Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MA VIE SANS CINÉMA

Pensez-vous que je ne vois plus AUCUN film ? Bien sûr que non. J'ai plus que jamais envie et besoin de fictions. C'est l'envie d'écrire qui s'est un peu tarie. Et puis sur ce blog, j'ai toujours eu davantage l'habitude de parler des films récents pour vous donner l'envie d'aller en salle plutôt que de discuter d'un film ancien que tout le monde a vu et que vous ne verrez que sur petit écran.

Un film, le cinéma pour moi c'est en salle, avec la taille de son écran, son odeur, son ambiance, son intimité. Pour moi, c'est cuit à jamais, rien ne remplacera ce besoin et cette nécessité d'être spectatrice dans une salle de cinéma. Et tant pis pour les navets et les déceptions. Et tant mieux pour les découvertes, les rires, les larmes, les émotions, les vertiges.

Depuis tous ces mois de frustration, je me suis tournée vers certaines séries et j'ai vu et revu certains films. Je n'ai pas Netflix, ce sont donc toujours des DVD ou en direct  (ou replay : superbe invention) à la télé. Hélas je regrette de ne pouvoir voir Mank qui doit être passionnant.

Je me suis concoctée au fil du temps de minis festivals. Un Festival Gene Tierney avec des films de qualité et d'intérêts divers, Le château du dragon, Le Mystérieux Dr Korvo, Les forbans de la nuit (grosse déception, elle n'y apparaît que quelques minutes), Mark Dixon détective, Le fil du rasoir et les incontournables Péché mortel, Laura et la merveille Le fantôme de Mrs Muir. Cette actrice merveilleuse  à la vie faite de tourments, me fascine et je crois que j'ai encore des films à découvrir.

J'ai revu quelques Hitchcock inlassablement : Les oiseaux, Pas de printemps pour Marnie, Psychose. Et des films et des classiques tels que Comancheria, l'Arnaque, Three Bilboards, Valley of love, Les hauts de Hurlevent (1939, le seul...), Adieu ma concubine, Quelque part dans le temps et j'en passe et en oublie.

Sur ma P.A.V, se trouve Le gang Kelly de Justin Kurvel dont j'avais adoré le Macbeth, Les crimes de Snowtown et un peu moins Assassin's Creed malgré le torse de Michael Fassbender. Le gang Kelly est sorti direct en DV, ce qui n'est peut-être pas bon signe mais par les temps qui courent toutes les options sont bonnes. Et Télérama m'a fait baver d'envie avec un casting très alléchant : George Mackay, Russel Crowe, Charlie Hunnam... De quoi rêver !

Mais surtout, au cours de ces derniers mois, je me suis prise de passion pour certaines séries. J'en avais vu très peu jusqu'ici et j'avais une affection toute particulière pour Breaking Bad qui n'a d'ailleurs toujours pas été détrônée et True Detective saison 1 (la 3 est très bien aussi).

Voici un rapide tour d'horizon de ce que j'ai vu. Je n'ai pas du tout accroché à Géométrie de la mort, donc n'en parlons pas.

................................

Bodyguard ****

ma vie sans cinema

Rien à voir avec le film (bluette sentimentale du même nom), cette série suit le sergent de police David Budd, un vétéran de guerre usé, déprimé, perclus de traumatismes. Il travaille comme agent de protection rapprochée des personnalités, dans le Metropolitan Police Service de Londres. Après avoir brillamment empêché une attaque terroriste dans un train, David se retrouve promu à la protection de la Secrétaire d'Etat à l'Intérieur britannique, l'ambitieuse Julia Montague, dont la politique néo conservatrice représente tout ce qu'il méprise

Diffusée récemment en 3 fois deux épisodes d'un peu moins d'une heure, cette mini série britannique m'a captivée. L'une des qualités est d'étirer jusqu'à plus soif certaines scènes de haute tension. Le 1er épisode avec l'attentat déjoué m'a fait venir des sueurs froides ainsi que celle où un bus se  précipite sur une école et le dernier épisode avec une scène encore une fois d'une longue durée où le héros est en très fâcheuse posture. Ce qui se passe entre le premier et le dernier épisode capte l'intérêt et l'attention.

Sortent du lot deux acteurs. Richard Madden (le Robb Stark de Game of Thrones) dans le rôle titre a reçu pour ce rôle le Golden Globe 2019 du Meilleur acteur dans une série dramatique amplement mérité, même si je ne peux le comparer à d'autres. L'autre actrice, Anjili Mohindra n'apparaît que dans le premier et le dernier épisode. Dans le rôle de l'apprentie terroriste, victime ou bourreau, elle est époustouflante.

