AOÛT 2020
PETIT PAYS d'Eric Barbier ***
Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano, Djibril Vancoppenolle, Dayla de Medina
Dans les années 1990, Gaby, 10 ans vit à Bujumbura au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile et le génocide des tutsis au Rwanda voisin éclatent, mettant fin à l'innocence et à l'insouciance de son enfance.
Le Burundi (le petit point sur la carte) est un minuscule pays d'Afrique enclavé entre la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et le Rwanda au bord de l'immensité du lac Tanganyika. Ce pays est d'une beauté !
Gabriel y vit presque heureux car du haut de son insouciance et de ses 10 ans il observe en silence ses parents qui ne cessent de se disputer. Le film tout entier est d'ailleurs vu au travers du regard de l'enfant qui n'a donc accès que partiellement aux informations et à la réalité, les adultes ne s'embarrassant pas plus d'explications aussi bien sur la situation politique que sur celle plus personnelle de la dislocation du couple. J'ai longtemps cru d'ailleurs que le film, sans éluder l'horreur qui gronde au loin et s'approche inévitablement la laisserait hors champ. Sans pour autant nous faire assister aux massacres que l'on connaît, la seconde partie est absolument déchirante et épouvantable. L'ode à l'enfance joyeuse malgré la séparation des parents fait place à la bêtise humaine lorsque jaillissent la haine et le racisme. Et lorsque l'enfant demande à son père ce qui différencie les hutus et les tutsis qui vivent dans le même pays, ont la même religion (catholique), la même vie, le père répond non sans humour, incapable sans doute d'imaginer comment la situation peut dégénérer, que c'est leur nez qui les différencie.
Même si les deux personnages principaux, le frère et la petite sœur, sont des enfants, il n'est pas recommandé d'y emmener vos enfants car ce que vivent ces deux petits (je dirais presque surtout la petite Ana) est insoutenable.
C'est donc un film terrible, poignant, bouleversant porté par 4 acteurs lumineux et remarquables (les parents et les enfants) qui nous donnent à voir par le prisme familial la tragédie inconcevable de tout un pays. On se demande comment on peut se remettre d'avoir été témoins et acteurs de tels évènements !
.......................................
A PERFECT FAMILY de Malou Leth Reymann **(*)
Avec Mikkel Boe Folsgaard, Kaya Toft Loholt, Neel Ronholt
Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de devenir une femme. Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer.
Encore une fois on découvre une histoire familiale du point de vue des enfants et surtout de la cadette de 11 ans qui sera celle qui a le plus de mal à accepter la situation et à réapprivoiser un père devenu femme. La réalisatrice évite tout sensationnalisme et les ellipses de parfois plusieurs mois nous font admettre la transformation de Thomas qui devient Agnete.
Aux doutes et aux quelques malentendus la réalisatrice oppose la normalité, l'acceptation, la douceur, la tolérance et l'empathie. Et surtout elle élude totalement la souffrance de celle qui choisit de changer de genre pour ne montrer que l'épanouissement dans sa transformation. La femme, je veux dire l'épouse est pratiquement laissée de côté ne proposant qu'une cérémonie d'adieu (mal accueillie par ses filles) à l'homme qu'elle a aimé.
Les nouvelles relations entre le "nouveau" père qui entend bien rester père et ses filles sont très belles même si parfois délicates, d'autant que ce père a donné à sa plus jeune fille le goût immodéré pour le foot, sport éminemment masculin (enfin, je crois).
Un joli film qui manque néanmoins un peu de nerf, c'est dommage.
.......................................
EFFACER L'HISTORIQUE de Gustave Kervern et Benoît Deléphine **
Avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero
Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet.
Ce film est plaisant mais c'est une déception. Je m'attendais à un peu plus de force et d'agressivité de la part du duo de réalisateurs pour dénoncer les méfaits et les dérives de notre hyper connexion.
Il ne s'agit pas, comme il arrive parfois, d'un film à sketches où chaque acteur vient faire son numéro mais les trois cas particuliers donnent lieu à des saynètes qu'ils essaient de faire tenir les unes par rapport aux autres. Ils égrènent également tout un échantillon de ce qu'on peut vivre par rapport aux algorithmes, à la surconsommation et autres absurdités internautiques et uberisées et on peut évidemment se retrouver voire se reconnaître dans l'une ou l'autre.
Mais les aberrations comme ces voyages à l'autre bout du monde pour régler son compte aux Gafam, ça ne tient pas debout et ça n'est pas drôle.
