Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DUNE

de Denis Villeneuve **

DUNE de Denis Villeneuve, cinéma, Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaak, Stellan Skargaard, Jason Momoa

Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaak, Stellan Skargaard, Jason Momoa, Josh Broslin

Synopsis : L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Pour parler correctement de ce film, je pense qu'il faut des superlatifs et je ne les ai que si j'ai ressenti une quelconque émotion. Elle est totalement absente ici. Je n'ai pas lu le livre. J'ai essayé et j'ai abandonné ne trouvant rien qui m'y attire réellement. Je suis contente que le synopsis officiel fasse bien le job car j'aurais été incapable de faire un bref résumé de l'intrigue. Alors admettons qu'il s'agit d'un jeune homme dépassé par son destin et qui se rend sur une planète pleine de danger pour récolter l'épice. D'ailleurs, à ce propos, j'ai toujours entendu dire que Dune était une histoire d'épice miraculeuse. Il en est curieusement très peu question ici.

Je me garderais bien de prétendre que ce film est mauvais. Il ne m'a pas plu voilà tout. Je l'ai trouvé confus, bruyant et pas vraiment intéressant. Une foultitude de personnages se croisent. Et croyez moi ou pas, n'étais-je pas suffisamment concentrée, ou suis-je un peu niaiseuse, je ne savais pas toujours bien qui étaient les gentils (si, en fait les gentils je sais) mais surtout qui étaient les méchants.

En fait, c'est pas ça, je me rassemble, parfois je ne savais pas si le personnage à l'écran était un gentil ou un méchant. Et ne me demandez surtout pas leurs noms. A part Paul, fastoche, je n'en ai retenus aucun. Alors Jason Momoa : gentil, le gros gluant moche qui pue : méchant, Rebecca Ferguson à la limite de la transparence mais : gentille, Josh Brolin : gentil je crois, le docteur : un coup oui, un coup non et puis non, Zendaya : gentille, Javier Bardem : gentil quoique... etc. Ah mais, ça y est, illumination. Les acteurs qu'on connaît : gentils (sauf Stellan Skarsgaard) ! Les autres : méchants. Vous m'avouerez que dans ce genre de film, ne pas savoir dans quel camp est un tel ou un tel, c'est gênant.

Entre deux rêves de Paul, prémonitoires ou non, l'avenir nous le dira, les personnages se rencontrent et balancent des sentences et autres vérités premières à haute teneur philosophique qui ressemblent à des mantras ou paroles d'évangile. ça plane tellement haut, que ça ne m'atteint pas. Et, comme à la messe, je me suis vachement un peu ennuyée. Quoiqu'il en soit, le plus bel adage revient je pense à Josh Brolin : "si tu as envie de chier, tu peux te frotter le cul dans le sable !" Oui, j'oubliais il y a beaucoup de sable : l'émotion est absente et l'humour encore plus. Je suppose que cette superbe injonction scato avait pour but de faire sourire. Ok.

Les combats dans l'espace m'ont fatiguée. On, enfin JE ne sais pas qui tire sur qui et pourquoi ça arrive soudainement. Il y a des armées innombrables mais pas un seul citoyen ordinaire. On ne voit que les chefs, les souverains, les nantis, et les soldats mais pas le pékin moyen. On ne sait où vivent les vrais gens de la vraie vie. Bon, je chipote, qui s'intéresse à la plèbe ? Mais c'est vrai que cette fois je me suis demandée pour qui tout ce petit monde se battait. Au lieu de m'immerger, Denis Villeneuve m'a tenue soigneusement à l'écart. C'est moche. Et Hans Zimmer à la baguette nous fait passer une sorte de scie circulaire sur les molaires et creuser la ride du lion tant il faut plisser le front pour supporter le zim boum.

Alors que le film se veut, et... allez, je vais le reconnaître, spectaculaire, aucune scène ne s'impose et ne reste gravée dans la mémoire. Le sable est cinégénique, so what ? La lune aussi.

