MADELEINE COLLINS - LA CROISADE - MATRIX
Madeleine Collins d'Antoine Barraud ***
Avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez, Loïse Benguerel, Jacqueline Bisset, Nadav Lapid, Thomas Giora
Judith vit en Suisse avec Abdel, ils élèvent une petite Ninon désespérée de voir sa maman partir chaque semaine pour son travail. En France, Judith est Margot et vit avec Melvil chef d'orchestre de renom et leurs deux grands fils. De chaque côté de sa double vie, Judith/Margot est une femme aimante, une mère attentive et aime son métier de traductrice. Elle maîtrise parfaitement ces deux aspects, d'un côté une femme simple, de l'autre très sophistiquée. Mais si cette femme sublime (c'est Virginie Efira) est parfaitement à l'aise à mener cette existence d'une complexité rare et multiplier des mensonges qui lui sont aussi naturels que de respirer, ce sont ses enfants qui finissent par en souffrir et ne plus l'accepter. L'étrange équilibre qu'elle s'imaginait dominer va peu à peu se fissurer. Et nous, de l'autre côté de l'écran on se demande comment de tels mensonges pouvaient durer et surtout pourquoi, mais POURQUOI ils ont débuté.
La première scène, très intrigante est également très stressante. On n'aura les explications de cette scène, du titre et des mensonges très assumés de Judith/Margot que très tardivement et bien malin celui qui pourra deviner où le réalisateur a réussi à nous emmener avant qu'on arrive à destination.
J'ai lu qu'avec sa blondeur hitchcockienne Virgine Efira donne le vertige. C'est peu de le dire. Alors qu'on est parfaitement sûr dès le départ que cette femme ment, triche, manipule, elle a une façon de retourner ses propres mensonges contre les autres comme si c'étaient eux les menteurs. Malgré la noirceur de cette femme d'apparence lumineuse (c'est Virginie Efira), on est de son côté. Pour réussir à manipuler jusqu'au spectateur il faut bien une actrice de cette trempe qui n'en finit pas de surprendre. De film en film et encore plus ici, elle est éblouissante, étourdissante et à mesure que son impeccable coiffure laisse échapper de plus en plus de mèches, elle est fascinante. Et bien qu'elle soit très bien entourée par ses deux maris de cinéma et ses enfants (dont la petite Ninon qui crève le coeur), elle porte le film jusqu'à la limite de la folie qui la mine.
Je passe sur les réserves qu'on pourrait émettre car Virginie Efira nous tient à sa merci dans ce thriller palpitant.
..........................
LA CROISADE de Louis Garrel ***
avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel
Abel et Marianne découvrent avec stupéfaction et colère que leur fils de 13 ans Joseph a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Devant leur insistance Joseph finit par céder et leur explique que des centaines d’enfants à travers le monde sont associés depuis des mois pour financer un projet et se sont donné pour mission de sauver la planète.
Très belle surprise que ce "petit" film (par sa durée) d'une heure et huit minutes. C'est l'affiche et les noms sur l'affiche qui m'ont attirée et je ne m'attendais pas, malgré la végétation, à voir une fable écolo très réjouissante. Le combat semble sincère et le couple à l'écran (comme à la ville) force la sympathie. Le fait que les objets de valeurs aient été vendus depuis plusieurs mois sans que les parents s'en aperçoivent apporte une touche humoristique et une petite critique de la société de consommation très plaisantes.
C'est une utopie, mais Louis Garrel, Laetitia Casta et Joseph Engel (une révélation) nous embarquent dans leur rêve d'amener de l'eau en plein coeur de l'Afrique. Les enfants sont convaincants quand ils nous expliquent que cette vision est facilement réalisable avec de l'argent et la volonté des gouvernements.
La petite Greta est passée par là et l'extrait d'un de ses discours où elle sanglote reprochant aux adultes de lui avoir confisqué son enfance m'a vraiment émue. Je sature parfois de voir tout ce qu'on fait peser sur les épaules de nos (petits) enfants mais je ne peux m'empêcher e vous encourager à emmener vos enfants et petits voir ce film plein d'espoir, de profondeur et de drôlerie.
Commentaires
Pour Matrix il y a donc si peu à dire ? De toute façons, nous n'avons jamais rien compris...
