Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMPÉTITION OFFICIELLE

de Mariano Cohn et Gaston Duprat ***

COMPETITION OFFICIELLE de Mariano Cohn et Gaston Duprat , cinéma, Penelope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez

Avec Penelope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez

Un milliardaire vient de fêter ses 80 ans. A l'hiverautomne de sa vie il aimerait laisser son empreinte sur terre. Pourquoi pas un pont qui porterait son nom ? Ou plutôt un film qu'il produirait ?

Il choisit la seconde option et pour ce faire réunit deux acteurs et une réalisatrice de renom mais aux tempéraments pour le moins antagoniques. Lola Cuevas sera la réalisatrice du long métrage. Elle est célébrée pour ses films audacieux et exigeants. Felix Rivero est une star planétaire, play-boy sûr de lui. Et Ivan Torres un comédien de théâtre sourcilleux qui refuse toute compromission. La confrontation de ces trois ego surdimensionnés ne peut donner lieu, et pour notre plus grand plaisir qu'à des affrontements de plus en plus conflictuels.

Contrairement à Coupez !, cette Compétition officielle n'est pas un hommage au cinéma même si on entre dans les secrets de ce qui peut se passer avant un tournage. Nous allons donc assister aux répétitions que la réalisatrice orchestre dans un hangar vide et chic. On n'a aucun doute sur l'aspect cinéma d'auteurs que les réalisateurs argentins veulent pointer du doigt et en partie cruellement démolir. Les extravagances et situations cruelles, parfois humiliantes qu'elle impose à ses deux stars sont plutôt drôles de notre côté de l'écran mais aussi parfois embarrassantes. Nul doute que les réalisateurs essaient de provoquer un certain malaise. Et c'est sans doute par cet aspect et aussi par l'installation de certains dispositifs très artys que l'on peut rapprocher ce film de The square du récemment re-palmedorisé Ruben Östlund. L'inventivité de la réalisatrice dans le film semble sans limite. A noter une destruction de trophées et une conférence de presse délicates.

De leur côté, les deux acteurs se détestent d'abord cordialement, chacun cherchant sans nuances à démontrer à l'autre qu'il est le meilleur, et finissent par ne plus pouvoir dissimuler leur animosité. Cela aboutira à un rebondissement aussi inattendu qu'involontaire...

Le trio d'acteurs mérite qu'on aille les admirer dans leurs exploits égocentriques. En tête Penelope Cruz, dans un rôle inhabituel, excessive et exubérante nous offre un beau numéro de cabotinage. Et surtout Antonio Banderas, aussi bon que dans Douleur et gloire mais dans un rôle à l'opposé, aussi drôle que ridicule et excellent acteur. C'est bon les acteurs aux longues carrières, ils n'ont plus rien à se prouver et n'ont plus que leur immense talent à nous offrir.

Penélope Cruz et Antonio Banderas dans «Compétition officielle» de Mariano Cohn et Gaston Duprat

Commentaires

  • Une bonne comédie, un peu méchante, mais pas autant que je l'espérais. Les numéros d'acteurs méritent effectivement le détour... et le scénario est malin !

  • C'est ça. Un petit régal.
    Je les trouve plus cons que méchants.

  • Un bon moment, même si la mise en scène est bien moins intéressante que le fond, la première heure est en cela assez ennuyeuse avant une dernière partie savoureuse. Complètement d'accord avec la performance du trio qui n'est pas pour rien dans ce plaisir ciné

  • Je ne me suis pas ennuyée et je trouve la réalisation à la hauteur.
    Mais c'est surtout les numéros d'acteurs qui m'ont enchantée.

  • Pour Penélope, j'ai failli me laisser tenter. Mais je crois que je ne le verrai pas au cinéma...

  • Ah vraiment dommage.

  • J'ai beaucoup aimé. Et quel trio d'acteurs ! Et Penelope Cruz, quel talent, quelle beauté !

  • Elle est superbe. Antonio est formidable aussi. Et beau.

Écrire un commentaire

Optionnel