Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALINE

de Valérie Lemercier ***

aline de valérie lermercier,cinéma,avec  valérie lermercier,sylvain marcel,danielle fichaud

Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

Lorsque Sylvette et Anglomard se marient, il est catégorique, il ne veut pas d'enfant. Au bout de 13 rejetons élevés dans la joie, la musique et la bonne humeur, la surprise miraculeuse arrive tardivement. Et voilà Aline la petite dernière, immédiatement adorée de ses parents et frères et soeurs.

Lorsqu'elle affiche ses talents de chanteuse dès son plus jeune âge, elle n'a plus qu'une idée en tête : chanter. Aidée, couvée, épaulée par sa famille puis par son producteur Guy-Claude qui deviendra son mari et le père de ses enfants, Aline devient une star planétaire.

Je vais vous révéler un scoop (ne me remerciez pas) : ce film est librement inspiré de la vie d'une chanteuse québécoise qui est un trésor national en son pays, Céline Dion. Il ne s'agit donc pas d'un biopic mais d'une fantaisie rêvée et mise en images par une fan. Ici Aline s'appelle Dieu et c'est normal, elle est vénérée comme une déesse. Lorsque Guy-Claude la rencontre pour la première fois, il doute que cette voix puisse sortir de cette gamine qu'il commence par appeler Céline.

Valérie Lemercier est drôle et son film l'est aussi. J'aime ses petites trouvailles humoristiques.
- Le choix des prénoms de la fratrie par exemple. Je ne résiste pas, les voici : Jean-Bodin, Jean-Claudin, Jean-Sylvain, Jean Christin, Jean-Damien, Jean-Colin pour les garçons, Jeannette, Antoinette, Bernadette, Josette, Lucette, Pierrette, Claudette pour les filles. Vous pouvez compter, il y en a 13. Le Jean-Bobin est particulièrement savoureux je trouve.
- Le "au Vat'can" répété au moins 5 ou 6 fois lorsque toute la famille découvre qu'Aline est célèbre au Vatican.
- Le mini sketche lorsque bien plus tard, son fils Junior lui demande l'orthographe du mot ascenseur. Sa réponse : "Tu sais maman n'est pas allée beaucoup à l'école. Ecris escalier et dis à l'instituteur que ça arrive au même endroit". ça marche sur moi. Je souris. Valérie ne se moque pas, elle sourit avec nous.

Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir devant ce film mais j'étais curieuse malgré mon aversion pour les voix de hurleuses dont Céline, la vraie, est sans doute le mètre étalon (avec Barbra, Whitney, Maria etc...). C'est Victoria Sio (chanteuse de comédies musicales) qui se colle au play-back et au fameux fa de 8 secondes de All by myself. La chanteuse n'imite pas mais sa voix puissante est du même registre.

Valérier Lemercier est touchante et son film l'est aussi. On est bien sûr pas obligé de s'émouvoir sur le destin hors normes d'une fille multi millionnaire qui parvient à se perdre dans sa propre maison. Mais ce qui touche c'est qu'Aline n'est pas un "produit" fabriqué, manipulée par sa famille ou son mari. Ils sont au contraire son soutien infatigable. Elle aime ce qu'elle fait et ne veut/sait rien faire d'autre. Elle y travaille d'arrache coeur quitte à s'imposer un rythme et un style de vie faits de paillettes mais finalement marginale qui la tiennent totalement éloignée de la réalité. Jamais elle n'est sortie seule dans la rue. Cela donne lieu à une belle échappée dans Las Vegas, ville des sosies d'Elvis et des shows de Céline, au son mélancolique de la voix envoûtante de Rufus Wainwright. Mais elle est entourée d'une famille et d'un mari qui sont le socle de sa solidité et sans doute de sa longévité. La réalisatrice développe tout ça avec énormément d'empathie et de, allez je lâche le mot, de bienveillance et sans doute aussi d'admiration. Ce n'est jamais méchant et c'est ce qui fait un bien fou.

Valérie Lemercier est une midinette qui aime les jolies histoires d'amour. Alors elle place celle d'Aline et Guy-Claude au centre de ce faux biopic. Et l'idéalise peut-être. Jamais il n'y a l'ombre d'un accrochage dans ce couple et c'est beau. Il n'y a pas, au coeur du film, une querelle sous la pluie suivie d'une réconciliation. Ils ne font qu'un.

