COUPEZ !
de Michel Hazavanicius ***(*)
Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Mathilda Lutz, Illyes Salem, Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi
Une productrice japonaise cherche un cinéaste français pour réaliser le remake d'un film de zombies japonais. Rémi, réalisateur plutôt sérieux de documentaires s'y colle, sans doute pour impressionner sa fille car l'acteur préféré de la jeune fille fera partie du casting.
La première condition non négociable est que le film soit tourné en un seul plan séquence. Rémi relève ce défi de taille. Evidemment rien ne va se passer comme ce que le plan de travail prévoyait.
Les festivaliers cannois ont dû être quelque peu surpris en découvrant ce machin pas ordinaire en ouverture des festivités du Festival 2022. J'espère que comme quelques impatients dans celle où je me trouvais, personne n'aura quitté la salle au bout de quelques minutes car ce film, on a envie de le revoir dès que la projection est terminée. La première demi-heure est donc ce fameux plan séquence de trente minutes et il s'agit du film le plus raté du monde. C'est surprenant, et au fur et à mesure qu'on s'accoutume à ce ratage, vraiment drôle. La suite nous donne les explications du pourquoi du comment de ce fiasco. On revoit donc le film mais en se plaçant cette fois derrière et autour de la caméra et c'est délirant de voir tout ce qui a conduit aux imprécisions, improvisations et bidouillages.
Le tournage d'un film dans le film est souvent l'occasion de découvertes surprenantes. Un tournage de film est une petite entreprise et il faut en effet composer avec la multitude de personnes présentes sur place ainsi qu'une abondance d'imprévus et d'impondérables. Ce Coupez ! est le remake de Ne coupez pas ! film japonais de 2017 et la productrice exige entre autre que les personnages portent les prénoms originaux. C'est donc déjà assez curieux d'entendre des européens se faire appeler Hirugashi, Natsumi ou Hosoda. Le prénom Ken donne l'occasion de quelques sous-entendus graveleux. Quant à mes 3 étoiles et demi, elles auraient été complètes s'il n'y avait une scène de défécation qui s'éternise un peu trop. Pour le reste, quel plaisir d'entrer dans ce délire et de participer au bonheur communicatif des acteurs qui en font des tonnes et dégourdissent nos zygomatiques.
Ce film fait un bien fou tant on y rit mais il est aussi un bien bel hommage au cinéma je trouve tant il démontre l'utilité de tous les petits métiers qui gravitent autour des acteurs et du réalisateur. Une très belle scène de pyramide (dont je me demande comment elle a été réalisée, la magie du cinéma sans doute) démontre d'ailleurs à quel point l'entreprise d'un film est une affaire collective.
Michel Hazavanicius maîtrise parfaitement cet art de la comédie déchaînée et vraiment drôle. Ses acteurs sont des perles. Romain Duris est exceptionnel en réalisateur qui veut mener à bien le projet coûte que coûte et perd parfois les pédales tout en continuant d'assurer sur tous les fronts quitte à bidouiller. Il faut le voir courir du plateau de tournage à la salle de régie. Tordant. Finnegan Oldfield est hilarant. En jeune acteur au succès fou, il est impayable dans celui du gars qui sait qu'il tourne une bouse et est pieds et poings liés par son contrat. Bérénice Bejo, l'actrice ingérable qui se laisse parfois bouffer par ses rôles est celle qui joue le mieux celle qui joue mal ce qui est une preuve de grand talent. Jean-Pascal Zadi en musicien improvisateur apporte une touche comique plus douce et décalée encore. Grégory Gadebois accro à ses addictions est adorable. Bref, ils sont tous parfaits. D'une drôlerie !!!
Le sang gicle parfois mais c'est complètement dingue, absurde et ça fait un bien fou.
Commentaires
La bande-annonce ne m'inspire guère confiance. Je crois que je vais attendre un peu et essayer de voir l'original japonais.
Ah tu as tort.
Le japonais est un film d'étudiants de fin d'étude, celui-ci est très emballant.
Je n'avais vu que la bande annonce avant d'aller voir le film cet après midi.. J'ai vraiment failli partir avant les 30 premières minutes...
J'ai bien fait de rester car revoir ensuite le tournage du même film mais derrière la caméra nous donne toutes les explications nécessaires pour pour comprendre cette horrible demi heure. Un réalisateur inventif et une équipe technique hors paire peuvent sauver un film et nous faire passer de bons moments
Je l'ai revu avec mes petits. Ils ont aimé et moi j'ai vraiment savouré. J'ai failli me lever pour applaudir. Et je trouve la scène de la pyramide exceptionnelle.
Retour dans les salles pour nous après une longue absence. Que voir de mieux que ce film hilarant !
Entièrement d’accord avec vous sur tout. Et ne boudons pas notre plaisir !
Un vrai plaisir de cinéma, rare et bienfaisant. Encore !
Bcp aimé aussi, dans le genre Hazanavicius est un as, sens du rythme casting au diapason, et surtout des gags hilarants ce qui est très rare depuis quelques temps ! Un très bon moment
Je crains que le film disparaisse rapidement.
Un film hors du commun selon moi. Tellement drôle, tellement bricolé et pourtant tellement maîtrisé. Big up.
J'ai lu nombre louanges de la version japonaise lors de sa sortie (mais est-il sorti chez nous ? Je ne crois pas). Je constate que Hazanavicius a su intelligemment tourner autour de l'original pour faire son remake. Lire ton excellent article donne envie de zombie. Après "the dead don't die" et le départ de Lescure, Cannes serait-il un festival mort vivant ?
Le départ de Lescure ne va pas me bouleverser. Il ne marquera pas d'une empreinte indélébile comme le discret et élégant Gilles Jacob.
Mais ce film : VOIS LE.
Je ne sais pas trop si je suis tentée par la version jap.
C'est très drôle... dans la seconde partie. Il faut hélas se fader le début. C'est la limite du concept.
Ah mais non. Voir le film dans son intégralité est une SUPER idée même si elle est dangereuse puisque des impatients ont quitté la salle. J'ai adoré le voir, j'ai aussitôt ri (voir Ken faire le zombie c'est hilarant) et aimé le revoir sous un autre angle. Pourquoi la caméra est par terre, pourquoi il n'y a plus personne devant la caméra...
J'adore.
J'y suis allé, finalement. Un copain qui avait envie de le voir et à qui je n'ai pas opposé de contre-argument, et encore moins de suggestions alternatives.
Je me suis régalé. Première partie un peu "lourdingue" (je cite, t'as vu ?), mais la seconde est vraiment une jolie surprise. Je ne m'attendais pas à ça et au final, ça donne presque envie d'aimer encore plus le cinéma. Si, si, c'est possible : en changeant d'avis sur les films qu'on n'avait pas envie de voir, par exemple.
Bravo et merci à ton copain.
Je le reverrai encore et encore ce film. Et surtout cette scène de pyramide tellement réjouissante et qui m'a émue (je suis une petite nature).