Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GASPARD ULLIEL

25 novembre 1984 - 19 janvier 2022

gaspard ulliel

Les fées se penchent sur certains berceaux, et puis un jour elles détournent le regard. Ce n'est pas juste de mourir à 37 ans. C'était un Prince a dit hier Sandrine Kiberlain. Il était discret, pas le genre à étaler sa vie privée et je trouve qu'il avait l'air gentil et intelligent.

Trouver une "belle" photo de Gaspard Ulliel est difficile car c'est son insolente et évidente beauté qui saute au regard et chaque photo est forcément une belle image de lui. Ses yeux bleus justement, son sourire et son irrésistible fossette le rendent immédiatement séduisant mais en écoutant l'émission qui lui était consacrée ce matin sur France Inter, on pouvait noter la profondeur et la douceur de sa voix un peu éraillée. Et l'amour de son métier qui lui ont fait croiser la route de réalisateurs tels que Gus Van Sant, Bertrand Tavernier, André Téchiné, Rithy Pahn, Guillaume Nicloux, Benoît Jacquot, Bertrand Bonello pour qui il fut un exceptionnel Yves Saint Laurent etc... et même celle de Martin Scorsese pour une pub bleue que tout le monde a vue et où il disait à peu près : "je ne serai plus jamais celui que vous attendez que je sois". Aujourd'hui il nous a surpris de la plus cruelle des manières.

Sur les 28 films de cinéma de Gaspard Ulliel, je compte en avoir vus 19. C'est beaucoup parce que c'est un des acteurs qui me faisaient me déplacer sur la promesse de sa simple présence. Je constate que certains de ces films chroniqués ici ne m'ont pas follement enthousiasmée mais ils ont tous le point commun d'avoir un paragraphe consacré à l'acteur dont les interprétations, les incarnations mêmes méritaient tous les éloges.

Ce soir je regarderai Un long dimanche de fiançailles puisque c'est avec ce film que France 3 lui rendra hommage, là où :
"Dans la douceur de l'air, dans la lumière du jardin.
Mathilde le regarde...
Elle le regarde...
Elle le regarde...
Elle le regarde..."

j'espère être rentrée à temps pour l'entendre murmurer "Mathilde, j'entends son coeur qui bat, c'est comme du morse" et aussi "Ben pourquoi tu pleures ?" Hier, je n'ai pas pleuré mais presque.

Et aujourd'hui, je pense à sa femme, son petit bout de 6 ans, ses parents pour qui ce doit être en ce moment et pour longtemps Juste la fin du monde.

gaspard ulliel

NE PAS REGARDER SI VOUS N'AVEZ JAMAIS VU LE FILM.

Commentaires

  • Je regarderai aussi ce soir. J'ai eu un choc hier en entendant la nouvelle, si jeune, ce n'est vraiment pas juste .

  • Oui c'est choquant et injuste, quelle tristesse.

  • Bonjour Pascale, quand j'ai appris la nouvelle, cela m'a attristée. J'ai vu nettement moins de films avec lui que toi mais je garde un très beau souvenir d'Un long dimanche de fiançailles. Il est mort au même âge que Gérard Philippe. On n'a pas le droit de mourir à 37 ans. Merci pour cet hommage.

  • J'ai aussi pensé à Gérard Philipe sans savoir qu'ils étaient morts au même âge. Mais il y a cette même beauté fauchée en pleine gloire. Ulliel n'avait sans doute pas le même rayonnement en France, et peut-être pas la même aura au théâtre, mais il dégageait quelque chose, quelque chose qui vient de se perdre dans la neige.

  • Bonjour dasola, voilà, ça devrait être interdit de mourir à cet âge.

  • Ah je n'ai pas du tout pensé à Gérard Philippe dont la mort avait déclenché un véritable chagrin national. Je ne pense pas que Gaspard a marqué de la même façon, je connais même des gens qui ne connaissent que la pub Chanel et pour qui c'était un mannequin.

  • Merci, ça m'a sincèrement touchée cette mort.

  • La mort ? Oui ça arrivera même à tout le monde.
    Ma voisine, 59 ans vient de mourir d'un cancer, ça m'attriste mais je n'en parle pas ici. Enfin si, finalement.

  • Je voulais dire "la mort si jeune, dans un accident de cette nature"...

  • C'est le côté ça arrive aussi aux "autres" qui m'a un peu... surprise.
    Les morts injustes ne manquent pas mais comme ici il est surtout question de cinéma. Bref...

  • Oui Chou, une tragédie. :-('

  • En passant, je viens de voir une mini-série, 4 épisodes, qui à l'origine devait être sur la plateforme Nx - j'imagine donc que tu l'as déjà vu (au fait, en passant tu as vu le dernier film de Léo ?) - et qui est disponible sur l'application d'Arte.
    "Il était une seconde fois"... avec Gaspard en première ligne... Magnifique... Ca te donne envie de rentrer dans un cube avec lui...

  • Ah non je ne connais pas du tout. Je vais chercher sur Arte. Dans un cube avec Gaspard, je prends.
    Et ben non, toujours pas de Leo...

  • Et pas de Benedict... mais le roman, quel bonheur ! MERCI.

  • Oui, moche.

  • :-)

Écrire un commentaire

Optionnel