BONNE CONDUITE
de Jonathan Barré **(*)
Avec Laure Calamy, Tchéky Karyo, David Marsais, Grégoire Ludig, Thomas VDB, Sixtine Aupetit
La nuit Pauline se transforme en serial killeuse et provoque des accidents mortels en tuant des chauffards.
Le jour, elle est psychologue et formatrice dans un centre de récupération de points du permis de conduire. Elle se sert de ce travail pour repérer les chauffards et ainsi venger la mort de son compagnon survenue sur la route à cause d'un conducteur aviné en attendant la sortie prochaine de prison de ce dernier et lui régler son compte.
Le réalisateur Jonathan Barré (comme son nom l'indique) remet le couvert avec l'impayable et parfois imperturbable duo du Palmashow (Grégoire Ludig et David Marsais) qui interprètent ici les deux flics pas futés chargés d'enquêter sur des accidents de la route mortels mystérieux. Car en effet, si la dame (Laure Calamy, parfois flippante) est une serial killeuse amatrice qui parfois oublie de mettre sa cagoule avant de poursuivre ses victimes, sa petite entreprise fonctionne plutôt pas mal.
Bien qu'il s'agisse d'une grosse farce avec gags parfois énormes, le réalisateur a soigné la forme. A l'environnement breton de toute beauté il associe les couleurs et atmosphères nocturnes (rouges et noires) propres aux films de genre. C'est visuellement plutôt beau. Et Laure Calamy entre parfaitement dans l'univers barré de Barré (ah ah ah !) notamment quand elle s'adresse à son défunt compagnon dont elle a installé les photos in situ dans tout son logement : avec un tablier de cuisinier dans la cuisine, endormi sur la table de nuit, avec une brosse à dents dans la salle de bains... Tchéky Karyo est lui aussi impayable avec sa moustache de plouc teinte en noir corbeau dans le rôle d'un conducteur à qui il reste deux points, non repenti et surtout trafiquant qui cache son petit commerce illicite sous une apparente respectabilité (que sa moustache vient contredire).
Dommage que le message "prévention routière" ne passe pas car les caricatures d'abrutis qui assistent aux stages de récupération sont vraiment outrancières et je ne pense pas que les formatrices accepteraient de se faire traiter comme elles le sont par ces types débiles qui ont un moteur V8 à la place du cerveau et à qui il semble rester autant de neurones que de points. ça peut être drôle mais compte tenu du sérieux du sujet, un peu de réalisme à ce moment là (deux scènes de stage ce n'était pas trop demander) aurait été le bienvenu.
Sinon, j'ai passé un bon moment contrairement à la moitié des spectateurs (nous étions 10) qui s'est levée en maugréant tout haut. Peut-être se sont-ils reconnus dans la poignées de débiles en stage ! J'ai souvent souri et les fans des humoristes youtubeurs ou podcasteurs reconnaissent avec bonheur (paraît-il) Ragnar le Breton et Adrien Ménielle (ce ne fut pas mon cas, je ne connaissais pas ces garçons). Je connaissais par contre Thomas VDB à qui est offert une romance avec Pauline surtout prétexte à vanter dans une longue scène sans grand intérêt les huîtres bretonnes.
Je chipote mais franchement ce film est drôle et j'ai particulièrement apprécié les allusions à Keysez Söze...
Commentaires
Celle-là, je la garde : "à qui il semble rester autant de neurones que de points". Quel talent !
On est d'accord, ce n'est pas d'une grande subtilité, mais ça fait un bien fou.
Oh merci. Quel compliment !
Et oui c'est très agréable ce film. J'ai bien fait de suivre ton conseil.
Parce que Laure (et un peu la Bretagne), je me dis pourquoi pas ?
Mais d'autres priorités...
C'est un plaisir à la limite coupable mais je ne regrette pas de m'être déplacée.
Pourquoi pas. On dirait que Laure Calamy devient incontournable !
En effet, elle doit tourner 80 films par an.