Les deux étoiles sont pour les jolis drapés des costumes très seyants des hommes et femmes du désert et surtout pour Timothée Chalamet qui me semble être le choix idéal pour incarner le parfait héros romantique à la fois tourmenté, lucide à propos de sa mission et de la nécessité de la mener à bien. Sous ses boucles brunes, son regard fébrile et inquiet démontre qu'il a parfaitement conscience qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Quand le film se calme et que les effets spéciaux sont en peu en retrait, le poids du film et de l'histoire pèse sur ses épaules. A un moment j'ai vraiment eu l'impression de voir Le voyageur contemplant une mer de nuages, de Caspar David Friedrich.

dune de denis villeneuve,cinéma,avec timothée chalamet,rebecca ferguson,oscar isaak,stellan skargaard,jason momoa

Commentaires

  • Je ne lis pas de science-fiction et je ne suis pas très tentée par le film ; je me fais en général rapidement larguer par la complexité de l'histoire.

  • J'ai eu ma période SF. Il y a des livres merveilleux mais au cinéma, je suis vite larguée et ici le nombre de "maisons", de planètes, de tribus et leurs noms imprononçables, ça m'épuise... et purée, que ça se prend au sérieux !

  • Ce n'est pas que Thimotée devant une mer de nuages ou une dune de sable ne me tente pas, mais je suis si loin - à des années lumières même sans lumière - de l'univers de la SF...

  • Pas mon sable la Dune en question ...

  • Dans ce cas, aucune hésitation. Malgré la dithyrambe quasi généralisée, ce film ne révolutionne rien.
    Pourvu que je ne me fasse pas lyncher... j'aimerais pas.

  • Très belle allégorie finale (ah Caspar, je sais que tu adores ce tableau mais il sied tout de même mieux à Herzog) de ton article qui m'aurait bien fait sourire.
    Ceci dit quand on n'aime pas, y a pas à tortiller, on n'aime pas. Et c'est vrai que le scénario (très fidèle au roman) ne cède pas à la simplicité. C'est un peu comme ceux qui regardent Game Of Thrones et qui ont horreur des tragédies en costume : c'est qui les méchants, les gentils, et où c'est que ça se passe ? Et c'est quoi tous ces noms ? Et ils se ressemblent tous, et pourquoi c'est pas drôle (c'est comme ce vieux truc là, l'Illiade, c'est pas hyper drôle non plus tiens) .... Bref, encore une fois, on n'aime pas. Ce qui est rigolo, c'est que ça fait inventer des images imaginaires : des combats dans l'espace ? Genre Star Wars ? J'ai pas vu c'était quand ?
    Pas un mot sur Zendaya, la mutine mystérieuse, qui marche au ralenti dans le sable comme pour nous vendre un parfum (là y avait matière à rire par exemple).
    L'effet Chalamet n'aura donc pas suffi. Cette Epice n'est pas pour toi, j'en ai bien peur. Je ne t'en veux pas, crois le bien, en plus tu as quand même mis deux étoiles.

  • Game of Thrones, j'ai l'impression que c'était clair et que j'ai tout bien compris. Et ça peut être drôle... Quand ? Quand le gosse passe par la fenêtre par exemple.
    Et c'est quoi cette manie de trucider Jason Momoa. Qui est quand même le plus fun de l'histoire qui s'enlise dans les sables.
    Un de nous deux à dû roupiller. J'ai vu des machins volants qui se tiraient dessus. Et même 15 000 fois le même plan sur des hélicos lillelules...
    Zendaya j'ai préféré la passer sous silence car je crois que je lui aurais arraché l'anneau qu'elle a dans le pif. Même Timy a l'air de se dire : mais pourquoi on m'a fichu cette gazelle entre les pattes.
    Si plusieurs années passent avant le chapitre 2, je suis bien capable d'aller voir la suite. Mais je serai peut-être trop vieille pour ces conneries.

  • Mieux aimé que toi. Mon seul vrai regret venant de cette musique assourdissante.
    Timothée est parfait pour le rôle. Je suis curieux de voir comment il va évoluer avec son personnage.

  • La musique c'est la clé de sol sur le flan ! Quelle purée !!!
    Tim est parfait, on est d'accord.

  • Je pense que l'on ne perçoit pas le film de la même manière, selon que l'on a lu les romans ou pas. J'ai lu "Dune" (jadis) et je trouve que c'est une bonne adaptation, surtout réussie sur le plan visuel. L'interprétation m'emballe moins, mais c'est peut-être dû au genre du film : on demande souvent aux comédiens de prendre la pose, le regard perdu au loin (ou bien les sourcils légèrement froncés).

