Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNCHARTED

de Ruben Fleisher ***

UNCHARTED de Ruben Fleisher, cinéma,

Avec Tom Holland, Mark Whalberg, Antonio Banderas

Le jeune Nathan Drake est orphelin. Très vite il est également séparé de son grand frère Sam avec qui il était à l'orphelinat, qui a néanmoins pris le temps de l'initier à l'art de la kleptomanie et à l'amour de l'archéologie.

Des années plus tard, Nathan devenu expert en cocktails (la boisson) en tout genre et en chapardage, est approché par un chasseur de trésors réputé, Victor Sullivan (Sully pour les intimes) qui a connu son frère. Il le recrute pour ainsi dire et retrouver la fortune de Ferdinand Magellan (oui, oui le navigateur de nos cours d'histoire) disparue depuis 500 ans. Ils vont devoir affronter l'infâme Moncada et une petite horde de vilains qui veulent aussi leur part du gâteau voire plutôt le gâteau complet.

Je tenais à vous dire quelques mots de ce petit film confidentiel qui m'a mise en joie. En bon français uncharted signifie inexploré, non cartographié. Je dis cela à l'adresse de ceux qui ont fait allemand première langue et pour noter aussi que le choix de ne pas traduire le titre est plutôt judicieux. Et aussi permettre immédiatement aux détenteurs d'une Playstation 4 d'identifier de quoi il s'agit. Uncharted est donc d'abord et avant tout une série de jeux développée par Bluepoint Games et éditée par Sony Computer Entertainment (on est d'accord, on s'en fiche mais je les cite au cas où ils décideraient de m'envoyer une console afin que je m'initie, rêvons un peu).

Je suis comme vous, je n'ai jamais posé mes doigts sur une console de jeux de ce type et c'est sans doute pourquoi tout ce qui est attaqué, vilipendé, discrédité dans les critiques est à peu près tout ce qui m'a plu dans le film. D'abord et avant toute chose la simplicité extrême du scenario qui est paraît-il une hérésie par rapport au jeu beaucoup plus scénarisé. Et bien moi je suis allée voir un film d'aventures et ô miracle, j'ai vu un film d'aventures. Je dirais presque, comme on en fait plus. Et la simplicité du scenario m'a ravie. En gros, il y a un trésor et il faut trouver le trésor. Point. Résoudre des énigmes, découvrir des indices, trouver une carte, voire une croix qui marque un emplacement stratégique, comme dans un Escape Game et puis  quitter son pays, se rendre à Barcelone puis aux Philippines et basta. Et j'ai particulièrement apprécié qu'il n'y ait rien de complexe, qu'on ne s'attarde pas ou à peine sur les traumas de l'enfance des héros, sur des histoires annexes qui endorment le spectateur ou ralentissent l'action. Ici on fonce tête baissée sans se préoccuper de la casse, on est jamais inquiété par la loi malgré les dommages causés et même si les énigmes sont résolues avec une facilité déconcertante, j'ai mis cela sur l'impressionnante adresse de Nathan et ses comparses à les déchiffrer. Bref on est ici entre Tintin et Indiana Jones et je crois bien que depuis les aventures d'Indi, je n'avais plus rencontré d'aventurier aussi réjouissant. Sans prise de tête. Du pur divertissement jouissif.

Les effets spéciaux abondent ainsi que les cascades, poursuites, chutes, bastons époustouflantes. Les  décors naturels sont splendides. Les beaux costumes, les jolies robes, les soirées mondaines... tout est là, il ne manque rien. Les plus énervés disent qu'il manque un scénario et un réalisateur. Ne les écoutez pas et emmenez vos enfants et petits ou allez-y seul.

Alors bien sûr, si la sympathique petite araignée du quartier vous hérisse le poil (ce qui me semble improbable) vous n'apprécierez sans doute pas ce one man show Tom Holland. Avec sa bouille d'ado et son torse d'athlète, il est omni présent, habillé, torse nu, T-shirt mouillé, en traction avant, arrière, verticale... bref il mouille la chemise et nous gratifie abondamment de son craquant sourire de choupinou. Et puis il court, saute, vole, caracole, gambade sans répit, affole les petites filles et je ne vous dirai pas s'il trouve le trésor.