Bodyguard's Anjli Mohindra reveals what it was like to film that train  scene | Metro Newshttps://i2-prod.nottinghampost.com/incoming/article2037136.ece/ALTERNATES/s810/0_PROD-6-7-Bodyguard-10pm.jpg

................................

Le Bazar de la Charité ***

ma vie sans cinema

Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l'édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel.

Mini série française de 8 épisodes, vous pouvez encore la trouver sur Netflix, même si elle a été diffusée deux fois déjà sur des chaînes françaises et je vous la recommande car je la trouve de très bonne tenue. Elle s'inspire d'un fait divers dramatique survenu à Paris. Après la longue scène de l'incendie dans lequel très peu d'hommes périssent car ils ont réussi à s'échapper en  bousculant et piétinant les femmes, on suit le parcours de plusieurs personnages de l'aristocratie ou du "peuple" qui ont survécu et se trouvent mêler de près ou de loin au drame initial.

Le casting est excellent emmené par Audrey Fleurot et Josiane Balasko (qui n'ont pas de scènes ensemble je crois me souvenir). Même si les personnages sont quelque peu manichéens, on suit l'histoire avec intérêt de bout en bout.

ma vie sans cinema

................................

BIG LITTLE LIES, saisons 1 et 2 ***

ma vie sans cinemama vie sans cinema

Madeline, Jane et Celeste se lient d’amitié par l’intermédiaire de leurs enfants. Elles seront plus tard au centre d’un tragique accident, survenu à la fête de l’école.

Quand on entre dans la vie de ces bourgeoises d'une banlieue chic de Monterey en Californie, impossible de les quitter et de détourner les yeux. L'hystérie autour de l'organisation de l'anniversaire d'un enfant, l'humiliation publique d'un autre enfant coupable (ou pas) d'avoir harcelé une petite fille... nous scotchent d'emblée à l'histoire. Dès le début on sait, par le biais d'interrogatoires de police que quelqu'un est mort. On ne sait qui est mort mais tous les personnages semblent être un suspect potentiel. On se ronge les sangs à tenter de comprendre et à suivre en parallèle les vies privées et très intimes de chacune d'elle.

Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l’univers de la petite ville de Monterey va être secoué par de violents soubresauts.

Le casting super luxueux, Resse AvecSaCuillère, Nicole Kidman, Shailene Woodley, MA Laura Dern, Alexander Skargard n'est pas pour rien dans le plaisir que l'on prend à savourer ces mesquineries. Les images et la musique sont somptueuses.

La deuxième saison voit survenir un personnage inattendu en la personne de Meryl Streep moche et terrifiante, qui prend un plaisir évident à jouer la méchante très mielleuse et très fielleuse.

Actuellement je suis en train de lire Le secret du mari de Liane Moriarty autrice de Petits secrets, grands mensonges dont sont tirées les séries, et c'est très bien aussi. Aussi tordu.

ma vie sans cinema

ma vie sans cinema

Suis-je la seule dont cette scène a fait battre le petit cœur de midinette ?

................................

LE BUREAU DES LEGENDES ****

ma vie sans cinema

Au sein de la Direction générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) forme et dirige à distance les agents dits clandestins, en immersion dans des pays étrangers, qui ont pour mission de repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme sources de renseignements. Opérant dans l'ombre, « sous légende », c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une dissimulation permanente.

Guillaume Debailly, alias Paul Lefebvre, alias Malotru, revient d'une mission clandestine de six années en Syrie, mais en contravention avec les règles de sécurité, il ne semble pas avoir abandonné sa légende et l'identité sous laquelle il vivait à Damas. Son histoire d'amour avec la Syrienne Nadia El Mansour va sérieusement compliquer les choses et l'amener notamment à jouer un double jeu entre la DGSE et la CIA.

Je n'en suis qu'à la saison 3 de cette série ardue mais passionnante. Pas question de cligner des yeux ou d'aller faire pipi pendant un temps mort, il n'y en a pas. Pour l'instant, j'ai laissé Malotru à genoux en plein désert, les mains sur la tête aux prises avec des terroristes. Surtout ne me dites rien.

Là encore le casting de luxe est un atout non négligeable.

ma vie sans cinema

J'ai eu le tort de commencer deux séries en même temps, je reprendrai le BDL lorsque j'en aurai fini avec les Stark et les Lannister...

................................

