Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXIT (CUTTERHEAD)

de Rasmus Kloster Bro ***

5940597.jpgExit.jpg

Avec Christine Sonderris, Kresimir Mikic, Samson Semere

Rie, jeune mère de famille journaliste, descend sous terre dans le métro de Copenhague, afin de réaliser le portrait d’hommes employés dans une tête de forage (Cutterhead). Après un accident, elle reste prisonnière d’un sas de décompression aux côtés de deux ouvriers, Ivo un Croate et Bharan, un jeune travailleur émigré.

Ce film est angoissant dès la première image. Il s'apparente à un survival où trois personnages, après qu'on nous les ait présentés se retrouvent à devoir survivre et éventuellement s'entraider dans un espace confiné de 2m².

Parfois les réalisateurs aiment se mettre des contraintes faramiseuses car le film a été tourné dans sa plus grande partie dans des espaces réellement étroits. Et c'est formidable quoiqu'asphyxiant et pas recommandé aux personnes claustrophobes. L'acteur Kresimir Mikic (présent à Annonay) affirme qu'il ne l'était pas avant et l'est devenu après le tournage.

cutterhead de rasmus kloster bro

Le film est formidable et captivant pour qui accepte de se laisser enfermer pendant une heure trente avec des personnages qui vont peu à peu révéler la part la plus sombre de leur humanité.

Contrairement aux habituels film de survie, aucun super héros ne surgit, aucun personnage anonyme ne va se transformer en sur-homme et c'est l'une des grandes originalités de ce film angoissant et captivant, formidablement réalisé. Les personnages sont d'abord très sympathiques avec leur histoire personnelle et vont progressivement montrer que l'instinct de survie est surprenant.

Très fort et éprouvant. On en ressort sonné avec l'envie irrépressible de prendre une grande bolée d'air ! Pari sans doute réussi pour le réalisateur. Les trois acteurs sont formidables.

Commentaires

  • Encore un beau souvenir de votre festival ...

  • Intéressant. Dans le genre confinement, ça me rappelle le coréen "Tunnel" et Ryan Reynolds "buried" dans son cercueil en Irak.

  • Oui il y a de ça... mais c'est pire car ils sont trois et vont se révéler très très surprenants.

  • Je l'ai noté aussi. Merci pour ton avis, je pense que j'irai le voir. Même si tu confirmes ce que le synopsis me laissait penser sur le côté angoissant ...

  • Techniquement, c'est une réussite. Le film est à la fois oppressant, stimulant... et déprimant (sur la nature humaine). J'ai un problème avec le principal personnage féminin (la journaliste), que je trouve antipathique.

  • Elle est double... comme les autres.
    Ivo est dabord très sympathique et puis moins.

Écrire un commentaire

Optionnel