TÉNOR
de Claude Zidi Jr ***
Avec MB14, Guillaume Duhesme, Michèle Laroque, Maéva El Aroussi, Samir Decazza
Antoine, jeune banlieusard, suit des études de comptabilité avec une certaine réussite mais sans la moindre passion. Ce qui l'intéresse c'est le rap, qu'il pratique lors de battles.
Pour financer ses études, il est également livreur de sushis. C'est lors d'une de ses livraisons qu'il se rend au Palais Garnier et pour une raison que je ne révèlerai pas, il chante quelques notes d'une chanson de Caruso. La prof de chant, Madame Loyseau l'entend et décèle chez le jeune homme un vrai talent de chanteur lyrique. Vous l'avez compris le choc des cultures est rude entre banlieue qui rappe et parisiens qui évoluent à l'Opéra. Madame Loyseau réussit à convaincre Antoine de suivre ses cours et pour ne pas perdre la face devant sa famille et ses amis, il leur cache à tous cette nouvelle activité qu'il découvre et qui rapidement le passionne.
Vous serez sans doute surpris de me voir aimer un tel film mais j'ai tellement passé un bon moment que je souhaite vous en faire profiter et, peut-être que comme moi vous vous laisserez tenter. Je ne cache pas que le scenario est sans beaucoup de surprise et assez programmatique. On ne doute pas un instant de la success story quelque peu empêchée par quelques aléas. Il y a même la scène de pluie battante où tout semble s'écrouler dans la vie d'Antoine lorsqu'il doit faire face aux siens qui ont découvert le pot aux roses et son horrible mensonge. Sans parler des clichés concernant la banlieue vs les bourges du 9ème arrondissement. Mais malgré un certain manque de nuances, ce film a quelque chose en plus que les autres films de banlieue n'ont pas.
A l'instar du récent et excellent Mes frères et moi de Yohan Manca où un jeune marlou de Marseille découvrait le chant lyrique comme un exutoire, Antoine va également trouver sa voie en découvrant sa voix (ah ah ah). Ce qui fonctionne parfaitement ici c'est le casting et l'abattage exceptionnel de ceux qui jouent les jeunes de banlieue. A côté d'eux les petits bourges prétentieux (oui, je l'ai dit, il y a du cliché) sont bien fades. Mais Claude Zidi Jr a dégoté un casting brillant pour entourer Antoine. Il a un frère, Didier (le très photogénique Guillaume Duhesme) qui participe à des combats clandestins pour subvenir aux besoins de la famille. Il n'a pas inventé la marche arrière mais c'est une brute au coeur tendre qui m'a parfois fait penser (physiquement) à Eric Cantona. L'acteur est absolument hilarant et capable aussi de maîtriser la séquence émotion. Les amis d'Antoine sont Elio, phobique de la pluie également très drôle, et Samia, la meilleure amie d'enfance excellente aussi. Le réalisateur a vraiment eu la main heureuse dans le choix de ses acteurs.
Mais évidemment la révélation c'est MB14, de son vrai nom Mohamed Belkhir (pour ceux qui confondraient son pseudo avec le mot de passe de leur box orange...). C'est son premier film et il est surtout connu pour ses talents dans le rap et le beatbox (que l'on peut également apprécier dans le film) et pour avoir été jusqu'en finale de The voice il y a quelques années, incompréhensiblement accordée à Slimane.
MB14 est sans aucun doute quelqu'un dont on va entendre parler : il est très beau, il joue très bien et il est difficile de ne pas avoir les poils qui se dressent en l'entendant chanter le merveilleux Nessum Dorma, extrait de Turandot de Puccini.
A noter également la participation de Roberto Alagna qui prouve qu'on peut venir de banlieue et devenir un grand chanteur lyrique.
Comment ça je ne parle pas de Michèle Laroque ? Et bien disons qu'il n'y a rien à dire, elle sourit.
Commentaires
Oui des poncifs.. Oui beaucoup de bons sentiments. Mais c'est vrai que MB14 occupe bien la place. Belle découverte et c'est vrai que les autres rôles sont bien présents notamment Didier le grand frère dont le seul but est et sera finalement la réussite du petit frère. J'avais beaucoup aimé moi aussi mes frères et moi et Tenor nous fait passer aussi un bon moment
Contente de ne pas être seule sur cette bonne surprise.
MB14 emporte tout en toute simplicité.
Et le grand frère, on a envie de l'avoir comme grand frère.