FUMER FAIT TOUSSER
de Quentin Dupieux ***
Avec Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, Adèle Exarchopoulos, David Marsais, Grégoire Ludig, Blanche Gardin, Doria Tillier, Benoît Poelvoorde, et la voix d'Alain Chabat
Benzène, Méthanol, Nicotine, Mercure et Ammoniaque forment l'équipe des Tabac Force, des justiciers chargés d'éliminer les méchants de la surface de la Terre.
Leur chef, Chef Didier (un rat géant libidineux qui bave beaucoup et très gras, et a la douce voix d'Alain Chabat) leur donne l'ordre de se mettre quelques jours au vert pour renforcer la cohésion du groupe qui s'est dégradée. Accompagnés d'un robot suicidaire, ils installent leur campement au bord d'un lac. Pour tromper l'ennui, chacun v raconter une histoire. Ces histoires, sans queue ni tête et sans lien les unes entre elles, ont pour caractéristique commune (d'étoffer le film et) de très mal se terminer. Mention spéciale à celle de Blanche Gardin en patronne d'une scierie dans laquelle le réalisateur a poussé le curseur du non-sens, de l'absurdité et du gore au maximum.
J'ai envie de dire que ce film est réservé aux fans inconditionnels de Quentin Dupieux dont je suis. Les spectateurs présents à la première séance de ce mercredi en faisaient sans doute partie car ils étaient morts de rire, surtout une dame qui a dû s'étouffer avant la fin. Et pourtant même s'il s'agit d'une gourmandise pour les adorateurs de Quentin Dupieux j'ai vraiment envie de le conseiller à ceux qui ne connaissent pas encore cet univers délicieusement foutraque. Rire bêtement, joyeusement, sans arrière pensée, sans se moquer fait du bien à tout, à la tête, au moral et ne peut que rendre la journée, la soirée meilleure. Evidemment il ne faut pas s'attendre à un humour british raffiné mais vraiment avoir l'intention d'éprouver ce plaisir coupable de "s'en payer une bonne tranche".
La première scène met aux prises nos super héros avec une tortue géante, humaine, démoniaque dont ils viendront à bout dans une explosion de viscères et de cervelle. Un enfant admiratif, témoin de la scène, souhaitera être pris en photo avec ses héros. C'est là que Benzène lui prodiguera son conseil le plus profond "ne touche pas cette merde, fumer fait tousser". Après que l'équipe ait rejoint son lieu de villégiature, les sketchs successifs ont pour seuls but et intérêt de conter des histoires dénuées de sens et permettre à certains fidèles de Dupieux de faire des apparitions plus ou moins savoureuses (Adèle, Grégoire, David entre autres). Quant aux super héros ils donnent à Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra l'occasion d'abandonner tout ego et de livrer une prestation délirante mais empreinte du plus grand sérieux. Moulés dans des combinaisons impitoyables ils ramèneront sans doute en enfance avec tendresse et nostalgie ceux qui ont été biberonnés aux Bioman, Power Rangers et sketch des Inconnus.
Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, Empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre et donne l'occasion à Benoît Poelvoorde d'une apparition remarquée et savoureuse dans le rôle du très méchant qui a néanmoins en bouche la réplique la plus réaliste : "cette planète ne va pas bien". De là à accorder au film une dimension politique (je l'ai entendu...), il ne faut peut-être pas pousser les intentions du réalisateur aussi loin.
En tout cas dans le paysage cinématographique, dans le paysage tout court, tant d'absurdité et de drôlerie, de comique de situation, de costumes, de coiffures (big up à Anaïs Demoustier son carré mousseux et l'obsession de sa poitrine), de dialogues débiles énoncés doctement par des acteurs qui s'amusent sans peur du ridicule, avec un grand sens du collectif ce film FAIT DU BIEN. Et Alain Chabat, bien qu'absent physiquement, impose sa présence. Il faut le faire.
Et le film s'achève sur une absurdité. Que fait-on quand on attend un événement catastrophique ? On fume.
P.S. : il faut rester jusqu'à la fin du générique, ce que j'ai été la seule à faire.
Commentaires
Eh bien nous somme deux ! (à être restés jusqu'au bout du bout, moi aussi tout seul dans la salle). Anaïs Demoustier est vraiment surprenante, tout comme Doria Tillier. La séquence avec Blanche Gardin mérite à elle seule le déplacement.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Heu .. j'accroche pas trop aux films de Dupieux. Et celui-là ne me dit rien qui vaille ..