J'ai moins apprécié que Valérie Lemercier soit elle-même l'interprète d'Aline à 4 ans puis adolescente. C'est bizarre et ça a dû être un véritable challenge artistique et d'effets spéciaux mais ce n'est pas très heureux. Pour le reste c'est un sans faute. Dès qu'Aline est adulte, c'est absolument bluffant. La voix, le physique, les attitudes... on retrouve le "modèle" et Valérie a encore l'intelligence d'être moins exubérante que Céline. Et puis elle s'entoure d'un casting ébouriffant dominé par Sylvain Marcel et Danielle Fichaud dans les rôles du mari et de la mère omniprésente, inconnus chez nous mais absolument époustouflants.

Je proposerais bien une ovation pour Valérie Lemercier, interprète phénoménale d'un rôle en or. Et réalisatrice d'un film rose bonbon dépourvu de méchanceté qui s'attache plus à l'environnement proche inébranlable qu'à la carrière de la star. Bravo.

Commentaires

  • Bonsoir Pascale, quel enthousiasme!. Je ne l'ai pas encore vu. D'ailleurs je ne suis pas allée au cinéma ces 4 derniers jours. J'ai préféré lire. En tout cas la bande-annonce m'a donné envie. Pourquoi pas? Bonne soirée.

  • Bonsoir Dasola. Les films heureux c'est si rare. Je suis agréablement surprise.
    La lecture c'est tellement bon aussi

  • Hum... tu le défends bien. Merci pour cette chronique. Je ne vais pas courir voir ça au cinéma, mais tu m'as presque convaincu de lui donner sa chance le jour où il passera à la télé.

    Ma vie à moi ? Aujourd'hui, j'ai rattrapé "Le peuple loup" avant qu'il soit trop tard. C'est plutôt destiné aux enfants, mais c'est une pure merveille graphique.

  • Et bien c'est dommage je trouve. Même si je pense que ça va cartonner et que Valérie et Aline n'ont pas besoin que tu paies ta place.

  • Quelle surprise ! Et moi qui pensais que tu te précipiterais ! Que se passe t'il ?

  • Une des rares chroniques qui n’apparente pas ce film à un sombre nanar mielleux. Tu m’as presque donné envie.

  • Ah ce n'est pas un nanar mielleux. C'est charmant, touchant, drôle, super bien interprété et bien réalisé. Emmène la Princessecranoir.

  • Je ne doute pas des qualités du film, mais je ne m'intéresse pas du tout à ce genre de carrière de chanteuse, ça me saoûle. Le talent de Valérie Lemercier ne suffira pas à me faire déplacer.

  • Je n'y suis pas allée par masochisme mais par curiosité et franchement je suis contente de l'avoir vu. C'est plus les rapports avec la famille, son mari, ses enfants que la carrière.
    La vraie Céline ne m'intéresse pas.
    C'est le meilleur film de Valérie comme actrice et réalisatrice. Elle est épatante.

  • D’accord à 100 pour cent avec votre critique et vos réponses aux commentaires. A voir en salle obscure, dommage d’attendre la télé…

  • Merci. Bien sûr c'est un film de cinéma :-)

  • Quelle est cette idée saugrenue de cette tête de "vieille" (56 ans) pour jouée un gamine de 12 ans ?! Lemercier s'amuse seule, et le décalage avec le sérieux des autres protagonistes n'aide pas. Mais surtout le film occulte tout le côté créatif de l'artiste. On frôle le nanard

  • Cette tête est une mauvaise idée pas seulement à 12 mais à 4 aussi...
    Le sujet n'est pas la création mais les rapports humains autour de la star je pense.

  • Coucou Pascale
    Peut-être pas aussi enthousiaste que toi
    Mais on passe un agréable moment
    Je dirais que le film vaut le coup pour la performance de Valérie Lemercier
    Elle est bluffante Dans les shows de las Vegas Whaou !
    Le mari aussi joue hyper bien
    On s’y croirait
    Bref j’aime bien les chansons de Céline surtout celles écrites par Goldman sans être une fan
    Voili voilou
    Bon dimanche

  • Coucou Marijo,
    J'ai effectivement passé un excellent moment grâce bien sûr aux acteurs, tous formidables.
    Je ne suis pas fan du tout de Céline quelle que soit la personne qui écrive pour elle. Mais ce film fut une bonne surprise.
    Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel