se cotise pour que l'enfant retourne à l'hôpital. La mère refuse et c'est la grande soeur de Jo qui va, à l'insu de la mère mais avec la complicité de tous les villageois réaliser le rêve de la fillette et lui faire croire en ses super pouvoirs. Mais les apparences sont trompeuses et c'est finalement Jo et sa mère qui vont retourner la situation...
C'est un film d'une grande tendresse et très drôle par moments. J'ai lu une maxime africaine qui dit : "tous les enfants du village sont nos enfants". Et effectivement, ici, tout le monde sans exception est affecté par la maladie de Jo et se met à la disposition de l'enfant et sa famille pour leur apporter de la joie.
Bien qu'il s'agisse d'un drame très émouvant, le réalisateur réussit néanmoins un film joyeux qui démontre à la fois l'incroyable vitalité et l'optimisme des enfants malades mais rend également un bel hommage au cinéma et aux films qui se tournent sans moyens.
Lors du tournage du film dans le film, il bricole des effets spéciaux, tous les acteurs très justes jusque là se mettent à jouer mal comme s'ils étaient devenus amateurs. C'est touchant et drôle. L'imagination est au pouvoir et c'est magnifique. Très bien réalisé et superbement interprété.
On peut par ailleurs noter la diversité des langages utilisés dans le film dont un spécialement créé pour le film, mélange de swahili, de kikuyu et d'anglais.
Les acteurs sont tous formidables avec en tête la petite Stycie Waweru. Avec sa jolie petite tête ronde et sa formidable énergie, elle est le coeur vibrant de ce beau film modeste, pudique et terriblement émouvant.
Le réalisateur Likarion Wainaina est avec nous tout le week-end. J'espère que le public sera sensible à son beau film.
Commentaires
Tu me donnes super envie de le voir, je vais rester à l’affût de sa sortie !
J'en reparlerai s'il sort... Il a eu le Prix du public amplement mérité, une merveille.
Aurore a parfaitement résumé mon avis sur ta chronique. Espérons qu'il sortira.
Je suis resté deux secondes en arrêt sur le terme "maxime africaine". C'est si grand, l'Afrique, que je me demande toujours si ce n'est pas un peu franchouillard de dire "africain" dans ce cadre. Je ne t'en fais pas le reproche pour autant, connaissant parfaitement ton ouverture d'esprit sur ces pays encore largement méconnus (par moi le premier). Bref...
S'il sort je le ferai savoir.
Ah oui ma maxime africaine n'a rien de méprisant. Je ne pense pas que ca se passe ainsi en Europe... Ici, dans ce film, tout le monde est concerné.