AMOURS IRLANDAISES (DVD)
WILD MOUNTAIN THYME de John Patrick Shanley ***
Avec Emily Blunt, Jamie Dornan, Christopher Walken, Jon Hamm
Cette fois mon choix pour obtenir un DVD proposé par Cinétrafic s'est révélé plus judicieux. J'ai passé une soirée délicieuse et plusieurs jours après avoir vu ce film, sa petite musique irlandaise et son effet bienfaisant agissent encore. Ce n'est peut-être la meilleure comédie romantique de tous les temps mais un grand film d'amour que je vous recommande pour sa fraîcheur et son originalité.
Il est édité chez Metropolitan Films Vidéo en DVD et VOD depuis le 15 avril, (sa page Facebook et sa page Twitter).
Je n'ai pas hésité un instant lorsque j'ai vu Christopher Walken au casting. Sa présence de plus en plus rare au cinéma le rend encore plus précieux. Je n'ai pas été déçue. Il est toujours aussi charismatique et ici aussi, drôle et émouvant. Et puis l'Irlande, sa nature, sa musique, sa pluie battante... pays qui m'attire et que je ne connais pas encore m'ont décidée.
Le démarrage est un peu lent et confus. Je trouvais que tout était trop. Christopher Walken trop bougon, l'Irlande trop verte et trop pluvieuse, l'histoire trop brouillonne. Le film me semblait folklorique et tout ce que l'Irlande offre de clichés était présent. Et puis, la douceur, l'originalité et la cocasserie des personnages m'ont convaincue. Et le film commence par "il était une fois...", c'est donc un conte rapporté par la voix d'outre-tombe de Christopher Walken. Tout allait bien.
Anthony (Jamie Dornan, vraiment très bien) vit avec son père vieillissant (Christopher Walken) et s'occupe de la ferme. La ferme voisine est occupée par Rosemary (Emily Blunt, parfaite) et sa mère. Depuis l'enfance la jeune femme est folle amoureuse d'Anthony qui ne voit rien. Tout le monde sait que les deux jeunes gens sont faits l'un pour l'autre sauf Anthony, rêveur, timide et constamment en train d'arpenter la lande avec un détecteur de métaux à la recherche de la bague de fiançailles de sa défunte mère. Voir deux grands nigauds presque quarantenaires encore puceaux et tout tremblants lorsque l'objet de leur passion inavouée est dans les parages, ça a vraiment fini par me toucher.
Par ailleurs (pour épaissir le scenario) les deux familles se disputent un lopin de terre coincé entre les portails des deux fermes. Et comme le père d'Anthony pense son fils fou, il entend léguer ses biens à Adam riche cousin new-yorkais qui va venir sur place et forcément tomber sous le charme de Rosemary. Les choses se corsent. Anthony va-t-il enfin réagir en observant sa belle flirter ailleurs plutôt que de s'entraîner à déclarer sa flamme à un âne ?
Le film est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du réalisateur, Outside Mullingar. Il a été tourné dans le comté de Mayo sur la côte ouest de l'Irlande. Et si comme moi les paysages sauvages et tourmentés du pays vous donnent des envies d'ailleurs, vous serez gâtés. Mais ces amours irlandaises ne constituent pas qu'un joli livre d'images. Souvent drôle, parfois émouvant (une scène entre le père et le fils est particulièrement touchante), le film vaudrait presque le détour rien que pour une scène cocasse, déjantée, hilarante. Lorsque Rosemary qui ne se tient plus d'amour, n'en peut plus d'attendre et de résister déclare son amour à Anthony et lui intime de réagir enfin, on rit. Mais la révélation totalement inattendue d'Anthony qui explique pourquoi il n'a pu se déclarer jusque là, m'a mise complètement KO. Face à cette confidence loufoque, pire ou meilleure qu'un coming out, face à la réaction encore plus brindezingue de Rosemary, on est encore plus convaincu que ces deux là sont faits pour être ensemble.
Le ton et l'esprit du film m'ont un peu évoqué Princess bride qui reste dans mon souvenir l'un des films d'amour les plus déjantés.
Commentaires
Bonjour Pascale, tu donnes envie de découvrir ce film et puis moi aussi, je suis fan de Walken et j'apprécie beaucoup Emily Blunt. Et une jolie histoire d'amour, cela ne fait pas de mal. Bonne journée.
Bonjour Dasola, oui une vraie bouffée d'air pur ce film avec des acteurs qu'on aime. ça ne peut que faire du bien. Et du bien, on en veut.
Hello m'dame. Je ne crois pas avoir entendu parler de ce film avant. Merci de l'avoir évoqué, donc. Christopher Walken est aussi l'un de mes acteurs préférés parmi ceux de sa génération (je l'ai revu dernièrement dans "The deer hunter", chut, que cela reste entre nous !). Et Emily Blunt m'attire aussi, pour une autre raison, mais aussi pour son talent avéré et multiple...
Avec tout ça, l'Irlande en toile de fond, c'est évidemment tentant. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour.
Hi Mart', je n'en avais jamais entendu parler non plus. Je crois que cette année étrange va nous faire passer à côté de pas mal de films...
Je suppose que tu avais déjà vu Deer hunter, LE film sur la guerre du VietNam. C'est depuis ce film que je suis tombée en amour pour Christopher... OMG j'étais en fac !!!
J'espère y aller un jour oui. Tu y es allé toi ?
Christopher Walken dans un film romantique, c'est un argument de choc ! Merci pour ce conseil et bonne journée
Oui et ça me fait penser que je n'ai pas l'impression qu'il ait jamais joué dans une romcom en étant l'amoureux. Dommage !
Aaaaaaaaaaah les filles d'Irlande ;-)
Oui les Maureen rousses c'est irrésistible...
Et je crois savoir que certains reviennent avec des produits locaux :-)
Eva à défaut de Maureen ;-)
++
C'est encore mieux :-)
Je n'ai pas aimé "Princess bride", donc sans doute pas pour moi.
Ce n'est pas aussi loufdingue que Princess Bride, mais en général les romcoms se prennent au sérieux.
Et puis il y a Christopher...
Bonjour Pascale, je vais te décevoir mais sur tes conseils, je me suis procurée le film et qu'est-ce que j'ai été déçue. J'ai trouvé cela "tarte". Trop de pluie, trop d'hésitations et pourtant Chris Walken est très bien mais il disparait trop tôt. Il est le seul intérêt du film avec Emily Blunt. Bonne après-midi.
Bonsoir dasola.
Je suis désolée pour toi.
Apparemment le côté farfelu ne t'a pas atteint.
Moi si. J'ai vraiment passé un bon moment.