TOUT SIMPLEMENT NOIR
de Jean-Pascal Zadi et John Wax ***
Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Lilian Thuram, Joey Starr, Claudia Tagbo, Lucien-Jean Baptiste, Eric Judor, Matthieu Kassovitz (génial !) etc...
JP, acteur de 38 ans qui court les castings, décide d’organiser une marche de contestation noire en France. Pour cela il cherche à obtenir le soutien de personnalités noires influentes du monde du sport ou du spectacle.
Ses rencontres et le soutien intéressé de l'humoriste Fary (extra) le placent dans des situations parfois burlesques, d'autres plus émouvantes voire dramatiques.
A l'exception d'une scène deux fois répétées (était-ce bien utile ?) où JP se voit arrêter brutalement par la police et maintenu au sol un genou sur la nuque... je dois dire que je n'avais pas autant ri au cinéma depuis bien longtemps. Avec un humour inédit qui mêle discours militant et grande naïveté, Jean-Paul Zardi, dont je suis ravie de faire la connaissance pointe et dénonce toutes les hypocrisies, contradictions au sein même de la "communauté" noire, mais aussi les discriminations et injustices dont elle est réellement victime. J'ai trouvé cela très intelligemment fait. Sous couvert de maladresse l'acteur démontre que personne n'est... tout blanc ou tout noir. Au fil de ses rencontres il croise des personnalités très noires ou pas assez noires, d'autres qui refusent de l'être alors qu'elles le sont et c'est très drôle.
Les réalisateurs sont assez malins pour transformer leur film en faux documentaire. L'absence de "liant" parfois d'une scène à l'autre n'est donc absolument pas gênant. JP co-réalisateur et acteur principal se lance à la recherche de "people" qui pourraient l'aider et surtout rendre son combat visible sur Internet par le biais des réseaux sociaux. Il est accompagné d'une équipe de tournage pas toujours bien accueillie.
JP est tellement naïf ou trop franc, voire peut-être les deux simultanément que parfois il parvient, à son grand étonnement, à se mettre à dos une personne qu'il avait acquis à sa cause (j'ai trouvé l'échange avec Claudia Tagbo hilarant). Toutes les nuances de noir sont représentées, d'Eric Judor à Ahmed Sylla en passant par Soprano ou Joey Starr (hilare et drôle) et donne l'occasion à chaque intervenant d'une sorte de sketch. Je les ai trouvés tous formidables avec une préférence au pétage de plomb de Lucien-Jean Baptiste et à l'intervention de Matthieu Kassovitz en réalisateur hystérique qui se déchaîne : "j'ai demandé un noir d'Afrique, je me retrouve avec un black de banlieue" et qui mesure l'écartement des narines de l'acteur. "Ben je suis d'origine ivoirienne quand même", lâche timidement JP. Cette scène, il fallait l'oser je trouve. Chapeau à Kassovitz et à Zadi.
Quelques scènes plus profondes montrent toute l'autodérision et l'intelligence de JP qui donne beaucoup de sa personne et ne cesse d'autoriser tous les acteurs à se moquer de ses étranges dents : "ah là, tu touches un sujet personnel très sensible !" La réunion chez Ramzy où sont réunis des noirs, des arabes et des juifs (Jonathan Cohen : génial !) est une leçon d'union républicaine (très à l'ordre du jour). Lorsque JP se fait durement rappeler à l'ordre par les "soeurs" (les filles noires) qui ne sont pas invitées à participer à la marche et affirment qu'un homme noir sans sa femme ne serait rien (ex. Barack sans Michelle), il remet tout le monde d'accord en évoquant Nelson Mandela et la controversée Winnie. Lorsque cette réunion prend fin, la jeune femme qui l'avait apostrophé part au bras... d'un blanc. JP est d'ailleurs lui-même marié à une femme très blonde.
Un petit suspense concerne Omar Sy. JP, très hostile à l'acteur, personnalité préférée des français, va-t-il le rencontrer ? Une scène forte d'une grande qualité répondra à votre attente.
Un film revigorant.
Ne partez pas avant le générique, c'est encore drôle.
Commentaires
Je trouve que c'est une excellente comédie politico-sociale, bien plus intelligente qu'une oeuvre "communautaire" (contrairement à ce que des internautes aigris essaient de répandre sur un film qu'ils n'ont visiblement pas vu).
Seul bémol (pour moi) : une représentation assez caricaturale des forces de police.
Je l'ai noté et je pense aller le voir cette semaine ! Ton article me confirme que je passerai sans doute un bon moment :)
Il y a de fortes chances. C'est bien mieux que ce que je pensais. Mais JP m'avait fait bonne impression à Quotidien.
Oui c'est excellent, je euis contente de l'avoir vu et ça va au delà de la communauté.
Je l'ai dit les scènes de police sont trop appuyées.
J'ai vraiment envie de rire mais la bande annonce ne m'avait pas tentée. Ton avis vient de faire changer le mien !
Ah tant mieux. Tu verras c'est excellent et l'humour de JP est irrésistible.
J'ai très envie de le voir, ça devrait pouvoir se faire.
Bonne idée.
J'ai vu la bande annonce hier..., seul BA proposée d'ailleurs, les nouveautés se font extrêmement rares dans les salles. j'avoue avoir bien souri à certaines situations (le black de Montreuil de Kasso, par exemple).
Après, j'ai pas l'habitude d'aller voir ce genre de film... et je ne sais pas si ça serait vraiment ma came sur la longueur...
Depuis une semaine ça recommence à abonder chez moi.
Je ne suis pas très cliente des comédies francaises souvent caca prout sous la ceinture ou franchouillarde. Le divorce club ce sera sans moi. Mais là j'ai vraiment ri et... réfléchi.
Pour la longueur, pile au moment où je me disais : il va falloir penser à conclure... bim, le film s'arrête.
Tu risques peut-être d'être surpris.
Un film drôle mais pas que ...voilà qui devrait nous plaire ! Merci du conseil
En effet, il a du sens.
De rien.
Pour moi, c'est une envie... modérée.
Je suis plus intrigué que vraiment attiré, en fait.
Ni drame ni comédie... ça se complique.
Félicita et Les Marguerite sont très solaires.
L'affiche ne me disait rien, mais en lisant ton article le concept me paraît marrant et bien tenu. Allez, si j'ai rien d'autre sous le coude, j'y vais. (Jonathan Cohen est TOUJOURS génial)
Franchement si je n'avais pas vu JP à Quotidien je n'y serais sans doute pas allée. Mais c'est de la bonne comédie pas sotte.
Et Jonathan m'a fait mourir de rire.