MILLA
de Shannon Murphy ***(*)
Avec Eliza Scanlen, Toby Wallace, Ben Mendelsohn, Essie Davis, Emily Barclay, Eugene Gilfedder
Titre original : Babyteeth (dent de lait)
Gracieuse ado au visage d’ange, Milla tombe amoureuse de Moses, loubard beaucoup plus âgé qu'elle, SDF, charmant mais givré et toxicomane – voilà bien la dernière chose que souhaitaient Henry et Anna pour leur fille adorée atteinte d’un cancer.
Le père de Milla est un psychiatre surprotecteur et sa mère une pianiste dépressive (sans doute depuis que sa fille est malade) la plupart du temps abrutie de médicaments. Ce ne sont pas des parents parfaits, mais ils veulent le meilleur pour leur fille condamnée. Quitte pour cela à accepter Moses, véritable cyclone dissonant dans cette famille parfaite en apparence mais fragilisée par un drame à venir. Ils pensent que Moses, plus âgé que Milla, n'est que le caprice d'une ado amoureuse. Leur rencontre sur un quai de gare est un choc dans tous les sens du terme. Malgré leurs efforts pour repousser le garçon qu'ils considèrent comme un danger pour leur fille délicate, ils devront se rendre à l'évidence et iront bien au-delà de ce que les deux jeunes gens auraient osé souhaiter.
Babyteeth (Dent de lait, l'explication de ce titre est donné dans le film) est donc sorti enfin en France sous le titre Milla. Dommage pour ce changement mais tant mieux pour sa sortie car ce film lumineux malgré son sujet lourd est aussi déconcertant qu'enthousiasmant. Il est triste bien sûr, mais jamais larmoyant et drôle aussi et terriblement vivant. Rien n'est mièvre (à l'inverse de Nos étoiles contraires, à peu près sur le même thème, que j'ai vu récemment à la télé et trouvé particulièrement gnangnan). Et puis, il est beau, la lumière est belle la réalisation fluide et ne verse jamais dans le sentimentalisme ou le chantage affectif. Même si on s'attache TRES fort aux personnages. Le film se compose de chapitres qui illustrent le quotidien d'une ado forcément différente puisque confronté à un drame. Milla est constamment lumineuse et ses parents l'observent, surpris d'eux-mêmes d'envoyer valdinguer la norme voire la morale pour accompagner leur fille.
Et l'interprétation particulièrement soignée pour les 4 premiers rôles. Eliza Scanlen dans le rôle de Milla (elle était l'une des filles du Docteur March) est merveilleuse, on ne quitte pas des yeux son visage encore marqué des rondeurs enfantines. Toby Wallace, le bad boy, finit par imposer son charisme. Les parents de Milla sont eux aussi exceptionnels. La mère (Essie Davis) est une révélation, de beauté, de douceur, de loufoquerie et de douleur. Et le père nous montre un Ben Mendelsohn craquantissime, débarrassé de tous ses rôles de vilain, il est le père (bouleversant) qu'on rêve d'avoir.
Commentaires
Heu... elle sait qu'elle a les cheveux bleus...
(j'ai honte, mais j'avais bien aimé nos étoiles contraires, je sais pas, je devais être en manque, j'avais pas dû boire de bière depuis la veille, je ne sais pas, mais dans mon souvenir, cela restait un bon souvenir)
Pour revenir à ses cheveux, c'est expliqué aussi dans le film ?... bizarre quand même... même si j'ai rien contre les cheveux bleus... Tu n'as pas au moins les cheveux bleus ? :-)
Je crois qu'elle le sait. Compte tenu de sa maladie, elle choisit ses perruques :-)
Si tu as aimé Les étoiles contraires (mais effectivement tu devais être en pleine décompensation) tu devrais adoré Milla : milla fois plus tendre, milla fois plus réaliste tout en étant audacieux, milla fois plus drôle, milla fois plus... tout.
J'ai les cheveux bleus très très clairs. J'espère que ça ne changera rien entre nous.
P.S. : c'est quoi cette fixette sur le bleu ? :-)
Ce film m'intriguait et j'étais curieux d'avoir ton avis dessus. Je constate que tu le recommandes chaudement. Il s'ajoute donc à ma (longue) liste à voir.
Tout est original dans ce film lumineux et douloureux. Et des acteurs au top.
Comme Le Bison, je n'avais pas tant aimé que ça Nos étoiles contraires. EN revanche j'ai mis Mila au programme de ma séance ciné de demain !
Ah si le Bison a aimé les étoiles contraires.
Milla est mille fois meilleur.
Ah j'avais mal compris !
J'ai vu Mila, c'est une claque. C'est beau, âpre, doux, violent, c'est grand. Et l'avant-dernière scène, avant que la mère ne revienne de la chambre m'a déchiré le cœur.
Oui il fait mal ce film mais les personnages sont beaux et bien traités.
Aucune mièvrerie.
Les dernières scènes sont marquantes...