Comme m'a dit Henri Golant et parce que pas mal de gens quittent la salle, les spectateurs pensent qu'elle va faire Antoinette dans les Cevennes toute sa vie.
On en est loin ici.
Je me suis bien amusée.
J'avais bien aimé "les vedettes". Je crois que j'ai envie de voir celui-ci en te lisant, histoire rattraper ma mauvaise expérience avec "les Complices".
J'avais vu et bien aimé Les vedettes mais je n'ai pas retrouvé la note. Il m'avait semblé en avoir parlé. Par contre, je ne suis pas allée au bout de La folle histoire... pas vu au cinéma et interrompu dans le poste, j'ai trouvé ça très bête et pas drôle. Depuis je suis plutôt fan du duo.
J'ai vu la BA des Complices, plutôt pas mal faite pourtant.
Comme toi pour "la Folle Histoire...", des blagues qui voudraient entrer dans chez "papy fait de la résistance" mais qui ne sont jamais drôles. Faut croire qu'il a progressé l'ami Barré (ou qu'il s'est trouvé de meilleurs dialoguistes)
Ah ok. Je pensais que je m'étais habituée à l'humour du Palma. Bon, il fonctionne toujours un peu sur le même principe mais pour l'instant ça marche, ils me font rire.
Il a été maltraité ce film, j'y suis donc allée avec enthousiasme mais sans rien en attendre. J'ai été agréablement surprise. Il a des tas de défauts mais il est servi par un cast 5 étoiles et une belle réalisation. J'ai passé un bon moment.
Absolument. Je vais lui ajouter une demi étoile parce que j'ai vraiment passé un bon moment.
Ayant 2 événements récents similaires dans mon entourage proche, je ne sais pas si je suis prête pour le voir, ou s'il vaut mieux que j'attende d'avoir moins de colère.
Mais si j'y vais, je pense que la crétinerie des chauffards m'apaisera un peu, et les copains du Palmashow (dont je suis inconditionnelle) (sauf chez Dupieux : ça ne passe VRAIMENT pas), m'aideront sûrement aussi.
Keyzer Söze est dans la bande annonce et j'y ai pensé en voyant la scène, avant qu'il le dise (j'ai dû voir Usual Suspects une quinzaine de fois) - j'ai trouvé ça hilarant
Je te dirai
Je ne sais pas si voir ces crétins définitifs peut apaiser parce que ça fout plutôt en rage de laisser un volant entre les mains de ces abrutis.
Ah dommage pour Quentin Dupieux, moi je suis super cliente. Et ici le Palma sont comme chez le Dupieux je trouve.
Tu trouves Keyzer Söze hilarant ???
J'rigoooooole, j'ai compris où était la virgule.
Il y a aussi une scène qui s'approche un peu de O.D.I.L... mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Tu as la réf. ?
Malheureusement non je n'ai pas la réf, mais s'il faut se revisionner TOUTES les c...eries du Palmashow, ce sera avec grand plaisir
D'ailleurs, tu sais ce que boit Bill Clinton lors de ses repas ? Non ?
De l'eau. Tu sais pourquoi ?
Parce qu'il bouffe à l'eau, Bill
(ne me remercie pas, c'est cadeau / Copyright Palmashow)
La connerie n'est pas du Palma mais issue de la Cité de la Peur des Nuls !
Merci pour le cadeau, c'est savoureux :-)
Non, je n'ai pas la réf - mais s'il faut se re-visionner tout le répertoire du Palmashow, alors c'est avec plaisir !
Tiens, d'ailleurs, une petite pour la route : tu sais ce que boit Bill Clinton lors de ses repas ?
Non ?
De l'eau. Et tu sais pourquoi ?
Parce qu'il bouffe à l'eau, Bill
(ne me remercie pas, c'est cadeau / Copyright Palmashow)
Tout d'accord avec toi, un film drôle. Dommage que le film soit si court certains paramètres auraient mérité d'être un peu plus étoffés (les deux gangs) mais ça reste un bon moment
Oui c'est chouette. Plus long, ça se serait peut-être vite essouflé.