Bien sûr les trois personnages sont profondément humains et heureusement, les trois acteurs sont irrésistibles.
ENRAGE de Derrick Borte *
Avec Russel Crowe, Caren Pistorius, Gabriel Bateman
Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre... La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.
Ma raison de voir ce film : Russel Crowe. Je reste l'indécrottable midinette amoureuse de plein d'acteurs. Russel arrive très très haut dans le classement. Et oui ! Mais englué sous un quintal de graisse, on peine à reconnaître Maximus Decimus Meridius ou le Capitaine Jack Aubrey, et puis ce rôle de psychopathe terrifiant sans nuances ne lui convient pas trop (bon, ok, c'est l'amoureuse qui parle).
Néanmoins, le film n'est pas ennuyeux et ne donne rien de plus que ce qu'il peut offrir : de l'action, quelques frayeurs et des poursuites.
Ah oui, on peut aussi, à l'arrêt au feu rouge, réfléchir sur nos comportements au volant.
...............................
BELLE-FILLE de Méliane Marcaggi *
Avec Alexandra Lamy, Miou Miou, Jonathan Zaccaï, Patrick Mile, Thomas Dutronc
Découvrant que son mari la trompe, Louise décide de penser enfin à elle et part décompresser en Corse le temps d’un week-end. Elle passe une folle nuit avec un bel inconnu... Une seule puisque, au petit matin, il ne se réveille pas. Andréa, la mère de celui-ci, débarque sur les lieux et prend immédiatement Louise pour la belle-fille dont elle a toujours rêvé ! Prise au piège, Louise va devoir jouer le rôle de la belle-fille idéale pour quelques jours.
Décidément les comédies franchouillardes ne sont pas faites pour moi. Je n'ai pas ri une seule fois. Alexandra Lamy et sa voix de plus en nasillarde, enrouée comme une vielle porte qui grince m'insupporte complètement. Mais surtout je n'ai pas cru un instant à l'argument du film. Comment des gens intelligents, je parle des personnages, peuvent à ce point se laisser embringuer dans une telle histoire sans queue ni tête et n'ayons pas peur des mots complètement conne ? Aucun cliché sur le tempérament corse ne nous est épargné. Mais d'après le patronyme de la réalisatrice, elle doit être corse, donc elle a le droit. Le personnage du mari tenu par Patrick Mile, crétin des alpes sans rédemption possible est gênant. Jonathan Zaccaï observe tout ceci du coin de son œil narquois comme s'il se demandait : Est-ce que tout cela est sérieux ?
Mais il y a la bonne idée de placer Thomas Dutronc (irrésistible) en Prince Charmant. Et surtout la (seule ?) raison de voir ce film est Miou Miou. Dans une comédie plutôt couillonne, elle parvient à maintenir dignement et avec beaucoup d'émotion son personnage dramatique de mère qui vient de perdre son fils. Et puis elle parle bien du deuil, de la chance d'avoir connu celui qui vient de mourir. Chapeau.
.............................................
P.S. : J'ai de plus en plus de difficultés à prendre le clavier pour déverser mes états d'âme points de vue sur les films. Je ne sais comment faire. Ecrire après chaque film vu comme je le faisais par le passé. Ecrire comme ici quelques lignes sur quelques films parmi ceux que j'ai vus. Pourquoi ? Pour qui ? Vous les quelques fidèles qui me suivez toujours. Merci d'ailleurs. Car oui, aussi incroyable que cela puisse paraître je ne parle pas de TOUS les films que je vois. J'ai vu aussi quelques séries. J'aimerais vous en parler mais je me dis à quoi bon et de toute façon le clavier ne suit pas... Et puis, 14 années ont passé depuis que j'ai démarré ce blog et je ne parviens pas à y mettre un point final. J'y ai passé et j'y passe encore tant de temps et c'est un peu ma mémoire cinéphile qui s'y est inscrit, en plus du reste, toute cette catharsis d'un des drames de ma vie...
Ecrire en détail le ressenti que j'ai d'un film est de plus en plus difficile. Je ne sais à quoi ça tient. La pause rédactionnelle du confinement n'a pas été une contrainte, au contraire, un vrai répit, pourtant évidemment j'ai vu des films.
Alors, me contenter d'un "j'aime", "j'aime pas"... Pourquoi pas ? Je ne sais pas. C'est compliqué. Je m'interroge en même temps que je vous écris.
