Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARTHUR RAMBO

de Laurent Cantet ***(*)

ARTHUR RAMBO de Laurent Cantet, cinéma, Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Sofian Khammes

Avec Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Sofian Khammes

Karim D. jeune écrivain engagé sort un livre qui émerveille la critique. Mais le soir même de son triomphe un réseau social exhume en quelques minutes tous les messages haineux que le jeune homme avait jadis posté sous le pseudonyme d'Arthur Rambo.

Ce film s’inspire d’un fait réel. Vous vous souvenez peut-être du duo Les Kids qui officiait le matin sur France Inter dans l'émission de Pascale Clark et dans le Bondy blog. Leur jeunesse et leur pertinence faisaient merveille. Karim D. est le double du jeune Mehdi Meklat qui devint un écrivain à succès torpillé par la révélation de tweets racistes, antisémites, homophobes et misogynes.

Ici aussi un jeune auteur révolutionne le milieu littéraire par son livre encensé par la critique mais ce qui a été posté quelques années auparavant refait surface et il suffit de quelques clics pour que tout le monde le lâche. Difficile pour lui de justifier ce torrent de haine et de rage juste en prétendant que c'était du 36ème degré, qu'il était jeune, voulait créer la polémique mais aussi amuser la galerie. On a du mal à concevoir qu'un jeune homme qui a manifestement écrit un ouvrage très fort, d'une grande justesse, Le débarquement (l'histoire de sa mère émigrée d'Algérie) puisse avoir un double maléfique, comme il le dira maladroitement, capable de proférer des horreurs.

J'ai trouvé ce film puissant qui démontre en 1 h 30 la chute brutale d'un écrivain, la fragilité de l'être humain et l'étrangeté d'un monde nouveau gangrené par la réalité virtuelle et les réseaux "sociaux"... Que sommes-nous face à un tweet de 140 caractères ?

Lors d'une soirée mondaine puante organisée par la maison d'édition, le jeune auteur adulé, que tous les media s'arrachent passe en quelques instants de l'adoration au rejet total. C'est sidérant. Même ses (anciens) amis qui avaient bien ri à ces tweets à l'époque se désolidarisent. Les propos nauséeux défilent à l'écran. Et Laurent Cantet, présent à l'issue de la projection a confié à quel point ce fut embarrassant et déplaisant d'avoir à réfléchir à l'ignominie. En effet, il fallait bien montrer de quoi étaient faits ces tweets. On a du mal à imaginer que toute cette boue puisse séjourner dans un esprit sain. Comment le talent et la beauté peuvent cohabiter avec l'abjection de telles pensées ?

Ce film est difficile parce qu'il nous oblige à nous positionner également sur notre propre rapport à ces réseaux dits sociaux. On se refuse à trouver ce garçon sympathique car ce qu'il a écrit est dégueulasse mais on ne peut s'empêcher de le plaindre face à la solitude qui s'abat sur lui. On le suit dans sa déambulation nocturne à la recherche d'un soutien. Ses tentatives d'explication et de justification s'embourbent progressivement jusqu'à une scène sidérante, d'une grande puissance émotionnelle où Karim découvre que son petit frère, fier de son aîné, a sans doute pris les tweets au premier degré.

Un film à faire découvrir aux jeunes sans doute mais à condition qu'ils soient bien encadrés pour les inciter à décrypter le message et peut-être à prendre la mesure de certains dangers. J'aurais presque envie de dire que c'est déjà trop tard (concernant les dangers des réseaux).

Commentaires

  • J'ai entendu Laurent Cantet à la radio hier et il donnait envie d'aller voir son film. C'est curieux, je me souviens à peine de cette histoire, pourtant pas si vieille.

  • Il en parle bien de ce film et il vaut le coup.
    ça m'avait attristée cette histoire. J'aimais bien Mehdi et Badrou.

  • Ça me paraît une sage décision.

  • Mouais... ça ne me fait que peu envie, j'ai l'impression d'un film "à thèse".
    Mais tu as toutefois raison de dire que le sujet est important.

  • Ah non, il y a du rythme, un suspense. C'est passionnant.

  • En route pour 15 jours de vacances à l'étranger.. Espère il sera encore à l'affiche à mon retour

  • Il devrait.
    J'espère que tu as pu voir les Jeunes amants avant le départ.
    Bon voyage.

  • Bon film. Mais Oufella pas ouf. J'aurais aimé un acteur avec un air moins benêt. J'ai trouvé la partie dans la cité ratée. Le petit frère mal joué.
    Mais le scénario est bien construit, et la mécanique de destruction de l'individu rappelle un peu celle du dernier Farhadi, dans un autre contexte bien sûr. Deux trois séquences nuancées qui sont aussi très inspirées (notamment chez Anne Alvaro).

  • Je suis un peu d'accord. Un acteur un peu plus "intello" (Rabat a parfois l'air à côté de la plaque) et le petit frère est catastrophique (actinguement parlant). Anne Alvaro... je n'aime pas du tout. Sa voix et sa tête de tragédienne : AU SCOURS !
    Mais malgré toutes ces réserves, le film reste puissant. Qu'eût-ce été si ... ?
    J'espère que tu n'as pas regretté mon conseil.

  • Non, t'inquiète. Tu pourras juger au son de ma chronique. Et avec Cantet, en général, ça colle.

  • Oui je verrai, dans 3 semaines, le temps de peaufiner tes jeux de mots :-)
    Et oui Cantet colle.

Écrire un commentaire

Optionnel