CHARLOTTE
de Eric Warin et Tahir Rana ***
avec les voix de Marion Cotillard, Romain Duris
Charlotte Salomon visite la Chapelle Sixtine, s'allonge sur le sol et découvre le plafond peint par Michel-Ange, c'est une révélation : elle sera artiste peintre.
Mais Charlotte est juive et vit à Berlin dans les années 30. Son destin va basculer et se sentant de plus en plus menacée par les évènements, elle décide de peindre l'histoire de sa vie.
Ce beau film d'animation relate l'histoire de l'artiste, écrivaine, illustratrice Charlotte Salomon auteure de ce qui pourrait sans doute être considéré comme le premier roman graphique Leben ? oder Theater ? (La vie ? ou le théâtre ?). Composée de plus de 700 dessins peints entre 1941 et 1943 l'oeuvre est restée inachevée mais on peut désormais la découvrir au Joods Historisch Museum (Musée historique juif) à Amsterdam.
C'est lors de son exil dans le sud de la France pour échapper aux persécutions que Charlotte entreprend de faire le récit de sa vie grâce à des dessins exécutés à la gouache. Sa vie mouvementée, des parents qui n'approuvent pas son choix de carrière, ses grands-parents dont elle s'occupe, son grand-père tyrannique, un premier amour malchanceux, le suicide de plusieurs femmes de sa famille qui lui fait croire que cette menace pèse sur elle comme une hérédité, puis quand même un second amour plus heureux, la rencontre avec une femme incroyable, Ottilie Moore, qui a sauvé des enfants juifs... tout dans la vie de Charlotte relève du romanesque.
Certains chipoteront encore une fois sur la qualité de l'animation. Je l'ai trouvé simple et magnifique. Magnifique parce que simple avec des ambiances différentes suivant que l'on se trouve à Berlin ou dans le sud de la France. Et l'histoire est passionnante.
Le destin tragique de cette artiste inconnue mérite amplement qu'on s'y attarde pour creuser plus loin encore après avoir vu le film, découvrir ses dessins et son oeuvre.
Commentaires
Pas trop convaincue par les extraits que j'ai vus, mais l'histoire est très tentante ... à voir selon les jours et les horaires.
Ah oui ? Etonnant je suis à peu près sûre que tu apprécierais.
Une histoire édifiante, en effet, dont je n'avais jamais entendu parler avant. C'est bien qu'elle soit racontée, mais je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de la découvrir au cinéma prochainement.
Je découvre que Charlotte avait fréquenté la région de Nice. Elle aurait pu croiser Simone Veil ! Le plus terrible étant de constater aussi qu'elle était déjà morte quand Simone Veil est elle-même arrivée à Auschwitz...
Oui son histoire est passionnante et terrible. David Foenkinos a écrit le livre Charlotte que j'ai bien envie de lire à présent.
Très beau film en effet, même si ce n'est pas la qualité de l'animation qui en fait le prix. C'est d'abord l'histoire d'une jeune femme qui secoue les carcans, celui de l'antisémitisme certes, mais aussi celui du patriarcat (pour employer un terme contemporain). Dans la salle où je l'ai vu, nous étions... deux (une jeune femme et moi). Dommage.
Oui nous serons peu à l'avoir vu. Vraiment dommage.
L'animation n'est pas flamboyante mais m'a beaucoup plu dans sa belle simplicité.