Commentaires
Je regarde des séries parce que je suis de plus en plus souvent déçue par ce que le cinéma me propose comme qualité aujourd'hui, lui qui a pourtant toujours été mon grand amour.... donc, j'ai très envie de lire tes avis sur ce sujet, sur tous les sujets ceci dit ;)
Pour moi les séries ne vaudront jamais un film, même si j'ai beaucoup apprécié Chernobyl (série choc je trouve) et la 3ème saison (pas vu la 2ème) de True Detective.
Merci, je vais essayer.
Nous n'avons toujours pas vu de films au cinéma, mais vous lisons avec plaisirs vos avis !
Mais on vous comprend...Nous ne parlons pas non plus de tous les films ou séries, parfois il nous manque l'inspiration, parfois un manque d'enthousiasme devant le clavier... Serait-ce la peur de la page blanche pour nous, les artistes-écrivains ?;)
Non, continuez comme vous le faites, please...
Je dirais une démotivation pour écrire à propos des films mais pas pour voir le cinéma en salle et nulle part ailleurs.
Merci de me lire.
Un petit coup de mou ? En même temps je te comprends, tout fout le camp. Même Russell ressemble de plus en plus à John Goodman (il reste donc bon acteur).
Mais tu vois, ça m'a fait plaisir de lire ton avis sur ces films que je n'ai pas vus, m'a évité de nourrir trop de regrets de ne pas avoir le temps d'"effacer l'historique". Toute ces petites chroniques sont ta mémoire cinéphile, c'est important pour toi, mais aussi pour nous.
Russel ferait bien de suivre l'exemple de John qui a bien fondu je crois. Même si le nombre de kilos n'a rien à voir avec le talent... mais vraiment Russel ne ressemble plus à rien.
"Ptit coup de mou ?", peut-être mais je trouve qu'il dure... et surtout l'impression de me dire : à quoi bon ?
Merci de ta fidélité.
Et en plus, tu as vu ? Tout le fanclub de Pascale vient te soutenir dans ce moment de doute. ;-)
Oui ça me touche. Mon ptit cœur sensible est en émoi.
Que du Top là !
Le grand écran dit ses derniers mots(maux). ;-)
Le cinéma dire ses derniers mots (maux) ? je crois qu'on ne verra pas ça de notre vivant !
14 années, je serais bien incapable. Et encore plus incapable d'écrire ce que je pense régulièrement.
Je ne commente pas toujours, je ne lis pas forcément régulièrement mais j'aime y venir pour trouver une critique de film (j'ai toujours un train de retard avec les sorties ciné tu le sais).C'est toujours un plaisir de te lire.
Bref, je ne fais pas beaucoup avancer la choucroute :)
Comment ??? Tu ne lis pas toutes mes chroniques ??? Tu veux être déshéritée ???
Cela dit tu dois être la rare de mon entourage proche à me lire (un peu) :-)
Non tu ne fais pas avancer la choucroute, tu préfères https://youtu.be/AW2LIOyI4QA
Coucou Pascale,
j'espère que tu vas bien et pour ton blog et bien que puis-je te dire ... Et bien que je l'aime bien :-) ♥ mais après on a le droit de ne pas le tenir, c'est comme en lecture hein, faut se faire plaisir.
Bisous amicalement blog et @ bientôt ;-)
Coucou. Oui je sais, je ne dois rien à rien ni à personne et je n'ai même pas à justifier quoique ce soit, mais je suis ainsi, je tiens à mes "fidèles", même si je sais que la déception ne durerait pas éternellement :-)
Le droit n°10 "Le droit de se taire"
Ces droits établis par Daniel Pennac sont transposables au film je pense.
Bisous
Je n'ai vu aucun des films dont tu parles, mais voici une impression...
- "Petit pays": l'histoire m'intéresse, mais je vais plutôt lire le livre d'abord,
- "A perfect family": ce que tu en dis donne envie, merci d'avoir attiré mon regard,
- "Effacer l'historique": ça me fait envie, parce que je suis fidèle à Kervern / Delépine,
- "Enragé": je ne dirais rien contre TON Russell, mais ça ne m'attire pas du tout,
- "Belle-fille": oui, j'irais bien pour Miou Miou, mais ça va attendre le passage télé.
Sinon... sur ton blog... je crains de ne pas pouvoir faire avancer le schmilblick de ta réflexion, mais, comme les autres, je te dirais de continuer à faire surtout ce qui te fait envie, sans t'imposer de contrainte. Ce qui est à l'évidence plus facile à dire qu'à faire.
