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SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE

d'Olivier Dahan *

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Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud, Philippe Torreton

«Bientôt s’éteindra cette génération qui ne devait pas survivre». Et Simone Veil se retournerait peut-être dans sa tombe au Panthéon si elle voyait ce film et si elle constatait à quel point ses combats féministes et humanistes sont aujourd'hui remis en cause.

La vie de Simone Veil ne fut qu'une succession de combats et de tragédies. De combats surtout. Elle était forte, autoritaire, engagée. Contrairement à sa mère que son père avait obligée à abandonner ses études de chimiste, Simone souhaite envers et contre touS devenir magistrate. C'est aussi cet homme très inspiré qui a envoyé sa famille au recensement des juifs alors qu'elle était non pratiquante et fondamentalement laïque...

Rapidement Simone se marie, a un enfant, puis deux, puis trois. Mais rien ne l'arrête... Et le film reprend de manière complètement anarchique, sans la moindre chronologie tout ce qui a fait le parcours et l'évolution de cette femme hors du commun. Comme un égrenage de Martine

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Olivier Dahan a secoué un shaker dans lequel il a placé les moments clés de la vie de Simone Veil :

- Simone a son bac,
- Simone se marie,
- Simone membre du Syndicat de la magistrature,
- Simone Ministre de la Santé,
- Simone ne confond pas nazis et allemands et est pro-européenne,
- Simone lutte pour le droit à l'avortement etc, etc...

Rien ne manque ou presque et c'est en partie ce qui rend le film imbuvable car on ne peut parcourir la vie de cette femme devenue icône en seulement 2 h 20. Alors, tout est survolé sans la moindre inspiration comme pour ne rien oublier. Mais survoler en quelques instants ce qui a abouti à la Loi Veil n'est pas raisonnable. On saute du coq à l'âne d'un combat à l'autre comme si cette femme passait d'un dossier à l'autre en cochant les bonnes cases. Et on voit Simone s'émouvoir devant le sort des détenus, le sort des femmes qui avortent, le sort des victimes torturées en Algérie, le sort des malades du SIDA (liste non exhaustive).

J'en profite pour faire un petit aparté à l'adresse des nombreux réalisateurs qui me lisent :

PAR PITIE, CESSEZ DE FAIRE PLEURNICHER LES ACTRICES !!! Ici encore, Simone a régulièrement la larme à l'oeil qui coule sur la joue ou pas... c'est selon. PENIBLE !!!

Mais là où Oliver Dahan s'attarde beaucoup c'est sur le camp de concentration d'Auschwitz où Simone, sa mère et ses soeurs ont "séjouné" d'avril 44 à mai 45. Il semble évident que cet évènement traumatique soit grandement responsable de ce que fut la personnalité, l'engagement et la vie de Simone Veil. Mais le réalisateur y revient sans cesse, filme longuement l'horreur des trains, l'arrivée de nuit sous les hurlements des allemands, les aboiements des chiens  ou l'inverse et la lumière aveuglante des spots. Il ne nous épargne ni le tri des effets personnels, ni la douche, ni la tonte brutale des cheveux, ni le tatouage, ni la fumée noire qui sort de la cheminée, puis la marche de la mort... Chaque "épisode" de la vie de Simone est entrecoupé par des scènes beaucoup plus longues de ces visions d'horreur. Olivier Dahan semble fasciné par la souffrance comme si on avait besoin de ces images (à lui) pour se faire une idée de la monstruosité, de l'inhumanité qui a sévi dans cet endroit. L'agonie de la mère de Simone (présentée comme une sainte) occupe de longues minutes insupportables. Par contre quand les choses se font plus "douces" (relativement), lorsque Simone est envoyé au camp de Bobrek surnommé le sanatorium par les déportés eux-mêmes tant le régime était différent, rien ! Dahan préfère tellement montrer la souffrance que ça en devient gênant, presqu'indigne.

Que dire du défilé d'acteurs ? Rien, ils sont venus, ils sont tous là. Mais saluons l'interprétation et le bel engagement des deux Simone. Rebecca Marder et Elsa Zylberstein me semblent irréprochables. Elsa Zylberstein m'a vraiment émue et impressionnée lorsqu'elle lance aux partisans de Le Pen en 1979 le fameux "vous ne me faites pas peur, vous ne me faites pas peur du tout, j'ai survécu à pire que vous. Vous n'êtes que des SS aux petits pieds".

