THE BATMAN
de Matt Reeves **(*)
Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, Colin Farrell, Andy Serkis, John Turturro
Bruce Wayne aka THE Batman nous annonce la couleur : "on me croit tapi dans l'ombre, mais je suis l'ombre".
Il ne nous ment pas sur la marchandise. Nocturne et pluvieux cet épisode des aventures de la chauve-souris ne voit pas la lumière du jour. Bruce n'a que deux alliés au coeur de Gotham : Alfred-Gollum-Pennyworth son fidèle majordome et James Gordon le lieutenant au coeur pur de la police de New-York la ville corrompue. Le nouveau pseudo de Batman est "la vengeance" et il a fort à faire lorsqu'un mystérieux tueur sadique s'en prend aux élites de la ville. Il croise la route de Selina Kyle, alias Catwoman (Zoë Kravitz, très très bof dans le rôle de la chatounette) Oswald Cobblepot, alias le Pingouin (Colin Farrell absolument impossible à reconnaître), Carmine Falcone (John Turturo, savoureux) et Edward Nashton, alias The Riddler (Paul Dano, excellent).
La scène post générique a lieu avant le générique... ce qui vous dispense de subir le quart d'heure de générique qui se termine juste par un petit "au revoir". Et oui on se doute qu'on va revoir Batman, The Batman sous les traits très ténébreux de Robert Pattinson vraiment très bien, très élégant, très classe dans le costume de ville ou de super héros mais un tantinet désespéré. Pas la moindre once d'humour dans cet opus qui m'a laissé un goût de trop peu, ou plutôt de trop (3 heures quand même) et de pas assez. Oui, je sais, on y comprend rien mais j'ai eu l'impression de voir un gros polar à mi-chemin entre Zodiac et 7ven avec énigmes, fausses pistes, faux coupables. Pour se transformer un temps en blockbuster catastrophe lorsque The Riddler fait s'abattre une calamité sur Gotham. Cela n'est ni gênant ni véritablement déplaisant mais où est le Batman que l'on connaît ? Ici, il en est réduit à aider le lieutenant à résoudre l'enquête et à décrypter des énigmes et surtout à faire le coup de poing avec des belliqueux toujours en nombres plus importants. Et à séduire une Catwoman vraiment pas à la hauteur. Melle Kravitz manque furieusement de chien (ah ah ah) pour être une femme chatte au sex-appeal foudroyant. Et qui a choisi cette manucure années 70 ??? Hideuse.
Le point le plus positif est le choix de Robert Pattinson plus sombre et brisé que jamais. Et dès son apparition, il parvient à s'imposer jusqu'à faire oublier tous ces prédécesseurs, ce qui après Michaël Keaton et Christian Bale n'était sans doute pas évident. On ne peut sans doute pas reprocher à Matt Reeves d'avoir fait de son Batman le héros perturbé et contesté d'une ville corrompue mais son enquête n'a rien de super héroïque. Et puis la noirceur ou le désespoir des personnages ne pouvaient-ils s'exprimer aussi le jour ? Je n'en pouvais plus de ces ténèbres pluvieuses dans ce monde pourri jusqu'à l'os.
Il y a donc du contre, un scenario multi tentaculaire, une réalisation sans éclairage, la durée du film et du pour : ROBERT PATTINSON.
Commentaires
Je ne suis pas convaincu par l'interprétation, y compris celle de Pattinson. Pour moi, le film est prenant par l'ambiance qu'il crée et l'aspect polar (noir) de l'histoire. Sur un grand écran, avec de bonnes enceintes (un son méga plus machin chose), c'est plaisant à regarder. Sur le fond, rien de nouveau sous le soleil : le monde est pourri et la violence, c'est pas bien, même si parfois c'est nécessaire.
On est d'accord en gros la guerre c'est moche. Beau message.
Robert m'a bien plu, ainsi que Turturro et Dano.
Des ténèbres pluvieuses dans un monde pourri... Là, tu sais m'aguicher ! La longueur fait un peu peur, mais Robert, je le sens bien, bien que je sois fan de Christian Bale, mais l'un peut aller avec l'autre même pour Batman
Oui ça fait rêver hein ? Franchement, on ne les sent pas tant passer les 3 heures et re-franchement je suis fana de Christian et dès que Robert apparaît, ça le fait. C'est fou ces acteurs.
C'est Ben Affleck qui va faire la tronche, même pas une mention de sa Bat performance dans ton article. ;-)
Pas vu. Pas encore. Enfin pas sûr. J'avoue que ton article ne me convainc qu'à demi (ceci dit, j'en ai lu d'autres plus enthousiastes ailleurs), et puis je ne suis pas d'humeur. Et puis question ombre et brouillard, je viens de me fader "Maigret". Et autant te dire tout de suite que j'étais à deux doigts de faire comme toi "sur le Nil" : roupiller.
Ben n'a pas compté sur ce coup. Il sait que je l'aime ailleurs et aussi en réalisateur.
Je crois le film meilleur que ce que j'ai l'air d'en dire et il a un bon second effet kiss cool.
Ah oui Maigret c'est sombre mais la darkitude du Bat est différente. Plus dans les ocres bruns...
J'ai beaucoup aimé, notamment d'avoir su faire écho au "Joker" (2019) sans le copier, et ce mix entre Film Noir des années 40 et thriller des années 90 est une vraie réussite. Un très bon moment. malgré le gros défaut du film : la musique dont la partie "dark vador" de mauvais goût
Ah justement la musique est un aspect du film que je ne critique pas.
Joker est quand même 100 coudées au dessus.
on est complètement d'accord pour "Joker" :)
Revu dimanche. Encore un choc. Ce que fait Joaquin Phoenix est au delà des mots.
Alors moi c'est l'inverse, je n'ai pas aimé Pattinson en Batman. Pour moi Bale restera à jamais le meilleur Batman
J'aimais aussi beaucoup Michael Keaton.
Je trouve que Robert porte bien le costume.