Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN ESPION ORDINAIRE

de Dominic Cooke ***(*)

un espion ordinaire de dominic cooke,cinéma,benedict cumberbatch,merab ninidze,rachel brosnahan,jessie buckley

Avec Benedict Cumberbatch, Merab Ninidze, Rachel Brosnahan, Jessie Buckley

1960. Greville Wynne représentant de commerce londonien mène une vie tranquille auprès de sa femme et son fils. Très impliqué dans son métier qui l'amène à régulièrement se rendre en Europe de l'Est, il est approché par le MI-6 et la CIA pour aller à Moscou et rencontrer le colonel soviétique Oleg Penkovsky.

Son apparence ordinaire de monsieur tout le monde devrait lui permettre de se fondre dans la masse sans être inquiété par le KGB qui a des oreilles partout. Sa mission : fournir des documents que lui aura remis Oleg Penkovsky aux agences anglaise et américaine qui permettront d'éviter un affrontement nucléaire et régler la "crise des missiles" de Cuba. Rien que ça.

Cela paraît totalement abracadabrantesque et pourtant cette histoire est authentique. Wynne et Penkovsky ont vraiment existé et leur destin hors du commun est passionnant à suivre dans ce film au traitement très classique mais rehaussé par l'interprétation haut de gamme de Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze.

L'atmosphère est grisouille et terne comme dans nombre de films d'espionnage et la reconstitution de l'époque est impeccable, moustache et chapeau compris. Le réalisateur n'a pas fait d'esbroufe et a progressivement fait bifurquer la grande Histoire vers la petite en donnant la part belle à l'amitié qui va peu à peu unir les deux hommes. Il maintient également l'angoisse et l'inquiétude que l'action menée provoquent dans un climat de paranoïa et de danger permanent.

Au fil des missions, le très ordinaire Greville va s'avérer être doté d'un code de l'honneur et de la morale hors du commun. A ses risques et périls bien sûr.

Contrairement à ce que j'ai lu, je n'ai pas trouvé que le film sombrait dans le pathos. Je ne vois pas en quoi montrer ce qu'un (ex ?) gouvernement totalitaire est capable d'infliger à ses concitoyens est surfait. Mais je suis une grosse naïve. Le destin de ces deux hommes, le russe qui trouvait Khroutchev incontrôlable et l'anglais qui s'investit dans sa mission est en tous points remarquable. Leur amitié est convaincante, rassurante. On se met à croire en l'espèce humaine. Leur dernière rencontre est magnifique. L'un expliquant à l'autre que les sacrifices ne sont pas vains.

Alors oui, le film est peut-être un peu trop balisé avec toutes les séquences et l'ambiance obligatoires, le timing de l'arrestation un peu too much, mais je l'ai beaucoup, BEAUCOUP aimé.

un espion ordinaire de dominic cooke,cinéma,benedict cumberbatch,merab ninidze,rachel brosnahan,jessie buckley

Commentaires

  • De l'archi-classique, mais c'est bien fait. Ce qui m'a surtout gêné c'est qu'ils ont simplifié l'affaire à deux hommes alors que le russe était en contact avec un autre couple d'espions britanniques ici complètement occultés, sans compter que la CIA se méfait du russe et que sur le fond c'est en fait une affaire très "minime" alors que le film en fait quasi l'affaire du siècle... mais ça reste divertissant ;)

  • Quand on creuse, cet aspect n'est effectivement qu'une partie de l'affaire complète mais j'ai vraiment beaucoup apprécié et l'ai découverte grâce au film.
    Je suis naïve mais pas au point de me dire que c'est un représentant de commerce anglais qui a résolu cette crise qui a mis le monde au bord de l'explosion.

  • Et sans surprise pour la mienne (je parle de ton avis).

  • En matière d'espionnage, je te recommande 'The Spy' avec Sacha Baron Cohen, mini série en 6 épisodes qui valent chacun leur pesant d'or.
    Concernant L'espion ordinaire, je ne mets pas en cause le casting, juste le traitement, lequel manque totalement d'originalité.
    Allez, je m'en vais de ce pas instaurer la paix en Égypte et sécuriser le Proche-Orient. Espion c'est du taf.

  • Sacha fait un peu office de repoussoir chez moi.
    Allez je vais écouter Sacha Distel.

  • Nous avons ADORE ce film qui nous a plongés dans cet univers qui nous intéresse tant (on est également fans du BDL). Et de Benedict (mon Sherlock H. préféré, s'il est dispo je l'épouse), qui signe là encore un rôle sympathique du matheux un peu bordné qui sauve aussi le monde (la dernière fois c'était avec sa machine Enigma). Nous sommes sortis enchantés (je sais je sais : public facile...)

  • Il aime sauver le monde et il le fait bien mais ça lui cause du souci.
    Mais bad news. Il semble heureux en amour.

  • Bonjour Pascale, j'ai aimé le film pour la relation entre les personnages. L'apparition du vrai Greville Wynne est très émouvante à la fin. Bonne après-midi.

  • Bonjour dasola, ce film m'a beaucoup surprise. J'aime apprendre des choses au cinéma. Et oui, leur relation est belle.

Écrire un commentaire

Optionnel