Virginie Efira réalise une belle carrière plus elle avance dans sa carrière, on ira voir ce film quand on sera plus libres, merci et belle journée
Oui, c'est incompréhensible et sans intérêt selon moi.
J'espère que Madeleine Collins attirera du monde.
Bonne journée.
Fan absolue de Matrix, c'est peu dire que j'attendais ton commentaire avec une impatience incommensurable.
Bon, c'est vite lu.
Mais j'irai quand même, même si mon amoureux, en revoyant le premier la semaine dernière, m'a dit "de toute façon j'y comprends rien, c'est vert et noir, c'est triste, et c'est nul. En plus, tu es amoureuse de ce ver de terre de Keanu Reeves, tu iras toute seule voir ton 4, et je n'ai pas envie de m'enfiler les 2 du milieu".
J'ai pris sur moi, hier soir, pour ne pas commenter Rogue One, où je n'ai strictement rien compris (alors que j'aime les 6 Star Wars), j'ai juste demandé si c'était avant ou après, et j'ai eu droit aux yeux au plafond comme réponse. Il y avait quand même Dark V. qui prenait son bain et enfilait rapidos une petite cape pour venir voir un général.
Ambiance...
Oui on ne perd pas de temps à lire. J'avais aimé le 1er et pas du tout les suivants. J'avais pensé qu'ils auraient fait un effort pour celui-ci.
Je suis moi aussi amoureuse du vers de terre. Il essaie même 2 ou 3 blagounettes qui ne m'ont pas agité les zygos...
Rogue one, je n'ai pas regardé. Et moi non plus je ne sais plus dans quel ordre les mettre.
Il faudra vous réconcilier avec un autre film.
Gloire à Virginie Efira, tandis que tu débutes une croisade contre la Matrice. Je n'aurai pas le temps (ni forcément l'envie de voir les néo-exploits de Keanu), mais je tenterai quand même un rattrapage plus tard, à domicile. De même pour cette hitchcockerie Virginesque dont la BA m'avait laissé froid.
Celle de la Croisade m'a littéralement agacé donc, malgré tes encouragements, je n'irai pas.
Virginie est l'astre solaire de la planète cinéma.
Rien de bien neuf du côté de Neo.
Je ne suis pas surprise que le délire école des bobos ne t'attire pas.
Moins enthousiaste que toi pour cette croisade... Jolie idée ces gamins qui s'associent pour sauver la planète... Ils veulent tuer 1 adulte sur 2 pour y arriver ( pourquoi pas commencer par eux ?)! Des ados qui se retrouvent en pleine nuit au bois de Boulogne sans que cela n'inquiète aucun parent. Des histoire amoureuse entre gamins qui m'ont mis un peu mal à l'aise.
La quête des objets vendus était sympathique.
Les films sont faits pour plaire à certains et déplaire à d'autres !
C'était mon dernier film de 2021 (avec ma niece de 9 ans qui a aimé ).
1er film de 2022 : Madeleine Collins.
Je comprends. Ce film ne manque pas de faiblesses même s'il m'a enthousiasmée.
Tuer un adulte sur 2 était il me semble une provocation de la fille des amis face à ses impossibles parents. L'histoire d'amour n'existe finalement pas et les jeunes sont au bois car je pense qu'ils s'échappent. Mais je comprends que ta nièce ait aimé. Ça doit donner envie cette liberté et cette inventivité.
Madeleine Collins devrait plus te plaire.
Mon 1er film fut une catastrophe totale : Tromperie.
Situation familiale assez angoissante et complexe que celle de Judith Margaux. On passe une bonne partie du film à essayer de comprendre quel drame se cache ou se trame. On a même peur pour la petite Ninon et on la plaint d'être dans une telle situation.
ça semble inextricable et on se creuse bien la tête en effet.
La petite Ninon m'a fait une de ces peines !
Nous avons vu ce film in extremis et motivées par votre critique. Nous avons été prises par l'intrigue, le jeu des acteurs ,dont V. Efira bien sûr (et les robes d'Efira :-) ). Une question : y a-t-il une signification à la couleur rouge (Hermès ;-) ?) de quelques vêtements masculins ou féminins tout au long du film ? Serait-ce une référence à Chabrol ?
Alors là, je n'ai aucune explication mais il doit sûrement y en avoir une. Virginie a un don pour porter de belles toilettes.