Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D'ÉTAT

de Thierry de Peretti ***

2711733.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Mounier, Alexis Manenti, Valeria Bruni Tedeschi

Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération.

Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans l'enquête.

Le film s'inspire du livre éponyme du journaliste Emmanuel Fansten et de son informateur Hubert Avoine. Je ne comprends pas pourquoi on nous informe au début du film qu'il s'agit d'une fiction car les vrais noms des vrais protagonistes (sauf ceux du journaliste et son indic) de l'époque sont cités. Peu importe, il met en lumière les méthodes de la police et plus encore l'éventuelle implication de l'Etat dans la lutte contre les trafiquants de drogue. Et ce n'est pas reluisant.

Du même réalisateur je n'avais pas du tout aimé le précédent long métrage Une vie violente à l'exception d'une seule scène, ce qui est trop peu. Celui-ci est en tout point passionnant malgré sa complexité surtout pour des blaireaux naïfs tels que moi qui ont tendance à imaginer que quand quelqu'un parle il dit la vérité. Ce n'est pas gentil de se moquer.

Mais Enquête sur un scandale d'Etat est ce genre de films dont on ne se sent pas frustré de ne pas tout comprendre tant il est mené en tension, en révélations et pourtant sans véritablement d'action. Plein de trucs en ion. D'ailleurs, le réalisateur ne livre pas vraiment le fin mot de l'histoire, laisse planer le doute et l'ouverture vers d'autres "dossiers"...

La première scène est un modèle. Dans une villa de Marbella avec vue imprenable, un homme seul passe de pièce en pièce, fait le tour du jardin, ça dure un long temps sans explication. Cet homme c'est Roschdy Zem, l'infiltré. Et là on se dit qu'avoir un tel acteur à diriger est une bénédiction. Il est fascinant, silencieux, inquiétant et parfois troublant par ses doutes et ses craintes. Accrocher la caméra et le spectateur rien que par sa présence est la marque des grands acteurs. Roschdy Zem est de ceux là, absolument renversant et d'une beauté ! Vincent Lindon en quelques scènes dans un rôle inhabituel (super flic) lui emboîte le pas avec la carrure qu'on lui connaît. Tous les autres ne déméritent pas, Pio Marmai en tête, d'un sérieux qui surprend de la part de ce garçon.

Les scènes dans les locaux de Libé avec de vrais journaleux qui gravitent montrent comment le jus de crâne jaillit dans la salle de rédac' pour proposer la Une. Et c'est à l'image du film et du canard, sans la moindre once d'humour, très bavard et pas toujours limpide.

Commentaires

  • J'hésite...
    D'abord, je rattrape "Twist à Bamako".

  • Là je ne peux rien dire. Twist à Bamako est une merveille.
    Mais ne rate pas cette enquête.

  • Celui-là il me tente. Pour les acteurs et pour le thème (encore un qui nous remonte moral !!)

  • Oh ça ne déprime pas mais c'est TRÈS surprenant.

  • Il me fait super envie celui-ci, et ton article en "ion" en remet une couche. J'aurais mieux fait de rater le bateau de Poirot et choisir la cargaison de cannabis.

  • Aïe... tu aurais dû changer d'option.
    Je me suis endormie dans le Karnak et c'est copain Benjamin qui m'a dit qui avait tué. Elle joue mal la Gal et le Armie n'a bouffé personne mais il ne brille pas non plus.

  • Une enquête qui part un peu dans tous les sens, qui posent beaucoup de questions sans jamais y répondre et même qui tourne en rond continuellement. Et n'oublions pas que cette affaire prend l'eau de toute part depuis, le scandale en n'est finalement pas vraiment un. Heureusement le climx est là et les acteurs sont excellents mais pour un résultat un peu vain.

  • Pas grand chose à en dire hélas, donc je ne me fatigue pas à écrire un article.
    A part Kenneth je n'ai pas trouvé les acteurs intéressants.

  • Les acteurs sont extraordinaires, parfois on dirait qu'ils ne jouent vraiment pas, par ex la scène dans la boite vers la fin. Je l'ai trouvé trop long, mais j'ai bien aimé qu'on se demande jusqu'au bout si le journaliste de Libé s'est pas fait entuber tout simplement.

  • Il semble un peu perdu le journaliste de libé en effet. On n'a pas les réponses à toutes les questions mais les acteurs sont incroyablement justes.

Écrire un commentaire

Optionnel