Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE LOST KING

de Stephen Frears ***(*)

The Lost King

Avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd, Mark Addy

Philippa est mal considérée dans son boulot. Sans doute est-ce dû à son SFC (syndrome de fatigue chronique) qui l'handicape parfois.

Elle ne dort pas la nuit et une nouvelle fois elle se sent humiliée quand une toute nouvelle (et très jeune) arrivée lui souffle un poste qu'elle convoitait. Chez elle, elle a peu d'autorité sur ses deux enfants et son mari à qui elle a demandé de s'installer ailleurs, vit une relation extraconjugale peu satisfaisante. Malgré leur séparation, John et Philippa sont toujours très complices. Leur relation fait plaisir à voir.

Lors d'une représentation théâtrale du Richard III de William Shakespeare, Philippa a l'impression que le personnage s'adresse à elle. Elle se prend de passion pour ce roi désavoué, présenté comme infanticide par ambition, cruel et tyrannique en général et difforme. Pour faciliter l'avis qu'on se fait du personnage : une apparence disgracieuse ne peut appartenir qu'à un être moralement repoussant. C'est un peu court pour Philippa jeune homme ! Cette déplorable réputation semble largement généralisée par Shakespeare lui-même et beaucoup d'historiens qui ont suivi cette époque. La réalité serait beaucoup plus subtile et Philippa va s'employer à réhabiliter le roi. Elle découvre l'existence d'une association qui cherche à restaurer l'image de ce roi disgracié. Mais elle va aller plus loin. L'histoire suppose que le corps de Richard a été jeté dans une rivière, les "ricardiens" s'en accommodent. Philippa est persuadée qu'il n'en est rien et ses recherches d'historienne amateure va la conduire avec certitude jusqu'à un parking qui abriterait une chapelle et la dépouille du roi. Evidemment, compte tenu de l'apparence fragile et timide de Philippa et de son manque de professionnalisme, elle n'est pas prise au sérieux et malgré des tentatives d'approche de la faculté et des édiles locaux, elle ne recueille qu'écoute condescendante et sourires amusés. Grâce à un crowdfunding (financement participatif) elle parvient à lever suffisamment de fonds pour réaliser quelques fouilles qu'elle dirige selon son intuition... ce qui n'a rien de très scientifique.

Après le délicieux et émouvant Philomena, Stephen Frears se penche sur une nouvelle injustice qui touche à nouveau une femme. Philippa estime que dans son combat elle manque furieusement de pénis ! Un homme évidemment serait pris au sérieux. Cela ne fait strictement aucun doute.

Il n'y a peut-être que les anglais (ou les monégasques voire les luxembourgeois) pour s'émouvoir et se préoccuper du sort d'un roi disparu il y a cinq siècles et lui accorder enfin des obsèques royales mais Stephen Frears s'y prend tellement bien pour nous raconter cette histoire d'un pot de terre contre un pot de fer qu'on se prend au jeu de cet escape game grandeur nature et réelle. Pour plus de révélations scientifiques, je vous invite à vous documenter par vous-même, mais j'ai trouvé ce film absolument passionnant. Il s'agit ici du combat, de l'obstination d'une femme seule, fragile et vulnérable contre une meute d'universitaires (à une exception près) et politiciens lamentables qui s'attribueront finalement le mérite des découvertes de Philippa dès lors qu'elles deviendront de plus en plus concrètes.

Ces recherches datent de 2012 puisque l'histoire est authentique et la ravissante et délicieuse Sally Hawkins s'empare de ce personnage décalé avec à la fois beaucoup de sérieux et de fantaisie. Contrairement à beaucoup j'ai aimé les apparitions du roi Richard III avec qui elle converse dans les rues d'Edimbourg (où le film a été tourné). Il est interprété par le très charmant Harry Lloyd, l'odieux Viserys Targaryen de Game of Thrones. Autour de Sally Hawkins gravitent Steve Coogan (quel merveilleux acteur !) déjà au côté de Dame Judi Dench dans Philomena du même Stephen Frears et Mark Addy, jadis strip-teaseur dans Full monty (également Robert Baratheon dans Game of Thrones mais je m'égare).

