Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SLALOM

de Charlène Favier **

Slalom de Charlène Favier, cinéma, Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud

Avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud

A 15 ans, Lyz intègre une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Entrer dans cette école se mérite et l'entraîneur, Fred, entend bien faire comprendre à tous ces jeunes qu'on n'est pas ici pour rigoler. L'entraînement, la sueur, l'essoufflement  et le résultat. Point.

Liz se démarque rapidement de ses camarades en gagnant course après course et on sent bien que Fred reporte sur elle tous ses espoirs de champion déçu. Le regard d'abord clinique qu'il porte sur elle dans une scène incroyable : dans son bureau Liz doit se déshabiller pour qu'il la pèse et mesure sa masse graisseuse, se transforme peu à peu. Il faut dire que Liz est une jeune fille splendide et que son corps à la fois gracile et athlétique est attirant. Sauf que Liz est mineure.

slalom de charlène favier,cinéma,noée abita,jérémie renier,marie denarnaud

Il ne s'agit pas d'un film dossier sur un fléau qui sévit et que l'on découvre depuis quelques années, les abus sexuels dans le monde du sport mais la réalisatrice semble parfaitement documentée sur le sujet puisque cette histoire est en partie autobiographique. Soit. Néanmoins très rapidement j'ai trouvé que ce qui coinçait étaient la personnalité et l'environnement familial de Liz. C'est une ado bougon... bon soit, mutique. Elle snobe ses camarades tous plus ordinaires les uns que les autres. Elle vit seule dans un appartement (à 15 ans !!!). Son père est totalement absent et sa mère plus préoccupée par sa vie personnelle qu'elle est train de "refaire" à Marseille. Elle partira en vacances en Espagne avec son nouveau copain laissant sa fille seule pour les vacances de Noël, seule période où Liz aurait pu rentrer chez elle ! Je trouve que ça fait un peu trop, comme si Liz devait cocher toutes les cases pour être une personne en total manque de repères, de stabilité, d'affection. Comme si, pour être la victime désignée, il fallait cumuler tous ces défaillances. En gros, la seule chose qui "fonctionne" dans la vie de Liz c'est le ski. Elle a choisi la discipline et son visage renfrogné (quoique sublime) s'illumine quand elle dit qu'elle la pratique depuis l'âge de 4 ans.

Cerise sur le pompon, le coach propose à Liz de s'installer chez lui ! Ce qu'elle fait et la compagne de Fred flairant la situation, plutôt que de dénoncer les faits, quitte le domicile. Franchement ces faiblesses ne sont plus des éléments cousus de fil blanc mais de gros cordages de marine bien visibles. Cela m'a beaucoup gênée. Et tout s'enchaîne ainsi de façon implacable. Pas très subtilement.

Cela dit Liz n'est pas la victime ordinaire. Du haut de l'innocence de ses 15 ans elle confond l'intérêt de plus en plus pressant que lui porte Fred avec de l'amour. Elle est persuadée qu'ils passeront leur vie ensemble. Les deux scènes d'abus sont très fortes. Dérangeantes et nous laissent comme Liz, triste et sidérée.

slalom de charlène favier,cinéma,noée abita,jérémie renier,marie denarnaud

Les réserves évoquées m'ont totalement tenue éloignée du sujet et de toute émotion. Il n'en demeure pas moins que l'interprétation est exceptionnelle. Noée Abita (une découverte pour moi) qui est plus âgée que son personnage, a l'air d'avoir 15 ans, elle est de tous les plans qu'elle habite d'une belle présence et Jérémie Renier a le courage d'incarner un type pas bien fier de lui mais qui ne peut résister à ses instincts et croit que son statut lui octroie tous les droits. Il est impressionnant.

Et finalement plus qu'un film sur l'emprise et la manipulation c'est l'histoire d'une fille qui apprend à dire : NON !

slalom de charlène favier,cinéma,noée abita,jérémie renier,marie denarnaud

P.S. : les scènes de glisse et les plans fixes sur les montagnes enneigées raviront sans aucun doute les amateurs.

images.jpg

Commentaires

  • Du hors piste finalement d'après ta notation.
    Donc je réitère, ¿ DONDE ESTA KIM BASINGER ?
    ++

  • De la piste noire.
    Tu ne sais pas où tu ranges tes affaires ?

  • Film dérangeant pour ma part, les scènes étant assez explicites et brutes. J'ai trouvé jermie renier excellent dans un rôle pourtant exécrable. Les scènes de ski sont très bien faites : au plus près de la neige !Le film a le mérite d'aborder le sujet de façon directe.

  • Oui très dérangeant et Jeremie Renier s'empare du rôle de façon étonnante.

  • Je ne pense pas que j'irai le voir pour toutes les raisons que tu évoques. Trop c'est trop, il faut tout de même un minimum de crédibilité.

  • Oui elle est un peu "chargée" la petite ça m'a vraiment gênée pour adhérer.

  • Noée Abita pour ma part découverte dans "Ava". Très bonne prestation déjà.
    Je ne suis pas très sport d'hiver. J'attends plutôt la terre battue avec Alex Lutz.

  • Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas vu Ava... peut-être la relation mère/fille qui m'avait gonflée rien que dans la BA pourtant j'adore Laure Calamy (de mémoire, je crois que c'était la mère).
    Elle est magnifique cette Noée.
    Brrrr les sports d'hiver.
    Ah oui Lux tape dans la baballe. Vivement.

  • Jérémie Renier est un excellent acteur. Il peut tout jouer et se fond totalement dans tous les types de rôles. Ce film ne figure pas dans les programmes de nos petits cinémas. Doit-on le regretter ?

  • Oui Jérémie Renier est assez incroyable en général. Ici aussi. Réussir à rester digne et à ne pas être totalement antipathique avec un tel personnage, il faut être subtil.
    Si vous aimez la neige et les acteurs... mais je crains qu'effectivement ce film n'a pas eu une sortie importante.

  • J'ai trouvé la réalisation et les comédiens exceptionnels !
    L'atmosphère est complètement enveloppante, c'est très dérangeant. On aime ou pas, mais c'est réussi !

  • Je suis d'accord avec toi sur les acteurs et le côté dérangeant mais je trouve que la petite est trop "chargée" en manques et traumas.

  • Même si je le loupe au cinéma, je sais que je finirai par le voir pour le duo Noée / Jeremie. J'espère que tu pourras rattraper "Ava". Tout petit rôle pour Laure Calamy, mais présence magnétique de la jeune Noée dans un rôle complexe...

  • C'est le duo qui vaut le déplacement. Ah ça ne me disait rien l'ado qui...

Écrire un commentaire

Optionnel