Et évidemment, si je dois ajouter quelque chose, c'est que j'aime beaucoup venir te lire et, de temps à autre, débattre avec toi par blog interposé.
Le "Petit pays" est vraiment bien.
"Perfect family" est un peu trop "parfait".
"Effacer l'historique" : je l'ai vu pour cette même raison.
"Enragé" : je préfèrerais qu'il tourne d'autres films.
"Belle fille" : un passage télé est bien suffisant.
Pour le reste, je sais que je m'impose des contraintes sans doute. J'ai toujours eu le sens du devoir :-)
Et je sais que tu ne me lis pas par obligation. Merci.
Je comprends les lignes concernant la fin de ton article..concernant chaque article je lis souvent le petit résumé du début en diagonale et assez rapidement sauf si tu y ajoutes des commentaires plus personnels et apres je lis surtout tes impressions. Alors continue d'écrire tant que cela te plaisir pour les quelques ou les nombreux lecteurs qui te suivent.
Petit pays le livre m avait bouleversé ... ai peur de voir ces lignes mises en images !
A préfecture family me tente beaucoup vais voir si il est encore à l'affiche
Effacer l'historique me tentait... moins alors avoir lus différents avis.
Enrage pas le courage d'aller en bus a ludres !
Belle fille : oui très heureux de revoir Miou Miou .
Merci pour le temps que tu prends à nous répondre. Yourceanr voulait écrire jusqu'à ce que la plume lui tombe des mains...
Je te remercie de me lire et aussi de me donner ton avis après chaque film. Répondre à chacun est pour moi la moindre des choses.
On doit se croiser sans le savoir j'imagine...
En bus à Ludres : never !
Quant à Yourcenar... :-) Disons que le clavier ne m'est pas encore tombé sur les genoux !
Bonjour,
Je viens de lire votre Postscriptum..
Si je peux me permettre un commentaire, il sera formulé ainsi : "Continuez ! Votre avis m'intéresse".
Bien à vous.
Bonjour et merci, c'est très gentil.
Oh non, n'arrêtez pas de venir partager vos avis si justes, si drôles et touchants ! C'est le seul blog que je suis depuis des années ! Je suis allée voir de nombreux films grâce à vous :) J'espère continuer à vous lire trèèèèèès longtemps !!!!
Merci et ravie de vous donner des envies de films.
Bonjour Pascale,
Je suis une fidèle lectrice de ton blog d'ailleurs j'ai souvent le même avis que toi. Au delà de çà, j'aime tes avis tranchés (alors que certains blogs sont tellement consensuels donc insipides) et ton sens de l'humour. Mon tort est certainement de ne pas te répondre, du coup je fais partie de tes fidèles invisibles !
Bonjour Igobow.
Oui c'est dommage de ne pas donner ton avis puisque tu n'as pas de blog.
Super si tu trouves que j'ai encore de l'humour. Je trouve ce blog moins "drôle" qu'au début alors que dans la vie j'ai un humour irrésistible :-)
Coucou Pascale. Je reprends doucement la route du cinéma. J'avais adoré lire petit pays, j'ai beaucoup aimé le film qui m'a bouleversée et mon fils de 15 ans aussi. En revanche, j'ai absolument détesté Effacer l'historique. Je n'y ai vu aucun intérêt. Ce n'est pas drôle, ce n'est pas fin, c'est complètement invraisemblable. Enfin, concernant ton post scriptum, sache que je ne vais plus trop au ciné mais je continue de te lire malgré tout. Tu écris tellement bien que je lis tes avis sur des films que je n'envisage pas d'aller voir. Parfois du coup je change d'avis. Ce serait dommage que ta voix se taise. Parce que je crois qu'on est nombreux à l'écouter et à l'apprécier. Donc je ne dirai pas " fais comme tu le sens " je dirai plutôt égoïstement "ne nous abandonne pas " !!!
Bonjour Jane.
Je suis d'accord, il y a trop d'invraisemblances dans Effacer l'historique pour rendre ce film vraiment aimable (notamment les voyages au bout du monde).
Merci de ton avis tranché. Si un blog que j'apprécie décidait de fermer boutique je lui dirais aussi : je te l'interdis :-)
En tout cas, chapeau de me lire si tu vas moins au cinéma.
Bonjour Pascale,
Je fais partie des lecteurs de l'ombre qui commentent peu, mais consultent avec assiduité tes avis. Je comprends que la lassitude puisse te gagner, mais ce qui est sûr, c'est que ton travail sur ce blog n'est pas vain.
