TIJUANA BIBLE
de Jean-Charles Hue ***
Avec Paul Anderson, Adriana Paz, Noé Hernandez
Nick, ex marine revenu d'Irak bien perturbé erre dans la Zona Norte, le quartier le plus chaud de Tijuana.
Il croise Ana, une mexicaine à la recherche de son frère disparu. Chargé par le caïd local de la faire regagner ses pénates, Nick va finalement l'aider.
C'est le très intéressant Paul Anderson qui m'a fait m'intéresser à ce film. J'ai découvert ensuite que j'avais déjà beaucoup apprécié un autre film du réalisateur, Mange tes morts, fiction étonnante à la lisière du documentaire qui s'intéressait à la vie survoltée d'une famille de gitans. Comme dans Mange tes morts, certains personnages de Tijuana Bible ne sont pas professionnels et interprètent leur propre rôle. Il semble que les cartels locaux n'apprécient pas ces tournages et certains personnages du film ont été assassinés...
Ici on est dans les bas-fonds du monde, un quart-monde de misère oublié du reste de la terre. C'est comme si on plongeait en enfer dans une ville tenue par les narcos-trafiquants où les junkies, les prostituées et les miséreux tentent de survivre.
Les premières minutes sont quasiment une visite "touristique" de la ville. Défoncé au crack 24h/24 Nick déambule et rend quelques services pour pouvoir se payer ses doses quotidiennes. L'acteur Paul Anderson d'une maigreur affolante a la tête et le corps de l'emploi. Camé jusqu'à l'os, il est au-delà de la vie, n'a plus peur de rien et aide Ana, très vaillante également à retrouver son frère. Cette recherche au hasard des éléments obtenus et des rencontres à travers la ville et le fait qu'à Tijuana des vétérans de l'armée américaine y soient déportés en font un film étrange et très intéressant.
Dommage que le réalisateur peine à conclure et s'embourbe un peu dans un salmigondis mystique qui nous égare. On aura quand même découvert des endroits poisseux où il est difficile de croire qu'on peut y vivre, fait connaissance de quelques ordures minables mais aussi d'un être solaire empli de compassion à qui le film est dédié. Malgré cette noirceur, l'image est très belle. La performance de Paul Anderson au corps cassé est impressionnante. Ariana Paz est très bien également.
La dernière image apaisée, apaisante est très belle.
P.S. : Je vous abandonne quelque temps... Prenez soin de vous.
Commentaires
Si c est pour des vacances, abandonne nous sans scrupule.....
Merci. En effet, je boucle mes valises.
Je vous laisse un jeu lundi :-)
Bonnes vacances, profite bien :-))
Merci Aifelle. Je repars :-)