LES MAGNÉTIQUES
de Vincent Maël Cardona ****
Séance Quintessence - Film en compétition - France - Sortie 17 novembre 2021
PRIX DE LA JEUNESSE
Avec Thimothée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes, Antoine Pelletier
Synopsis : Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande, borderline et magnifique. Entre la radio pirate installée dans le grenier d’un bar d’amis, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
Plus précisément, nous sommes au soir du 10 mai 1981, ce fameux soir où le peuple était en joie et a cru que la vie allait changer pour toujours. Philippe se moque un peu de cette effervescence (ah ah ah !) et au milieu des cris de joie balance tranquille, ironique : "j'étais à fond pour Giscard". Philipe n'a pas l'exubérance et la flamboyance de son frère Jérôme et ça lui convient très bien ainsi. Il observe ce frère excessif et fougueux et l'admire. Être dans l'ombre, ça l'arrange même plutôt lui qui est très réservé. Ce qui l'intéresse c'est "créer des sons" pour la radio pirate. Un petit "problème" va troubler la douce monotonie du quotidien. Philippe tombe amoureux de Marianne, la petite amie de son frère, une jolie coiffeuse déjà mère.
Lorsque l'ombre du service militaire se profile, Philippe est convaincu de réussir comme son aîné à se faire réformer et être classé P4 ce qui signifie présenter des troubles de la personnalité et de l’adaptation incompatibles avec le service. Il parvient presque à berner le service médical de l'armée jusqu'à la dernière épreuve, plutôt drôle, face au psychiatre à qui on ne la fait pas. Même si la méthode n'est pas très loyale :-) On se souvient qu'à l'époque, la punition pour avoir essayé de gruger était d'envoyer les récalcitrants en Allemagne. C'est ce qui arrive à Philippe qui a pourtant la bonne fortune après quelques mois d'ennui total, de rencontrer un soldat qui participe à l'animation de la radio des armées et présente Philippe au responsable de la radio. Cette amitié providentielle et sincère l'écartera un temps de la tourmente familiale qui finira néanmoins par le rattraper... Les épreuves sur le chemin se transforment en véritable rite initiatique et Philippe va passer de l'adolescence à l'âge adulte avec quelques joies et quelques peines profondes.
Ce premier film est une réussite totale sur tous les plans. La belle écriture du scenario nous attache au personnage principal interprété avec beaucoup de fougue, de sincérité et de charisme par Timothée Robard. Mais tous les personnages qui l'entourent bénéficient aussi d'une écriture précise et leur donne l'espace pour exister, nous plaire, nous émouvoir.
Impossible de parler de ce film sans évoquer à quel point il fait appel aux deux sens : l'ouïe et la vue. Dans une scène étourdissante qui pourrait devenir culte, Philippe qui s'exprime le mieux lorsqu'il est au commande de ses manettes, de sa table de mixage... se lève, décroche les micros, les fait se balancer au-dessus d'une enceinte ce qui provoque des sons étranges, il assemble, combine quelques extraits de chansons de l'époque et cet assemblage provoque émotion, magie, enthousiasme. Il faut le voir et l'entendre pour comprendre.
Je vous rappellerai le moment venu de faire un triomphe à ce film !
Le réalisateur venant chercher son Prix de la jeunesse :
Commentaires
Tu donnes envie de le voir ! Il sort quand ?
Je viens de voir, le 17 novembre (je dois pas distinguer le rouge c'est pour ça ahah)
Oui, c'est à voir absolument. Tu vas ADORER, j'en mets ma main au feu.
On ira partager ton effervescence pour ce film. Félicitations de prendre le temps d'écrire toutes ces chroniques de film après la fin de ton festival.
Merci. Je ne parlerai que de ceux que j'ai beaucoup aimé.
J'espère que du bruit sera fait autour de celui-ci qui est formidable.