Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MA FAMILLE AFGHANE - HIT THE ROAD

0495620.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

ma famille afghane michaela pavlatova,cinéma, HIT THE ROAD de Panar Panahi, Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak 

de Michaela Pavlatova ***(*)

0495620.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Herra jeune étudiante tchèque à Prague trouve les garçons de son pays moches et bêtes. Lorsque Nazir entre dans l'amphi, elle tombe immédiatement amoureuse. Le coup de foudre est réciproque. Comme sa mère ne s'intéresse guère à elle, elle suit Nazir en Afghanistan son pays d'origine et l'épouse. Elle épouse également sans la moindre difficulté toute la famille avec qui le couple vit, ainsi que les coutumes du pays. Les différences culturelles sont colossales mais Herra s'adapte. Malgré tous leurs efforts (ils remettent mille fois l'ouvrage sur le métier...) Herra et Nazir ne parviennent pas à avoir d'enfant. On leur propose alors de s'occuper de Maad un petit orphelin malmené par la vie.

Petit à petit Herra va devoir lutter contre les lois et coutumes qui tendent à priver les femmes, surtout les femmes, toujours les femmes de liberté. La réalisatrice n'oppose pas les bons et les méchants, même si l'hypocrisie des hommes est souvent pointée du doigt. Le personnage de Nazir, amoureux, tolérant doit également se battre pour garder la face devant sa famille très traditionnaliste. Elle nous offre aussi le personnage du grand-père particulièrement ouvert et progressiste qui lie des liens profonds avec Herra.

Mais nous sommes en 2001, les Twin Towers s'effondrent puis Ben Laden est éliminé, les ombres des talibans envahissent les rues et les marchés de Kaboul. Malgré le désespoir parfois, l'injustice toujours, l'intrusion des imams dans la vie familiale et la décision incroyable de séparer une mère de ses enfants, le film ose des plages d'humour, un adultère et multiplie les rebondissements.

Les couleurs pastel sont douces, les personnages très attachants et l'histoire instructive. Ce n'est pas un beau film d'animation, c'est simplement un grand film.

ma famille afghane michaela pavlatova,cinéma

HIT THE ROAD de Panah Panahi ***

ma famille afghane michaela pavlatova,cinéma, HIT THE ROAD de Panar Panahi, Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak 

Avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak 

A quelques 2 000 kms de Kaboul rendons-nous à Téhéran où une famille fait route pour une destination que nous découvrirons tardivement ainsi que les raisons (pas claires) du déplacement. La mère est à l'avant, le père à l'arrière immobilisé par une jambe dans le plâtre, le fils aîné conduit et reste muet la plupart du temps, le plus petit est turbulent, chante, danse, gigote continuellement et l'état de santé du chien inquiète tout le monde.

J'ai lu une fois qu'enfermer les personnages dans une voiture était pratiquement ce qu'il y a de plus difficile à filmer. Panah Panahi (fils de) ne s'embarrasse pas de cette contrainte et pour son premier film reste une partie du temps à l'intérieur de l'habitacle. Les haltes régulières se font dans des paysages à couper le souffle où le jeune réalisateur fait montre d'un sens inné du cadre où l'essentiel de "l'action" ne se déroule pas forcément au premier plan.

Au crédit du film, je mettrais la réalisation, la beauté exceptionnelle des sites choisis, un sens évident du suspense et une belle direction d'acteurs. Le père et la mère sont particulièrement excellents. La mère est d'une grande beauté et capable de passer du rire aux larmes, de chanter en pleurant, de rire et pleurer en même temps, c'est incroyable.

Au passif, je note que les dialogues sont parfois étranges. Les personnages s'insultent quelquefois et on se demande si la traduction correspond bien à ce qu'ils échangent. Et le petit garçon, tête à claques INSUPPORTABLE (voir affiche) qu'on a bien envie de calmer, de faire taire. D'ailleurs à un moment la mère l'attache à un arbre...

ma famille afghane michaela pavlatova,cinéma, HIT THE ROAD de Panar Panahi, Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak 

Commentaires

  • Entièrement d'accord concernant les dialogues de Hit the road. J'ai cru avoir à faire à traducteur débutant tellement c'est inattendu et même parfois inapproprié, ou alors souhait du réalisateur pour choquer ou surprendre ? Un peu déçu de ce road movie et des aventures de ces personnages. Il reste de beaux paysages à découvrir.
    Déçu également de Ma famille afghane. Déçu que le film ne dure que 1h20. J'aurai voulu savoir la suite des aventures de Herra et savoir ce qu'il advient de cette extraordinaire famille. Comme tu le dis c'est les femmes, tout le temps les femmes que l'on prive de liberté ; et souvent les hommes qui font preuve de lachete... Heureusement ici le grand père est là qui veille. Et même Nazir pour moi est un superbe personnage qui défie aussi la société. Très belle rencontre avec cette fantastique famille.
    Très content de relire tes chroniques.

  • Merci de ta fidélité.
    Oui les dialogues et ces insultes ou menaces qui arrivent d'on ne sait d'où alors que la situation n'a rien à voir. Les personnages sont plutôt tendres entre eux et se traitent de cons... ça doit être une traduction Google :-) J'ai trouvé les acteurs du père et de la mère vraiment très bons.
    Le petit garçon : brrrrrrrrrrrrrrrrr.

    Et oui Nazir est un beau personnage qui défend bien sa femme et parfois est aux prises avec sa famille rétrograde (sauf papi merveilleux). C'est vraiment triste ce qui arrive à Herra. Mais Maad est là :-)

  • J'ai très envie de voir "ma famille afghane". Moi le deuxième, et cette histoire de dialogues est plutôt bizarre non ?

  • Il est vraiment beau ce film.

    Ce n'est pas vraiment gênant ces dialogues sans doute mal traduits mais c'est parfois surprenant.

  • Je ne suis pas sure de voir le 1er, mais il est sur ma liste quand même, peut-être si j'ai un moment en solo car Mr l'a déjà vu.
    Mais le second est prévu pour mercredi prochain !!

  • Le 1er te plairait j'en suis sûre.
    Le second aussi :-)

  • Rebonsoir Pascale, pour Hit The Road, je reconnais que les paysages sont beaux mais pour le reste, je me suis passablement ennuyée et en effet, le gamin est insupportable et cela m'a beaucoup dérangée, sans parler que je ne crois pas avoir compris toute l'histoire à part que le fils aîné prend "la tangente". Bonne soirée.

  • Oui ce gosse est à baffer. Et le grand j'ai parfois cru qu'il allait vers un mariage arrangé en Turquie et à d'autres moments j'y perdais mon farsi. Mais j'ai quand même beaucoup apprécié le voyage.
    Bon dimanche.

Écrire un commentaire

Optionnel