NOTRE DAME BRÛLE
de Jean-Jacques Annaud ***
Avec Samuel Labarthte, Chloé Jouannet, Elodie Navarre, Pierre Lottin, Vassili Schneider, ANNE HIDALDO...
Le 15 avril 2019 la cathédrale Notre Dame de Paris, joyau du patrimoine français subissait un terrible incendie. Le sinistre détruit la toiture de la cathédrale et sa charpente du XVIIIème siècle, la flèche de Viollet le Duc et plusieurs voûtes formant le plafond.
Le film retrace heure par heure le combat des pompiers, hommes et femmes et l'invraisemblable enchaînement de calamités qui ont émaillé ce sauvetage.
On a beau connaître plus ou moins précisément le déroulement des opérations, Jean-Jacques Annaud nous plonge quasiment au coeur de brasier et réussit un formidable film d'aventures spectaculaire et intègre un suspense qui n'était pas évident tant l'événement a été amplement relayé. On peut regretter l'absence d'émotion car le réalisateur colle au plus près de l'héroïsme sans faille et de l'humilité de ces soldats du feu, je trouve quant à moi que l'absence d'hystérie et de pathos est très bienvenue.
Jean-Jacques Annaud nous ressert sa guerre du feu et franchement, ma Poupée et moi sommes restées agrippées à notre fauteuil pour suivre l'évolution des opérations. Notons qu'il n'y a eu absolument aucune victime alors que la cathédrale était pleine de monde qui assistait à une messe et de visiteurs qui recevaient des informations contradictoires sur l'histoire de l'église. Bien qu'on sache que personne n'est mort, on tremble d'un bout à l'autre et c'est le résultat d'une narration très bien menée. C'est captivant et sans temps mort.
Tout commence ce matin de printemps très doux et ensoleillé où Moumet tout nouvellement nommé gardien de la cathédrale prend son poste après avoir reçu quelques indications de son chef et être laissé devant la console des alarmes. Lorsque l'une d'entre elles se déclenche, sa (bonne) réaction est immédiate. La personne en charge de vérifier l'information (un homme asthmatique qui doit monter 300 marches) se trompe d'endroit. Le temps passe avant que les premières flammes soient visibles et les pompiers prévenus. Anne Hidalgo (dans son propre rôle mais elle n'aura pas d'Oscar pour cette prestation là non plus), "rejoue" le moment où elle aperçoit de la fumée depuis son bureau. La suite, je vous la laisse découvrir : l'incroyable périple des pompiers pour rejoindre l'édifice, circulation, embouteillage, travaux puis échelles trop courtes, lances incendie sans pression ; l'encore plus abracadabrante expédition du régisseur de Notre Dame, le très touchant Laurent Prades pour rejoindre Paris alors qu'il se trouve à Versailles : il rate son train, prend le RER, puis un vélib (le premier est crevé, le deuxième cassé, il les remet en place avant d'en trouver un troisième), est empêché d'entrer par les flics... il est le seul en possession de la clé magique qui ouvre le coffre où est conservée la Sainte Couronne et a la charge des nombreuses oeuvres d'art de la cathédrale. C'est haletant.
Le réalisateur ne tranche pas pour connaître l'origine du feu : mégot pas éteint d'un ouvrier sur place ou court-circuit provoqué par un pigeon. On peut noter que l'obsolescence de certaines installations, l'étroitesse des escaliers en colimaçon, le nombre de portes condamnées dont il faut chercher les clés (manifestement en construisant Notre Dame, Victor Hugo, je plaisante, n'a pas pensé aux normes de la sécurité incendie). Le moment drôle est une bouffée d'oxygène, lorsque le Président Macron se rend sur place (images d'archives parfaitement intégrées au film) et qu'on le met face à un leurre de l'organisation de l'intervention des pompiers pour ne pas en entraver la bonne marche.
Et puis vient le moment où se pose la question cruciale : jusqu'où des hommes peuvent-ils aller pour sauver des pierres ? Et l'on apprend que les pompiers peuvent accepter des missions suicides pour sauver des vies.
On a le droit de chipoter mais c'est palpitant.
