DEUX SALLES, DEUX AMBIANCES
PRESIDENTS d'Anne Fontaine ***(*)
Avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier, Pascale Arbillot
François et Nicolas, tous deux ex présidents s'ennuient, l'un à Paris, l'autre en Corrèze. Nicolas craint que le duel Macron/Le Pen ne se reproduise en 2022. Pour l'éviter et au nom de la République et de la Démocratie il souhaite une alliance avec François pour être le troisième homme de la prochaine présidentielle...
Il y a bien longtemps que je n'avais autant ri au cinéma. Il s'agit plus d'une farce que d'une satire politique mais finalement au détour de quelques scènes et répliques cinglantes et hilarantes, le film résume quelques années de la présidence de deux hommes qui ont marqué la France chacun à leur manière. J'ai trouvé les dialogues savoureux et intelligents. Jean Dujardin, en TRES grande forme, compose une imitation de Sarkozy absolument désopilante sans pourtant jamais être dans l'excès. Gregory Gadebois forcément plus en retrait compte tenu de la personnalité de son modèle est excellent lui aussi. Dans l'ombre des deux hommes, deux femmes solidement interprétées par Doria Tillier et Pascale Arbillot et un joli propos subtilement féministe. J'ai trouvé ça intelligent sans jamais être méchant et surtout jamais bête.
Je vous le conseille.
...................................
MY ZOE de Julie Delpy ***(*)
Avec Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl, Gemma Arterton, Sophia Ally
Un couple se déchire au-delà du divorce. Elle est généticienne, il est architecte et pourtant ils ont besoin d'une médiatrice et de la justice pour instaurer le rythme de garde de leur fille de 7 ans Zoé, qu'ils adorent tous les deux.
Il y a des réalisateur-rice-s dont je vais voir les films les yeux fermés (façon de parler) sans savoir de quoi il est question. Julie Delpy, je l'aime depuis toujours en tant qu'actrice, réalisatrice et chanteuse (je vous l'ai déjà dit). Si comme moi, vous ne savez pas du tout de quoi il retourne ici, je vous dirai peu de choses et comme moi vous serez peut-être stupéfait, intrigué, dérangé, secoué par ce qui va se jouer sous vos yeux.
La première partie est une scène de ménage assez déstabilisante et comme on est chez les gens "bien", la violence est exclusivement verbale, mais elle est assassine. La seconde partie bifurque vers le fantastique et l'anticipation. Le film brasse beaucoup de thèmes et nous laisse interdit face à nos interrogations. Je suis sortie dérangée mais submergée par l'émotion.
Commentaires
J'ai vu "Présidents" dans une salle bien remplie (et qui a "vibré"), où je devais être, sinon le plus jeune, du moins l'un des plus jeunes spectateurs.
Anne, merci pour ce moment !
Comme je n'ai aucune idée de ton âge, je n'ai pas d'idée de ce dont tu parles mais je suppose que ce film ne va pas attirer les ados :-)
Oh oui, merci.
(La femme de Sarko cantatrice, c'est drôle).
Dujardin vs Podalydès dans le registre sarkozien, who's the winner?
Gadebois n'a pas de concurrent direct, trop facile pour lui, il est élu d'office meilleur capitaine de pédalos.
Il paraît que Dujardin l'emporte haut la main. Je n'ai pas vu le Poda dans ce rôle poétique :-)
Il faut entendre Jeannot dire : elle sait même pas qui j'm'appelle !
Moi j'ai BEAUCOUP ri, j'en ris encore et Jeannot n'en ajoute pas alors que l'imitation aurait pu être facilement excessive.
Gadebois est PARFAIT.
Il faudrait que je revisionne "La Conquête" pour en être absolument certain, mais je pense que Dujardin est le meilleur Sarkozy que j'aie vu (même si le "Nanosarko" de Groland n'est pas mal non plus).
Le fait que, dans "Présidents", Denis Podalydès incarne le psy de... Nicolas (Dujardin) est sans doute un clin d'oeil à ce précédent film.
Les spectateurs attentifs pourront remarquer une autre référence, à un film d'Anne Fontaine ("Coco avant Chanel").
Avec ton avis positif, je vais peut-être laisser sa chance à "Présidents", s'il reste à l'affiche un moment. En clair, ce n'est pas ma priorité, mais pourquoi pas ?
"My Zoé" m'intéresse aussi, mais pas autant que d'autres possibles. Et je ne suis pas sûr que ce soit ce film que je doive choisir pour croiser pour la première fois la route de Julie Delpy. Un avis sur ce dernier point ?
Présidents vaut vraiment le coup. Toutes les personnes que j'ai réussi à convaincre sont RAVIES.
Aucun film de Julie Delpy ??? Fan de la première heure je dirais qu'ils sont TOUS excellents et tous différents. Le plus surprenant et magnifique est La Comtesse. Le moins bon est Lolo.
Connais-tu la trilogie Before sunrise, Before sunset et Before midnight ? 20 ans de la vie d'un couple qui se trouve, se cherche, se retrouve. MAGNIFIQUES. Elle y est actrice et scénariste pour les 2 derniers avec Ethan Hawke.
Ses films de réalisatrice, Two days in Paris et Two days in New-York sont dans cet esprit avec une grosse touche Woody Alenienne. La Comtesse est un film fantastique comme Ma Zoé aussi... un peu.
C'est VRAIMENT une auteure à découvrir.
Bonsoir Pascale, j'ai vu le film dans une salle où les plus jeunes étaient des quadra. Un film où l'on rit beaucoup et c'est en effet jamais méchant. Je pense qu'Anne Fontaine a de la tendresse pour ses personnages. Sinon, le film de Julie Delpy ne me tente pas du tout. Bonne soirée.
Bonjour Dasola, Présidents est une excellente surprise.
Je ne raterai jamais un film de ou avec Julie Delpy.
Bonne journée.
Te serais-tu égarée entre les deux ambiances car plus de texte, plus d'images depuis le début du Festival. En grève ou bien en train de cuver avec Tahar Rahim ?
J'aimerais en effet trinquer avec Tahar (magnifique dans Désigné coupable).
Si tu avais survolé la note précédente tu aurais compris que je m'étais éloignée (vers les Cascades du Hérisson). J'ai vu mille films avant et depuis... je n'aurais jamais le temps de parler de tous.
Titane, Annette, Benedetta... que des filles !
Oh les filles, oh les filles ! Je redoute ton retour cinglant sur les deux que j'ai vues (je me souviens que tu avais assassiné "Grave" à coup de marteau)...
Tu redoutes mon retour ??? ça m'attriste mais je suis touchée que tu t'inquiétais (relativement) de mon silence.
Dans le tiercé des filles : Annette, Alexia, Benedetta... Rassuré ?
"Désigné coupable" risque de disparaître rapidement de l'affiche, alors que c'est l'un des meilleurs films sortis cet été. Tahar Rahim, mais aussi Jodie Foster et Benedict Cumberbatch, y sont très bons.
ça ne me rassure que moyennement, je suis même "Grave" flippé quand je vois que tu les mets derrière Carax.
"Désigné coupable", désigné priorité à voir cet été.
Oui c'est vraiment excellent.
Tahar est étonnant et Jodie admirable comme son personnage.
Annette m'a transporté.
Alexia m'a grave fait flipper mais sa transformation en Adrien c'est du grand art.