GAME OF THRONES ****

ma vie sans cinema

J'attaque la saison 6 avec un emballement qui ne faiblit pas depuis le début. J'avais regardé la 1ère saison il y a quelques années, j'avais eu du mal à me remettre de l'assassinat de Ed Stark (Sean Bean). J'avais entamé la deuxième saison et cette fois, la mort de Khal Drogo (Jason Momoa) m'était insupportable. Je n'étais pas allée plus loin. Je m'y suis remise récemment avec la ferme intention de ne plus trop m'attacher aux personnages (mais c'est impossible) qui disparaissent parfois sans le moindre préavis. Autant vous dire que certains épisodes sont particulièrement traumatisants. Certains personnages de la plus haute importance et d'un charisme fou sont assassinés et laissent le spectateur sans voix.

Alors évidemment, cette série dont il est à peu près impossible de résumer l'action tant elles sont multiples (même si disons pour faire vite que plusieurs personnes à la mort du roi se sont proclamées rois mais qu'il ne peut en rester qu'un sur le trône de fer...) n'est pas à mettre devant tous les yeux et toutes les oreilles. Les scènes de sexe sont abondantes, les meurtres, massacres, tortures (Big up à Theon Greyjoy tourmenté, écorché, dépecé, émasculé par cette crevure de Ramsey Snow) viols ne se comptent pas et pourtant, pourtant, même si parfois je suis obligée de me cacher les yeux tant le sang gicle et les plaies s'ouvrent, je poursuis cette histoire démente avec une assiduité quasi obsessionnelle. Je crois que rarement j'ai été aussi captivée par une série. Bien sûr, certains épisodes, notamment ceux où des batailles dans la gadoue s'éternisent un peu trop, mériteraient de disparaître sans nuire à l'action, je dois reconnaître que suivre le parcours d'au moins une vingtaine de personnages est absolument passionnant et passer de l'un à l'autre se fait sans difficultés. C'est souvent éprouvant malgré quelques scènes tendres et un peu d'humour distillé à dose très homéopathique.

Les mêmes acteurs (à une exception près, Ed Skrein a disparu sans explication) ont tourné cette histoire de folie pendant 9 ans. C'est particulièrement impressionnant de voir les enfants grandir, vieillir et changer. Les caractères et personnalités sont loin d'être monolithiques et chacun peut à son tour exprimer sa douleur ou sa cruauté. Je crois qu'aucun personnage n'est pas responsable d'au moins un meurtre. Trahison, passion, jalousie, rancune, vengeance... toute la part sombre de chacun s'exprime. Et parfois au détour surgit l'amour, d'un homme pour une femme, d'une femme pour un homme, d'une mère pour ses enfants, d'une mère pour ses dragons...

ma vie sans cinema

ma vie sans cinema

En l'absence d'Ed et Kahl, vite sacrifiés, mes personnages chouchous sont Robb Stark (le Richard Madden de Bodyguard... c'est dire si j'ai souffert), Daenerys, Jorah, Thyrion, Jamie, Arya, Shae, Jaqen... mon Dieu, il y en a trop. Désolée, j'y retourne !

Winter is coming...

Commentaires

  • Le Gang Kelly tu peux éviter, ça n'a que très peu ( aucun) d'intérêt. Géométrie de la mort, j'ai abandonné au 3ème épisode, les acteurs(trices) sont mauvais et le scénar trop alambiqué à mon gout. Quant au bureau des légendes, cette courge de Sara Giraudeau m'a tuée ....
    Séries à voir du moment : Le jeu de la dame ( la meilleure vue depuis longtemps ) Ratched ( kitch à souhaits ), The Spy avec Baron Cohen, l' excellentissime Unorthodox ( 4 ép. adaptation de l'autobiographie Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots de Deborah Feldman ), le passionnant Manhunt: Unabomber ( 8 ép.).
    Côté film je viens de télécharger L'Un des nôtres avec Costner, waït and see.
    Voilivoilà, je vais me recoucher :-)

  • Trop tard pour les Kelly, j'ai le DVD, mais tu me refroidis.
    Aaaaah Sarah Giraudeau... d'habitude elle plaît beaucoup aux garçons... Pour une fois nous sommes d'accord. Je n'en peux plus de sa petite voix plaintive, de sa tête de fouine, ses yeux de biche et ses dents de lapin. Comment croire un instant qu'elle est une espionne ??? Pour l'instant elle n'a pas réussi à me gâcher la série.
    Le jeu de la dame a fait grand bruit. J'adore l'actrice.
    Le kitch ne me dit rien et je ne me sens pas capable de supporter Baron Cohen. Rien que la BA m'agace. Mais ce doit être un espion plus fun que la ptite fouine.
    Bon, comme tu sais je n'ai pas Netflix et je n'ai jamais téléchargé.
    Aaaaah Kevin.