Commentaires
Bonjour Pascale, j'ai aussi trouvé le film passionnant et en effet palpitant même si on connait la fin. Un très bon film. Bonne journée.
Bonjour dasola. Oui c'est très réussi.
Je suis plus partagé. C'est un bon fim-catastrophe. La cathédrale remplace avantageusement une tour en feu, un avion qui s'effondre, un navire qui s'échoue. C'est prenant... mais pas toujours bien joué, en particulier dans les scènes "interstitielles", qui font intervenir le commandement des pompiers, les politiques ou les visiteurs.
D'autre part, les plus incroyants des spectateurs trouveront qu'Annaud profite du spectaculaire pour se livrer à de la propagande religieuse.
J'ai aussi trouvé que les VRAIS acteurs (généraux) ne jouaient pas très bien.
En tant que mécréante, je n'ai pas été choquée qu'il y ait quelques bondieuseries dans un film qui parle de Notre Dame.
Je me méfie beaucoup de ce genre de reconstitution, surtout pour un évènement récent qui nous a tous frappés. Je verrai ...
Tous frappés... bof. Franchement j'étais soulagée qu'il n'y ait aucune victime mais la cause nationale qui a suivi m'a un peu mis les nerfs. Le film est plutôt mouvementé.
C'est crépitant oserais-je même !
Je ne m'attendais pas à de telles louanges en te lisant, sans doute l'esprit de Notre Dame s'est-il posé sur tes épaules et t'aura soufflé ces mots enflammés.
Je t'avoue que la Bande-annonce m'a fait l'effet d'une reconstitution téléfilmesque, d'un film promotionnel pour l'engagement dans la sécurité civile. Un film hommage visiblement, avec une pointe de religieux en prime si je lis bien. Je ne sais si ce romanesque plairait à Victor Hugo (qui n'est pas le bâtisseur de la cathédrale, chacun sait que c'est Walt Disney), mais visiblement ça t'a plu.
J'ai dû me prendre pour Esmeralda dansant sur le parvis.
Je suis d'accord, la bande annonce ferait plutôt fuir, surtout quand on la voit 12 fois.
Il me fallait un film que ma Poupée puisse voir et qu'elle avait envie de voir. Je ne regrette absolument pas. C'est spectaculaire et absolument pas téléfilmique je trouve.
Je ne veux pas te contredire mais il me faut vérifier mes sources quant au bâtisseur de La Dame.
Là par contre je dis non... Interessant sur l'incendie lui-même et les coulisses intra-ND, le reste est complètement râté, rien ne va...
Moi j'ai été embarquée sans une minute d'ennui. Seule l'interprétation des acteurs confirmés m'a gênée. Trop réaliste pour eux.
Suis resté un peu sur ma faim cela manque un peu de Flamboyant et je m'attendais à des images de feu beaucoup plus extraordinaire.. Mais il reste le dévouement et là passion des pompiers !
Et bien moi j'ai trouvé qu'on était quand même souvent au coeur des flammes et c'était palpitant.
Je l'ai vu hier. J'ai trouvé ça très bien. Prenant et haletant, comme tu le dis.
Quelques scories ici et là (Trump et son burger), mais rien de scandaleux.
J'ai oublié Trump...
J'étais là le jour où elle a brûlé. J'allais voir un docu de Ruffin qui ne passait quasiement que dans le petit ciné d'art et essai à saint mich. J'étais pressée avant le film mais j'ai quand même pris 5 minutes pour l'admirer. Avant d'entrer dans la salle, je pestais car ça sentait le brulé. 1h20 plus tard en sortant du ciné, tout était bouclé, je comprenais rien. Puis j'ai vu une TV dans un bar. Le choc ! Par quel hasard je me suis trouvée devant elle au moment où elle commençait à bruler alors que je vais dans ce coin à peine 3 fois/an ? Je n'ai pas vu le film, je ne sais pas si j'irai mais apparemment c'est un véritable exploit de maitrise du feu !
Ah oui c'est incroyable d'avoir été dans le coin à ce moment là. Ça devait être in sacré foutoir dans le quartier et en effet ça devait sentir le brûlé.
J'ai trouvé le film très prenant. Ce n'est pas l'avis de tout le monde.