Mais Elsa Zylberstein n'a-t-elle ni agent ni amis ? N'a-t-elle pas vu ce que Dahan avait déjà fait d'Edith Piaf et de Marion Cotillard dans La Môme ? Une fois encore la lente agonie de la chanteuse était un supplice injustifié. Elsa Zylberstein n'a-t-elle véritablement aucun ami ? Ou ne serait-ce qu'un miroir ? Parlons du maquillage !!! L'équipe de maquilleurs devraient être présentés devant un tribunal. Il est certain que Simone Veil avait un visage très carré avec des pommettes très hautes et rondes. Mais la pauvre actrice disparaît sous des tonnes de latex, des bajoues faisant ressembler ce maquillage à une chirurgie esthétique ratée. Immonde.

Par contre, lors du dernier quart d'heure du film, la voix off d'Elsa Zylberstein lit un texte écrit par Simone Veil et c'est vibrant et intense. Des phrases courtes et efficaces complètement à l'opposé du film. Si quelqu'un sait de quel ouvrage de Simone Veil il s'agit... Merci.

Commentaires

  • De toute façon j'étais sûre de ne pas y aller. Je ne peux pas adhérer à un film fait si tôt après le décès d'une personnalité si connue, que nous avons vu sur écran dans de multiples émissions, lue dans ses écrits, pour moi l'identification ne se fait pas. Et en plus, d'après ce que je lis un peu partout c'est un naufrage. Quelle tristesse.

  • Oui, pauvre Simone. Dahan est mauvais sauf si on veut s'immerger dans les camps...

  • Complètement d'accord avec votre appréciation du film, plus une incitation au devoir de mémoire qu'un récit des combats politiques de Simone Veil.

  • Oui mais la manière d'enfoncer le clou est parfois douteuse je trouve.

  • Bonjour Pascale,

    J'avais vaguement été tentée par ce film et puis complètement refroidie en voyant que le réal était Olivier Dahan... Voilà qui est confirmé !
    PS : deux petites coquilles dans l'article (Elsa Sylberstein et la mauvaise Simone (Simone Weil) en fin d'article ;-) La colère devant la nullité du film sans doute ^^)

  • Bonjour Aude. Je préfère mille fois donner envie d' aller voir les films mais là franchement...
    Non pas de colère, je cafouille TOUJOURS entre l'orthographe des deux Simone. On n'a pas idée non plus :-) Et je cafouille souvent avec l'orthographe des noms de famille.

  • Les films à prothèses de Monsieur Dahan, non merci. "La Môme" est sans doute un des pires films que j'ai vus.
    Il y a suffisamment de très bons documentaires sur Simone Veil pour ne pas s'infliger ça.

  • La Môme est horrible.
    Mais les bajoues de Simone c'est honteux.

  • Elsa Z et son déguisement me fait plus penser à Marie France Garaud qu'à Simone Veil...

  • Elle ne me fait penser à rien :-) Ce n'est ni ressemblant ni réussi.

  • Pour le sujet, ça reste dans mes possibles... surtout que ma maman en aurait peut-être envie. Mais je n'ai guère lu que de mauvaises critiques...

  • La bonne nouvelle est que le film sur Simone Veil reste à faire.

  • Bonsoir Pascale, c'est un film que je ne veux pas voir. Mme Veil est décédée depuis trop peu de temps. Vaut mieux lire son autobiographie, Une Vie. Et puis d'Olivier Dahan, j'avais détesté La Môme.Bonne soirée.

  • Bonjour dasola. Je pense que l'éloignement ou pas du décès n'est pas en cause mais tu as raison de ne pas te déplacer. Dahan ne sait pas faire et j'avais détesté la Môme aussi.

  • Bonjour dasola. Je pense que l'éloignement ou pas du décès n'est pas en cause mais tu as raison de ne pas te déplacer. Dahan ne sait pas faire et j'avais détesté la Môme aussi.

  • Je te trouve un peu dur sur le fond du récit... Mais tu as raison sur plusieurs points (sanatorium, insistance sur la souffrance,...) je vais revoir ma note à la baisse finalement, un peu ;)

  • Je suis d'accord avec le côté larmoyant de certaines scènes (surtout appuyées par une musique qui finit par insupporter)... mais je trouve quand même les scènes de déportation parmi les plus réussies du film. Sur un sujet tant de fois représenté au cinéma, il est rare de voir des scènes entières consacrées aux marches de la mort ou aux tensions entre déportés.

    Des deux Simone, je préfère Rebecca, peut-être parce qu'elle ne porte pas de prothèse voyante, peut-être parce qu'elle est meilleure dans le rôle.

    Au final, il vaut sans doute mieux lire ce qu'a écrit Simone Veil, mais le film n'est pas déshonorant pour autant.

  • Les trains, les douches etc... je trouve que ça devient indigne oui.
    Rebecca est parfaite mais Elsa très bien aussi. C'est incroyable qu'elle ait accepté ce latex !
    La musique tonitruante et tire larmes lorsque Simone est dans une chambre et pique une crise... j'ai cru qu'ils avaient poussé l'ampli à 12.

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