:-)
Bonjour karine et merci beaucoup, c'est gentil et ça me touche.
Et moi pendant ce temps-là, j'en ai profité pour lire le roman de Gaël Faye, Petit Pays.
Très émouvant, l’insouciance de l'enfance face à la cruelle dés-humanité du monde adulte. Rageant, enragé, engagé...
Tu me donnes envie de le lire.
Le film est un peu comme tu dis... et triste.
Je retourne doucement au cinéma
Je souhaite de tout coeur que tu n'arretes pas ton blog car il m'est indispensable pour faire me choix Ton résumé et ton ressenti valent tous les articles du monde Je te suis les yeux fermés Mais je respecterai ton choix bien évidemment Je peux le comprendre Je t'admire pour le temps que tu y passes et te remercie
j'ai vu Petit Pays Je l'ai pris en pleine face C'est tellement bien jouer qu'on vit avec eux toutes ces horreurs Et en plus Tiré d'une histoire vraie :-(
et j'ai vu 'dans un jardin qu'on dirait éternel' Superbe
je t'embrasse
Bonjour Marijo, Merci beaucoup pour tes gentils mots, c'est encourageant :-) Je suis ravie de t'aider dans tes choix.
Petit pays est en effet magnifique et éprouvant.
J'ai vu Dans un jardin qu'on dirait éternel mais je ne retrouve pas mon avis. J'ai beaucoup aimé. Une véritable séance de méditation.
Bonne journée.
Ah si, je l'ai retrouvée... :-)
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2019/10/11/festival-effervescence-2019-6182092.html
oh ben non alors, s'il vous plait ne nous laissez pas !
bon sérieusement, bien sûr que vous êtes libre de continuer ou pas, mais moi je consulte toujours votre site avant de me décider à aller voir un film, grâce à vous, j'ai découvert plusieurs films, votre avis m'est très utile, et même si je ne vais pas voir autant de film que vous, la simple lecture du blog me ravit. je serais très attristée si vous décidiez de tout arreter.
Et bien je découvre des lecteurs de l'ombre :-)
Merci de me lire et ravie de vous donner des envies de cinéma.
Moi aussi je me laisse porter par l'avis de certains parfois.
J'ai vu "Effacer l'historique" et je me suis demandée ce que je faisais là... ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas ennuyé autant... pourtant le thème était prometteur... mais il m'a semble que ce film était complètement absurde...
En revanche, j'ai bien aimé "Belle fille", même si ça semble assez peu probable au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé Miou Miou notamment...
Pour ce qui est de ton intérêt à l'écriture de ce blog... je crois qu'il y a un temps pour tout et qu'il faut, avant tout, se faire plaisir... pourquoi pas n'y écrire que lorsque l'envie et le clavier sont réellement là... quitte à nous laisser sans nouvelles pendant plusieurs jours/semaines/mois... en tous cas, ton blog (que je suis depuis pratiquement le début...) m'a donné l'envie d'aller plus souvent au cinéma et m'a aussi guidé dans mes choix de films... et j'ai toujours eu plaisir à te lire... même dans des moments plus compliqués pour toi et même si je suis restée souvent silencieuse...
Je ne me suis pas ennuyée devant Effacer l'historique même si je suis déçue de la mollesse.
Par contre, repenser à Belle fille m'agace :-)
Oui tu es une fidèle de la presque première heure. Comme tu vois, je suis restée pas mal de temps sans écrire à nouveau. C'est compliqué.
Merci de me lire et surtout ravie de t'avoir donné des envies de cinéma.
J'ai lu "Petit pays" de Gael Faye, mais j'ai beaucoup pleuré. Alors, le voir au ciné ? J'hésite.
Moi j'ai bcp aimé "Effacer l'historique" sauf quand ils prennent l'avion, on s'écarte du propos. Les 3 acteurs sont fantastiques.
J'ai eu le livre en mains récemment mais ma PAL est déjà tellement haute.
Je n'ais pas pleuré pendant le film mais j'étais horrifiée et j'avais le cœur serré. Et la dureté de la mère avec sa fille m'a bouleversée.
L'avion s'écarte du propos mais aussi c'est tellement invraisemblable. A mon avis des gens avec si peu de moyens ne peuvent s'envoler comme ça sur un coup de tête, ça ne tient pas la route et ça ne décolle pas :-)