Je suis très cliente de cet humour débile.
Damned !!!!! J'aurais dû te lire avant d'aller voir le film ! Je ne suis pas resté jusqu'à la fin du générique... Il faut dire que mon épouse était fortement irritée, non pas par la fumée mais bien par l'effet que lui a fait le film. Pas du tout convaincue par cette humour goudronné à l'hémoglobine alors que je me poilais quasiment à chaque réplique. C'est peu dire que le film divise (on a aussi croisé une connaissance qui sortait de la salle avant qu'on entre et qui nous a conseillé d'aller voir un autre film).
Quant à moi, je ne regrette pas, et je suis bien de ton avis. De là à dire que "fumer fait tousser" fait du bien, je ne suis pas sûr parce qu'il y a quand même derrière toutes ces histoires dingues un fond pessimiste sur notre avenir en ce bas monde. L'irruption de la gamine qui vient casser l'ambiance en est sans doute un des symptômes les plus étranges dans son univers toujours plus farfelu. Le non-sens dupieusien fait de plus en plus sens à chaque film je trouve, sans doute le signe d'une maturité qui, en invoquant les totems de son enfance (San ku Kai, Téléchat, club Dorothée et autres Inconnus), se met à considérer les générations à venir avec angoisse.
En fait la scène post générique est drôle parce qu'on voit bien que le temps a passé et le robot continue de bugger... ça me fait rire moi.
Effectivement Dupieux n'est pas pour tout le monde et je comprends. Un couple est sorti de la salle.
Moi ça m'a fait du bien de rire et comme je n'ai pas besoin de Dupieux pour cultiver un certain pessimisme face à cette époque, j'ai un peu zappé la petite brise fête !
Je trouve que les histoires : du casque qui révèle à Doria Tillier qu'elle est entourée de cons, la scierie... ne préjugent de l'avenir du monde. Ce sont juste des histoires débiles. Et je ne sais pas si on te l'a dit, mais : ON VA TOUS MOURIR. Alors toussons !
P.S. : tu aurais plutôt dû emmener Madame voir Annie Colère, film indispensable et merveilleux.
Sans doute notre réalisateur le plus singulier, le plus fou, le plus drôle sans doute, mais cette fois je suis resté sur ma faim, la faute à une dimension super-héros très sous-exploité qui se résumé à 2mn au début, puis à un manque de fil conducteur pour un simple film à sketch. Plusieurs passages hilarants, une originalité qui reste un atout certain mais l'ensemble reste un peu faineant.
Oui la retraite des super est un prétexte pour les sketches et j'aurais aimé les voir plus en action mais c'est ainsi. Tant pis mais j'ai beaucoup ri.
Quel plaisir j'ai pris à revoir le sketch des Inconnus. Ca pourrait faire un film de Quentin Dupieux :-) Merci.
Bon, je n'ai pas encore été le voir, ce dernier, mais c'est pas l'envie qui me manque...
Les inconnus étaient exceptionnels. Et ça ne vieillit pas ces parodies.
J'espère que tu pourras le voir. Tu devrais passer un bon moment.
Comme tu sais je ne suis pas très Dupieux, mais j'avais décidé d'aller en voir encore un pour prendre ma décision définitive et j'ai raté le dernier (à 10 mn...)
Donc je vais tout faire pour aller voir celui-ci (seule, car mon amoureux va détester c'est sûr), et je serai fixée.
En revanche merci pour Jaune devant et Marron derrière, ça fait quand même un bien fou de revoir ce sketch
Aïe, leDupieux ne fait pas l'unanimité en général.
Lesquels as tu vus ?
J'y vais ce soir, trop contente d'avoir lu ton avis avant, je vais donc rester jusqu'à la fin du générique (ce que je ne fais jamais !). Ta critique me ravie, hâte de le voir :)
Ah tu ne restes jamais ? Moi toujours. Je trouve que le générique fait partie du film.
Je l'ai vue hier et j'ai bien ris. C'est tout ce que j'en attendais !
Non je file dès la fin du film, en général j'ai faim :D
Voilà, je crois qu'il ne faut pas en attendre plus et y chercher midi à quatorze heures.
Ah oui c'est vrai que tu es une affamée. Je regrette d'ailleurs tes photos de menus.