98,2 % des spectateurs sont sortis de la salle dès la fin du film. Erreur. Il y a une longue scène post générique qui indique qu'il y aura un épisode 2. Et bien moi j'en suis ravie.

uncharted de ruben fleisher,cinéma

Commentaires

  • Le film m'attirait pour ce côté "aventures sans prise de tête" que tu décris si bien. Merci. Je vais y aller. Pas tout de suite, mais je vais y aller. J'ose espérer qu'il restera bien deux ou trois semaines à l'affiche...

    Je n'ai rien contre le p'tit Tom, mais j'aimerais aussi le voir dans d'autres registres plus "sérieux". Il m'avait bien plu dans "The lost city of Z", par exemple.

  • Je pense qu'il est là pour durer.
    J'espère aussi que le petit Tom ne va pas se contenter des blockbusters compte tenu de son potentiel. Je l'avais beaucoup aimé dans The impossible aussi.
    On me souffle dans l'oreillette qu'un film où il interpréterait Fred Astaire serait dans les tuyaux. Compte tenu de ses talents et sa petite carrière de danseur, cela ne m'étonne pas.

  • Pas sûr que j'aille le voir celui-là... mais je me souviens des quelques heures passées devant le jeu vidéo, c'était il y a bien longtemps, sur la PlayStation (2 - 4 ?)... enfin une autre époque, la grande aventure en jeu vidéo...

  • Je comprends mais j'ai été agréablement surprise par le bon moment que j'ai passé.

  • Je te soupçonne ne pas être objective avec le petit Tom...
    Pourtant, tu viens de m'embarquer dans cette chasse aux trésors, alors que c'est un film que je ne calculais pas. Après tout, l'attraction "Pirates des Caraïbes" avait conduit à un premier film assez réjouissant. Pourquoi pas faire de ce jeu vidéo (que je ne connais ni des livres, ni des écrans) un film enlevé et divertissant. Sans doute faut-il préférer cela à une croisière sur le Nil ou un voyage dans la Lune ?

  • Je trouve Tomichou irrésistible et ma Poupée aussi. Mais s'il jouait dans une daube, je ne me gênerais pas pour signifier mon couroucoucou. Franchement ce film est réjouissant. Simplement du plaisir.
    Je n'ai pas encore lu ton avis sur la lune qui tombe. J'avais vaguement envie de le voir...
    En ce moment je me fais un petit festival Tanaka dont les 6 films sont sortis chez moi. L'unique réalisatrice japonaise des années 40.50. Des mélos... j'adore.
    J'ai vu Un autre monde : très fort. Vincent grandiose.

  • J'ai vu un extrait de "un autre monde" dans le Cercle et j'avoue qu'il m'a fait fort effet. "La loi du marché", je n'avais pas pu (je suis parti avant la fin, avant de vomir) à cause la caméra qui bougeait en tous sens. "En guerre", je n'ai même pas tenté. Mais j'ai l'impression que les choix de cadrage me sont ici plus favorables.
    Pas de Tanaka par chez moi encore. Bientôt un coffret disponible je crois.

  • La caméra qui gigote quel fléau. Non, là c'est très stable il me semble. Et ce film est vraiment fort. Il évoque les cadres ce qui n'est pas fréquent. Pris entre deux feux. A voir absolument je trouve.

    Oui Carlotta va ou a sorti l'intégrale. Je crois.

  • J'ai vu la croisière sur le Nil. Il me semble te l'avoir dit. J'ai dormi mais je sais qui a tué grâce à Copain Benjamin.

  • Je ne serais pas aussi dithyrambique, mais force est d'avouer que j'ai passé un bon moment à défaut d'être réellement surpris. Un cahier des charges bien rempli en sommes

  • Pas beaucoup de surprises mais deux heures qu'on ne voit pas passer... ce qui est quand même exceptionnel pour un film de cet envergure qui souvent s'englue.

Écrire un commentaire

Optionnel