  • Il ne m'est pas venu à l'esprit que tu ne voyais plus de films ! Pas plus que je n'ai arrêté de lire quand les librairies ont fermé ;-) Je suis complètement larguée côté séries, je n'en vois aucune. Il faut dire que je n'ai que la TNT, il n'y a rien de transcendant de ce côté là.

  • Il me semble que Le bazar de la charité était sur la TNT (Moi aussi je n'ai que ça). Bodyguard c'était sur la 2. Mais bon, c'est une autre façon de voir de la fiction. Ça me va assez bien car je peux vite devenir obsessionnelle. :-)

  • Aucune série n'a égalé game of thrones, une fois terminée je l'ai reprise depuis le début et ça m'a permis de découvrir plein de choses, les intrigues qui se nouaient bien en amont par exemple, qui m'avaient échappées au premier visionnage tellement c'est riche.
    Dernièrement j'ai apprécié le jeu de la dame, ratched, godless et dans les séries plus anciennes, downtown abbey,viking et surtout this is us qui est un vrai bonbon.

  • Game of thrones est effectivement très riche en actions et rebondissements. Curieusement, les épisodes de combats sont pour moi du remplissage qui ralentissent l'action. Ils auraient pu faire comme dans Kaamelot : dire que le combat avait eu lieu.
    On m'a dit grand bien de This is us.
    J'ai lâché Dowtown à la deuxième saison...

  • Bonjour Pascale, je n'ai toujours pas vu Game of Thrones (tant pis pour moi). J'ai bien accroché à Géométrie de la mort. Bodyguard est pas mal du tout surtout quand on connait la fin. Le bureau des légendes est un "must". Et j'espère que tu as vu Engrenages. Bonne journée.

  • Bonjour Dasola, Pour ce que je connais de toi, je ne pense pas que Game of Thrones, TRES violent, te plairait.
    Pour moi Bodyguard est mieux que pas mal du tout même si j'ai trouvé la personne à protéger pas aussi bonne que le protecteur.
    Je pense qu'en janvier je vais commencer Engrenages que je n'ai jamais vu.

  • Coucou Pascale. En ces temps de pénurie pour les salles obscures, je me rabats moi aussi sur les films anciens... et j'ai par exemple passé la soirée d'hier avec Kirk Douglas (et la précédente avec Marcello Mastroianni). J'en reparlerai en janvier.

    Les séries au long cours ne m'attirent guère: j'ai vu "Games of thrones" dans son intégralité et fini par trouver que c'était un peu décevant sur la fin. Je te laisse juger: on en reparlera peut-être. Je reconnais tout de même qu'il y a de très bonnes choses dans cette série et des moments très forts.

    Des autres dont tu parles, je n'ai rien vu. J'ai failli laisser sa chance à "Bodyguard" (parce que c'est une mini-série), mais non: j'ai fini par y renoncer. Il est possible que mes prochaines "séances" à la maison concernent un David Lean et des classiques Disney. Wait and see. J'ai quand même franchement hâte que les cinémas puissent rouvrir !

    Voilou. Joyeux Noël si je n'ai pas l'occasion de te reparler d'ici là !

  • Bonjour Martin,
    L'homme qui n'a pas d'étoile ? Et Marcello ! Excellentes compagnies.
    Pour Game Of Thrones, j'essaierai de ne pas être trop exigeante sur la fin finale. J'espère simplement que toutes les intrigues soient résolues...
    Tu devrais te repencher sur Bodyguard. Elle m'a scotchée cette série (surtout les premiers et derniers épisodes... et TRES bien aussi entre ces deux épisodes).

    Plus encore que la réouverture des salles (même si ça me manque), j'ai hâte que l'épidémie régresse. Les personnes que je connais qui ont été ou sont touchées sont EPUISEES.

    Joyeux Noël également, le plus joyeux possible en tout cas.

  • Ravi de lire que tu continues tout de même à voir des films et surtout que tu te regardes des séries. Beau programme en tout cas.
    Et si tu n’as toujours pas vu en entier The Leftovers, je ne peux que te conseiller de continuer tant elle continue de me hanter.
    Je t’embrasse.

  • Il faudrait que je me refournisse ce Leftovers que j'avais abandonné. Bah tiens mon anniv' c'est le 4 janvier. Tu n'as qu'à faire un cadeau puisque Annonay est annulé... Enfin, reporté.
    Gros bisou (et un demi bisou à ta moitié).

  • Nous avons du mal à imaginer un monde sans films ! Le cinéma nous manque terriblement, c'est une de nos sorties préférées et nous avons hâte de retrouver nos habitudes (on peut toujours rêver !)
    Il faut reconnaître qu'il y a de très belles séries à la télé, comme le Bureau des légendes, le Bazar de la charité, Engrenages, 10 pour Cent...mais rien ne remplacera le cinéma !
    Passez de Belles Fête de fin d'année, malgré tout... et au plaisir de vous retrouver l'année prochaine !

