Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONEY BOYS

de C.B. YI ***

money boys c.b. yi,cinéma,kaÏ ko,zeng meihuizi,baï yufan

Avec KaÏ Ko, Zeng Meihuizi, Baï Yufan

Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Fei, originaire d’un petit village de Chine, se prostitue à Pékin.

Sa famille ne sait pas d'où provient l'argent et ignore que Fei se prostitue. Il partage sa vie et un logement avec Xiaolai plus âgé. Les deux garçons sont amoureux l'un de l'autre. Xiaolai met en garde Fei contre la dangerosité de certains clients. Mais Fei a grand besoin d'argent et n'écoute pas son amant. Il revient d'un rendez-vous dans un état physique déplorable. Xiaolai décide de le venger et se fait battre violemment...

On retrouve Fei cinq ans plus tard seul dans un logement  beaucoup plus luxueux. Toujours prostitué et toujours en quête d'amour, il traîne une mélancolie et une quête d'amour encore insatisfait. Son quotidien incertain est parfois fait de vol, de violences physiques, de dénonciation, d'intrusion des forces de police et on imagine sans peine ce qu'être homosexuel et prostitué en Chine peut avoir de dangereux. Pourtant certains jeunes gens parviennent à s'épanouir en exerçant ce "métier". Lorsque Fei retournera pour une visite dans son village, sa famille se montrera hostile, violente à son tour, honteuse d'avoir accepté un argent sale et déshonorant.

Puis Fei reviendra en ville, triste du rejet de sa famille, accompagné de Long un tout jeune homme fasciné par l'argent et bien décidé à se prostituer à son tour malgré les avertissements de Fei. Il prendra le jeune garçon sous son aile un peu comme Xiaolai l'avait fait pour lui des années auparavant (au début du film).

Le réalisateur fut un élève de Michael Haneke en Autriche. C'est son premier film et malgré la noirceur du sujet, il est lumineux. Pour une fois fois la prostitution n'est pas montrée salement, sur le trottoir, dans le caniveau ou dans des lieux crasseux sans drogue et avec pas mal d'alcool. Cela n'en fait pas un éloge de la prostitution pour autant mais le réalisateur a aussi choisi d'insister sur les moments de joie, de partage et sur cette quête d'amour permanente. Il s'agit aussi d'une peinture de cette jeunesse obligée de quitter les campagnes éloignées pour tenter de gagner sa vie (pas forcément dans la prostitution). Une scène de restaurant émouvante autour d'un groupe d'amis montre cette difficulté à retourner au prix de 30 heures de train parfois pour rejoindre sa famille.

Je ne vous cache pas qu'en tant qu'incurable sentimentale je ne faisais qu'attendre que les deux amoureux du début se retrouve. Je ne vous dirai rien à ce sujet. 

Le film est beau visuellement, souvent émouvant et les acteurs, choisis avec soin sont d'une beauté incroyable, surtout Fei l'acteur Kaï Ko. Je dirais que le film vaut presque le coup pour sa scène finale dans une danse libératrice et un sourire radieux qui tardent à venir.Moneyboys - film 2020 - AlloCiné

Commentaires

  • Je voulais le voir et ton avis me montre que j'ai raté un film qui m'aurait vraiment plu. Hélas dès la 2ème semaine, il n'était presque plus programmé :'(

  • Oui c'était beau et fort. Et il n'y avait pas grand monde.

Écrire un commentaire

Optionnel