DE GRANDES ESPÉRANCES
de Sylvain Desclous ***(*)
Avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé, Aurélie Marpeaux
Madeleine et Antoine ont, selon la formule, un bel avenir devant eux.
Très amoureux, ils sont également idéalistes et préparent le concours de l'ENA pour rien moins que changer le monde. Antoine est issu d'un milieu aisé et Madeleine plutôt modeste. Lors d'un séjour passé en Corse dans la maison familiale d'Antoine, Madeleine (Mad' pour les intimes) fait la connaissance de Gabrielle (Emmanuelle Bercot, formidable) ex secrétaire d'Etat qui a démissionné car le poste ne correspondait pas à ses exigences. Les deux femmes sympathisent et promettent de se revoir lorsque Mad aura obtenu le diplôme. Mais sur une petite route déserte de Corse, Mad' et Antoine font une mauvaise rencontre. Antoine après s'être une nouvelle fois disputé avec son père au téléphone s'impatiente derrière un véhicule qui n'avance pas et sort toute la panoplie du conducteur qui s'agace : appels de phares, coups de klaxon, doigt d'honneur. L'autre conducteur entend bien ne pas laisser passer ce comportement de mal embouché. Très agressif, l'homme est en possession d'une arme et c'est le drame.
Dès lors Madeleine et Antoine vont devoir vivre avec le mensonge puisqu'ils décident de cacher ce qui s'est passé, mais aussi la crainte que leur terrible secret soit un jour révélé. Le dilemme de conscience n'est pas anodin mais l'ambition qui anime les deux jeunes gens ainsi que leur désir sincère de voir enfin éclore une société où les valeurs de la gauche referont surface (...) sont plus fortes que tout. Néanmoins, les deux jeunes gens ne réagissent pas de la même façon. Antoine fuit au bout du monde, ne se présente pas à l'oral du concours tandis que Madeleine (si on excepte la scène incompréhensible de son comportement le jour de l'oral...) continue son chemin, se fait embaucher dans l'équipe de Gabrielle. C'est cette dernière qui tient l'idéal sans compromis d'un combat politique impitoyable. Emmanuelle Bercot est vraiment formidable et incroyablement crédible.
A noter aussi une scène exceptionnelle où une ouvrière, sans doute syndicaliste (mais pas sûr) tient tête sans flancher à un éventuel repreneur très sûr de lui et de son pouvoir. Cette scène est un moment de tension et d'authenticité incroyable. L'actrice inconnue est Aurélie Marpeaux.
Le film est franchement passionnant et de haute tenue. Il parvient à développer plusieurs intrigues sans en perdre une en route : une romance qui prend l'eau, la lutte des classes, le monde du pouvoir, celui de l'entreprise, le transfuge de classe (pour Madeleine), l'ambition, mais aussi une surprenante relation père-fille (on craque alors pour Marc Barbé lorsqu'il rend visite à sa fille, je ne dis pas où) et tout cela bien ancré dans l'époque qui parle d'injustices, d'inégalités, d'âge de la retraite. Puis le film prend un virage vers le thriller également parfaitement maîtrisé. Une réussite.
Les acteurs ? Vous imaginez bien qu'ils sont parfaits et que nous assistons en prime depuis quelque temps à la naissance d'une actrice dont on a pas fini d'entendre parler. Rebecca Marder est une jeune femme de son temps qui va bien. Et l'entendre en interview est un régal tant sa fraîcheur, sa modestie mais aussi son intelligence sont plaisantes à entendre.
Commentaires
Très tentée par ce film, mais il ne passe pas dans mes salles art et essai. Il va falloir que je me tape un multiplex et ça ne me plaît pas.
En semaine les multiplex sont fréquentables non ?
Il ne passait pas non plus dans mon Cameo... Jai trouvé ça Étrange.