  • 10 pour cent, je ne trouve pas ça bon du tout (sauf les personnages de Thibault de Montalembert et Laure Calamy), je n'ai d'ailleurs pas regardé la dernière saison. Je les trouve antipathiques et pas très intéressants ces personnages. Et les acteurs qui viennent faire leur numéro, je n'y crois pas. Enfin, je ne crois pas à ces relations maître/esclave.

    Je compte me mettre à Engrenages dès janvier. Je n'ai jamais vu cette série.

    Bonne fêtes à vous également. Je pense que le début 2021 ne sera pas bien différent de 2020 mais on y croit.

  • Breaking bad, la meilleure série ever. Je me dévore du "better call Saul" en ce moment, toujours signé du génial Vince Gilligan, du coup je me fais des piqûres de rappel de blue meth entre deux saisons.
    Aujourd'hui c'est Claude Brasseur qui me mank...

  • La blue meth, y'a pas au dessus. Si la fermeture des salles se prolonge... je compte me refaire Breaking bad. Aaaah cette apparition en slip kangourou au milieu du désert !!! Et cette fin !!! Et Jesse, le personnage le plus déchirant d'une série.
    On m'a déjà évoqué Better call Saul, mais... je n'aimais pas ce personnage mariole dans Breaking bad et du coup "on" m'a dit que je risquais de ne pas apprécier.
    Oh toi, je sens que tu as vu un film Netflix ou qu'un éléphant te trompe énormément. J'irai voir. Je l'aimais beaucoup Claude. Dommage de finir sa carrière dans un camping...
    Say my name.

  • Tu peux tenter "Saul". Le regard porté sur le personnage est différent. D'ailleurs il ne s'appellera que très tard Saul Goodman. Tu apprendras à le connaître sous le nom de James McGill.
    Et puis tu en sauras plus sur Mike Ermantraut (orthographe approximative), sur la famille Salamanca et sur ... un certain Chilien, gérant des restaurants "frères poulets".
    J'ai entamé la saison 5. Je me suis gavé. Je dois être accro comme d'autres à la meth d'Heisenberg.

  • Ah tu me tentes mais le temps sériesque n'est pas extensible à l'infini. Quoique...
    Ah les frères poulets ! Joli commerce.

  • Je suis assez fan de séries. Pour moi la meilleure reste "Six feet under", casting magnifique, aucune incohérence au fil des saisons et un final magnifique.

  • Oui il paraît que c'est la meilleure pour beaucoup. C'est tentant.

  • A part "Bodyguard" (que j'ai beaucoup aimé), je ne connais pas bien les séries dont tu parles. Un soir, en déplacement, à l'hôtel, je me souviens avoir essayé de suivre "Game of thrones", mais ça m'a saoulé.

    Je préfère encore revoir, même sur petit écran, les films de l'univers Star Wars (sauf la dernière trilogie) ou de la série "Le Seigneur des anneaux". Récemment, c'est à M6 que je dois quelques menus plaisirs, à travers la diffusion de "Zootopie" (que j'avais adoré en salle) et de "La Belle et le clochard", un classique que je n'avais pas vu depuis des années et qui a gardé une grande force poétique.

  • Oui Bodyguard était vraiment bien.

    Game of thrones, je l'avais essayée il y a 2 ans. Au bout de la 2ème saison j'avais abdiqué. Là je suis envoûtée, fascinée, habitée par l'histoire et certains personnages et il y en a de passionnants (d'autres sans intérêt). Il me reste 3 épisodes, j'aurai fini cette semaine. C'est TRÈS violent mais d'une grande beauté, superbement interprété et l'émotion pointe lors des 2 dernières saisons.
    Ensuite je reprendrai le Bureau des Légendes et j'attaquerai la deuxième saison de New Pope. J'avais adoré The young pope.

    Les ritons 2020 sont peut-être parus, je vais aller voir.

  • Pour les Riton 2020, il va falloir attendre encore quelques jours.

    Dernier petit bonheur : "Paddington 2", hier, sur France 2. J'avais aimé au cinoche (ce lieu improbable où des gens se réunissaient naguère dans le but de partager un moment exaltant), j'ai de nouveau savouré.

  • J'ai hâte.

    Moi j'ai continué GoT :-)
    J'ai ADORé mon réveillon du 24 en petit comité (4 édultes, 2 enfants).
    Et pour le 31 : moi et moi-même !

Écrire un commentaire

Optionnel