  • Je trouve que Timothée s'en sort vraiment bien. Sa mère !!! omg, elle fait partie de ma (courte) liste d'acteurs totalement surestimés et franchement mauvais (selon mes yeux à moi) où il y a d'ailleurs plutôt des garçons (Jason Statham, Vin Diesel...).
    Et le plan visuel ne m'a pas époustouflée.

  • Déjà nous ne sommes pas amateurs de Science Fiction ou du cinéma fantastique...
    Après avoir lu votre avis, nous n'irons certainement pas voir ce film qui pourtant récolte de si bons critiques.
    Merci !

  • Alors sans regret. Ce film pourrait être une torture dans votre cas.

  • Tes arguments sont parfaitement valables. Le manque d'émotions est en effet le principal problème du film qui à force de vouloir rendre lisible l'intrigue (alors que le roman foisonne de personnages et d'intrigues secondaires) lui ôte une partie de sa substance, d'où l'impression de survol dont je parlais dans ma critique. Le roman est beaucoup plus riche et intéressant et surtout plus émouvant que le film - c'est une erreur de croire que les grands romans de SF ne sont destinés qu'à un public particulier. Je m'étais demandé comment quelqu'un n'ayant pas lu le livre pouvait appréhender le film. Tu fournis une partie de la réponse.

  • Merci de ta compréhension.
    C'est vrai que le film ma paru très confus.
    Je reprendrai peut-être la lecture un jour. J'ai eu une longue période lecture SF qui me laisse de super souvenirs avec l'émotion dont j'ai besoin.

  • Bon je vais être d'un avis différent. Je sors tout juste de voir le film et j'ai ADORE. Bon maintenant c'est dit. Je vais préciser que cela fait 40 ans que j'attends enfin une adaptation ciné d'une série que j'ai lue et qui a marqué ma vie. Dune est une tragédie grecque et décrit une spiritualité universelle. Il n'y a pas d'humour et alors c 'est du sérieux ! Pas de sentiment mais bien sûr que si... je ne suis pas objective en fait car j'avais adoré les livres et là enfin un film qui lui rend hommage !!! Au bout de 10 minutes de film je me suis dit " ça y est enfin on retrouve l'univers de Dune". J'arrête là c à chaud ... mais voilà mon ressenti.

  • Je suis contente pour toi. Je comprends ce que tu ressens. J'aime tellement que le cinéma me procure ces émotions ! J'aurais aimé trouvé un univers qui me donne envie de lire le livre que j'avais abandonné...

  • Merci pour cette critique! Je te rejoins en partie : les acteurs manquent cruellement de charisme (la mère est insupportable avec ses yeux embués) et sont tellement clichés, les scènes de combat dans les airs (ou pas) c'est ennuyeux, les basses de Hans Zimmer j'en peux plus! Mais j'ai tout de même passé un bon moment, je n'ai pas trouvé l'histoire confuse, et j'ai aimé cet univers: les effets visuels sont réussis, les paysages majestueux, les costumes beaux et sobres. Et puis il y a Timothée Chalamet impeccable, à la hauteur de son personnage et magnifié par la réalisation! J'ai hâte de le retrouver dans les dunes du prochain film!

  • Merci de ton commentaire.
    Je pense qu'une bene gesserit doit avoir un peu plus de présence, de prestance et un peu moins les yeux embués en effet. De toute façon, je trouve cette actrice très fade. Elle le confirme ici.
    On est d'accord pour les combats et la musique.
    Et ce n'est pas impossible que je veuille savoir ce qu'il advient de Paul/Timothée mais sûrement pas de son idylle avec la Zendaya :-) et encore moins tout de suite.

  • Bonjour Pascale
    Je note que tu n'as pas du tout aimé cette première partie, je suppose qu'on ne te verra donc pas à la deuxième!
    J'ai bien noté que le livre t'est tombé des mains. Mais avais-tu vu (ou pas), en son temps, l'adaptation de David Lynch (que j'avais bien aimée moi-même, à l'époque)? Ou la série TV adaptée de Dune il y a quelques années?

  • Bonjour, Le livre m'a échappé et je n'ai rien vu d'autre concernant cette dune !
    Je me suis ensablée pour la deuxième fois et je n'ai pas aimé cela. Quand il y a autant de plage, j'aime bien voir la mer à un moment.
    Je ne perds ni mon temps ni mon énergie à en faire une note.

Écrire un commentaire

Optionnel