C'est charmant, ludique, plaisant, parfois drôle, élégant. Un régal !

Commentaires

  • Beaucoup aimé aussi.

    Je n'ai pas envie de chipoter, mais je pense que je soulignerai quand même que j'ai l'impression que Frears en a ajouté à la vilénie du cadre professionnel de Philippa pour faire mesure cinématographique et émotion. C'est de bonne guerre, si j'ose dire. Et cela reste un film charmant. Qui nous rappelle aussi l'extrême violence de ces temps moyenâgeux.

    En sortant, je réfléchissais en termes de conséquences et je pensais à Elizabeth II. Puisque Richard III est désormais considéré comme un roi et non comme un usurpateur, elle n'aurait peut-être jamais été reine s'il avait vécu plus longtemps...

  • Vraiment agréable ce film.

    Le comportement du chef ne me surprend pas.

    Et tu vas loin dans ta réflexion.
    Richard serait sans doute mort à la bataille quand même.

  • C'est vrai que je vais assez loin. Mais il n'y aurait peut-être pas eu de bataille s'il avait été considéré comme roi légitime. Et peut-être qu'il aurait eu un héritier de sa lignée...

    Je trouve que c'est une façon intéressante de réfléchir au hasard de nos existences.

  • Ah c'est sûr que la plupart des films font réfléchir et la plupart du temps je me documente après.
    Mais les zazards et les coïncidences, comme dirait Claude Lelouch, ça peut bouleverser le cours d'une vie. Et si, et si...

  • Il faut se précipiter pour voir cette petite perle, qui risque de disparaître rapidement des écrans (surtout sa version originale sous-titrée).

    C'est émouvant, drôle, farfelu... et instructif !

  • Pas question de le voir autrement qu'en VO.
    Il ne passe d'ailleurs pas dans les multiplexes chez moi.
    Un délice.

  • Je me demandais si ce film était pour moi. 2 très bon retours en 2 jours : toi et collègue prof documentaliste.. Vais y aller avant qu'il disparaisse !

  • Oui je serais surprise que tu ne passes pas un excellent moment.

  • A priori je ne m'intéresse pas au sujet, mais j'aime beaucoup l'actrice. Ton avis va me faire sauter le pas je crois.

  • Oui fonce ce film va te ravir. L'actrice mais aussi trois superbes acteurs autour d'elle, et le réalisateur.
    Et l'histoire est... ludique :-)

  • Bons moments avec cette quête d'un roi si peu aimé.
    Bien aimé les moments de dialogues entre Richard et Phillipa alors que ce genre de scène, surtout si elles se répètent, peuvent être lassantes.
    Les universitaires et ceux qui ont un petit pouvoir ne sortent pas encore grandi de certaines situations.
    Mais c'est vrai ce film est un petit régal encore visible au moins jusqu'à au 18 avril 16h15 ( pour les nanceins)

  • Je ne sais pas si ce film remporte le succès ou au moins l'intérêt qu'il mérite.
    ça m'a vraiment emballée.
    Les conversations avec Richard sont délicieuses.

  • Enfin vu celui-ci aussi! Impossible de rater un film de Stephen. Encore moins sur Richard ! Un peu déçues que le divin William l’ait injustement pris en grippe, pourtant la pièce est si belle.
    Le film est excellent ainsi que tous les acteurs, qu’ils soient d’Edimbourg ou de Leicester. Amusant et émouvant… intelligent en somme !

  • En effet, de la comédie haut de gamme.
    William semble avoir bien influencé les avis sur la personnalité de Richard qui n'était peut-être pas un saint mais pas non plus une ordure.
    Les acteurs sont merveilleux.

Écrire un commentaire

Optionnel