DEUX FLICS
Être flic est tout ce qui rapproche deux personnages de ces films, l'un lumineux et doux, l'autre sombre, violent et poisseux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Être flic est tout ce qui rapproche deux personnages de ces films, l'un lumineux et doux, l'autre sombre, violent et poisseux.
de James Sweeney ****
avec James Sweeney, Katie Findlay
Précipitez-vous voir cette pépite pop, une screwball comedy, une comédie sentimentale tendre et drôle, un premier film singulier, original, aimable et délicieux comme son réalisateur californien (qui était présent à Mâcon et avec qui j'ai bu un verre).
de Tarik Saleh **
Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri
Adam vit au bord d'un lac avec ses deux frères et son père. Les trois garçons aident leur père pêcheur et sont élevés à la dure avec châtiments corporels partagés en trois si l'un d'eux commet une erreur impardonnable comme fumer une cigarette.
de Cristian Mungiu **
avec Marin Gregore, Judith Slate, Macrina Bardadeamu
Matthias travaille en Allemagne et rentre dans son village de Transylvanie en urgence car il apprend que son fils de 9 ans a brusquement cessé de parler.
de Luc et Jean-Pierre Dardenne ***
avec Joeley Mbundu, Pablo schils
Tori, un petit garçon d'une dizaine d'années et Lokita une jeune fille d'environ 18 ans ont quitté l'Afrique, se sont rencontrés sur le bateau de l'exil et ont forgé une indéfectible amitié.
de Jerzy Skolimoski **
Avec Sandra Drzymalska, Tomasz Organek, Mateusz Kosciukiewicz
Le monde souvent cruel, rarement doux, toujours mystérieux vu à travers les yeux d'un âne.
d'Emilie Thérond ***
Commentaire dit par Karin Viard
Sandrine Zongo vit au Burkina, Svetlana Vassileva en Sibérie et Taslima Akter au Bengladesh.
de Philippe Faucon ***
Avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin, Yannick Choirat
En 1959, la guerre d'Algérie sévit depuis 5 ans et se prolonge. L'armée française recrute. De jeunes algériens sans travail et sans possibilité de subvenir aux besoins de leurs familles s'engagent.
d'Olivier Dahan *
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud, Philippe Torreton
«Bientôt s’éteindra cette génération qui ne devait pas survivre». Et Simone Veil se retournerait peut-être dans sa tombe au Panthéon si elle voyait ce film et si elle constatait à quel point ses combats féministes et humanistes sont aujourd'hui remis en cause.
Ce qui rapproche ces deux films est ma déception. Sans doute en attendais-je plus, en espérais-je mieux et réciproquement.
Me vient alors en tête cette réplique de Roxane à Christian (Cyrano de Bergerac - E. Rostand)
"Vous m’offrez du brouet quand j’espérais des crèmes !"