Viens de le voir... Déçu, pour moi il est hors sujet (si on relit le réalisateur et l'idée de base de son projet), et surtout la partie politique est trop indépendante de la partie polar dans le récit. On dirait deux scénarios de moyen métrage pour tenter d'en faire un long. Dommage car les deux sont intéressants, mais pas ensemble, en tous cas pas écrit ainsi... Par contre, magnifiques acteurs et actrices qui sont les atouts de ce film bancal sur la forme mais intéressant sur le fond.
Pas du tout d'accord. Je trouve que contrairement à La syndicaliste où il y a clairement acte I, acte II, les deux parties (voire plus) sont toujours imbriquées les unes dans les autres. On suit toujours à la fois leur parcours professionnel et la partie enquête.
Bonjour Pascale, je te suis sur le fait qu'Emmanuelle Bercot est géniale. Elle devrait se reconvertir dans la politique. Un très bon film avec une jeune actrice géniale et Benjamin Lavernhe qui joue souvent des rôles de pleutre. Il est très bien de ce registre. Bon week-end.
Bonjour dasola.
Oui elle est incroyable Emmanuelle. On y croit.
Les acteurs sont très bien même si Benjamin devrait changer de registre.
Bon week-end.
Je plussoie sur Emmanuelle Bercot... et j'ajoute Marc Barbé, qu'on voit hélas peu dans le film, mais qui est toujours juste.
Je serai beaucoup moins élogieux concernant le duo incarnant le couple de héros. Rebecca Marder est sans doute une jeune femme fraîche et intelligente, mais je l'ai déjà vue jouer ailleurs, mieux. Quant à Benjamin Lavernhe, comme d'autres, je commence à me lasser de le voir interpréter un peu toujours le même type de personnage. Il est de surcroît trop vieux pour le rôle.
La partie thriller m'a plus intéressé (notamment le retournement du dernier quart d'heure). J'y ajoute, comme toi, les scènes d'usine, un lieu fermé qui, paradoxalement, fait respirer l'intrigue.
Les deux voire trois scènes de Marc Barbe sont exceptionnelles.
Je trouvais aussi que Benjamin était trop vieux pour le rôle. J'ai failli le dire et puis je suis allez vérifier, l'ENA se présente de 28 à 35 ans. Mais il faut urgemment qu'il change de registre, il commence à lasser.
La scène à l'usine est géniale.
Je vais aller le voir, mais j'attends un peu. Chez moi aussi, il passe dans un multiplexe, mais il sera bientôt à l'affiche d'un cinéma plus petit (et moins cher).
Avant cela, tu vas être contente : j'ai rattrapé "Mon crime", hier. Bien aimé : Rebecca et Nadia sont vraiment à leurs aises dans cet environnement de stars réputés. Tout cela est très théâtral, ma foi, et ça se sent beaucoup.
On en reparlera. Et de "De grandes espérances" aussi, bien sûr.
Ah je te sens moins enthousiaste pour mon crime.
J'ai tendance à oublier que le cinéma est cher vu que je paie 20 €uros par mois pour tout ce que je vois.
20 euros par mois ! Ne serait-ce pas un cinépass de chez Pathé ?
20.90 pour être précise. Non c'est UGC mais le multiplexe s'est associé aux Cameo (les deux cinémas art et essaie), ou l'inverse, et de ce fait j'ai accès aux 30 salles...
En voyant la bande-annonce (je ne devrais pas regarder les bandes-annonces), j'avais l'impression d'avoir vu le film. Et puis je n'aime pas Emmanuelle Bercot en général. En te lisant, je note quelques subtilités supplémentaires. Et puis, je te l'accorde, la forme compte.
Je le verrai s'il passe près de chez moi.
Les BA ont parfois tendance à trop en dire.
Pas là, même si je comprends que c'est l'impression que ça donne pour celle-ci.
Emmanuelle Bercot est exceptionnelle ici je t'assure.
Et il y a l'apparition de Marc Barbé qui vaudrait à elle seule le déplacement.