Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'INNOCENT

de Louis Garrel ***(*)

L'innocent de Louis Garrel, cinéma, Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Louis Garrel

Avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Louis Garrel

Sylvie, la mère d'Abel se marie en prison avec Michel qui purge une peine de 5 ans. Elle l'a rencontré lors de cours de théâtre qu'elle donne aux détenus.

Persuadé de la grande naïveté de sa mère, Abel veut tout faire pour la protéger et lui faire prendre conscience de son erreur. Il tente de se faire aider par Clémence, sa meilleure amie. Difficile d'en dire plus sans divulgâcher les multiples rebondissements qui vont réunir ces quatre personnages. Car en effet, les évènements vont prendre une tournure inattendue et constamment se renouveler dès lors que les personnages vont se rencontrer et s'allier d'une certaine façon.

Quel bonheur ! Enfin une comédie, Française mesdames et messieurs qui ne se situe pas sous la ceinture, ne multiplie pas les caca prout vomi bite couille, fourmille de bonnes raisons de faire rire sans éluder l'émotion et la tendresse et permet aux acteurs d'exister au travers de beaux personnages tout en proposant de sacrés bons numéros. On imagine sans difficulté le bonheur que ça a dû être pour des acteurs tels qu'Anouck Grinberg, Roschdy Zem et Noémie Merlant de faire la démonstration de leur évident talent comique. Louis Garrel quant à lui démontre film après film et encore ici à quel point il est un acteur farfelu, burlesque bien loin de l'étiquette intello ou art et essai qu'on lui colle souvent.

Leur joie de vivre et de "jouer" est communicative.

Le choix des musiques utilisées dans le film prouve dès l'ouverture que la comédie sera populaire sans être beauf. Les personnages sont "ordinaires" avec une dimension loufoque évidente. Rien ne se prend au sérieux, l'humour est irrésistible, les situations improbables et invraisemblables et ce thriller est mené tambour battant par des pieds nickelés qui risquent de se prendre les pieds dans le tapis.

Beaucoup d'éléments flirtent avec le comique : la taille du couple Anouck Grinberg (1 m 50) Roschdy Zem (1 m 90), on se dit qu'il peut protéger cette petite brindille amoureuse ou la broyer, les traques de Louis Garrel qui ne parvient jamais à se cacher de celui qu'il observe, l'optimisme extravagant de Noémie Merlant que son enthousiasme forcené place dans de délicates situations.

Foncez sans hésitation voir ces acteurs faire une démonstration réjouissante de leur talent notamment dans des scènes hilarantes de coaching en interprétation qui finissent parfois par faire surgir des torrents de doute et d'émotion.

Merci à Louis Garrel d'être cet acteur réalisateur fantasque qui parvient à mener à bien son improbable scenario, de révéler Roschy Zem dans toute sa complexité, tour à tour drôle, inquiétant, rassurant, amoureux, Noémie Merlant en actrice comique et de nous permettre comme certains autres réalisateurs depuis peu de retrouver enfin Anouk Grinberg.

Commentaires

  • Moi qui est l'habitude de voir Louis Garrel dans des films plus d'auteurs, j'ai eu du mal à l'imaginer en tant que réalisateur d'une comédie.
    Alors, là, je te le dis tout de suite, les comédies à la française, c'est pas mon truc, exception du corniaud, peut être parce que tu le résumes si bien ça tourne souvent autour du prout vomi bite couille...
    Mais peut-être que je me laisserai tenter, j'aime énormément Louis Garrel et aussi Roschy Dem... Alors qui sait... j'irai peut-être voir une comédie française...

  • Les comédies françaises (Menteur, Jumeaux, retraités... pour citer des exemples) me font plutôt fuir. Là, c'est du haut de gamme très recommandé et recommandable.

  • Les traques ne m'ont pas emballé. Mais à part ce petit point, bien aimé cette comédie avec les chansons des années 80. ( 90 ?). Entièrement d'accord très heureux de voir une comédie française ou vulgarité et scatologie sont absents.

  • Tout m'a conquise dans ce film. Mais je vois que tu as passé un bon moment.

  • Une comédie française regardable ? ben dis donc, c'est à peine croyable. Je vais te faire confiance et y aller si je trouve le temps.

  • Plus que regardable : enthousiasmante.
    Merci pour la confiance.

  • Décidément ;) j'ai adoré ce film une des meilleures surprise françaises de l'année, un bonbon jubilatoire qui ne manque ni de drôlerie ni d'émotion

  • Voilà c'est ça, Louis tape fort. Drôle et émouvant sans vulgarité.

  • Excellent à tout point de vue. Intrigue, scénario et dialogues, rythme, direction d’acteurs, et même la bande-son… Il ne faut pas bouder ces bons moments !

  • Absolument. Ce film est à dévorer par tous les bouts. Comme la banane.

  • Ma plus grosse envie du moment. J'espère pouvoir y aller cette semaine. Le casting est top !

  • Si tu ne peux voir qu'un film, choisis celui-ci. Casting, histoire, réalisation : une réussite. Et... c'est UNE COMEDIE (avec de l'émotion dedans).

  • Et bien, j'ai déchanté au fil du film. Trop de longueurs et de scènes répétitives. Je m'attendais à plus drôle. Bel hommage à sa mère. Mais ça, ça ne concerne que lui.

  • C'est dommage. Vous ferez partie de ceux qui n'ont pas (trop) aimé.
    Je n'ai pas trouvé ce film répétitif du tout.

  • J'ai hésité entre Jack Mimoun et Louis Garrel. Bien m'en a pris, j'ai été voir l'innocent. (Bon en vrai, j'ai pas hésité une seule seconde, c'était pour apporter une petite note d'humour). J'y ai donc passé un excellent moment, de plaisir, de sourire et d'émotion. Vraiment une réussite. Merci de ton conseil avisé sur le sujet. Et c'est vrai que le quatuor d'acteurs est superbe, tous différents, tous complémentaires. Quel beau jeu, quelle ivresse et quelle scène dans le resto routier. Je devrais peut-être m'y arrêter de temps en temps....

    Sinon, en vrai, est-ce que je dois aller voir Jack Mimoun ? :-)

  • Mais que tu es drôle !!!
    Tu as bien fait, ce film est une totale régalade.

    J'ai aussi hésité pour Jack Mimoun parce que jz suis très fan de Jérôme Commandeur mais de l'avis d'un ami qui est plutôt indulgent d'habitude. .. seules les quelques répliques de Jérôme sont drôles. Il y a tant de films qui sortent ces temps ci.

Écrire un commentaire

Optionnel