LES COMPLICES
de Cécilia Rouaud **(*)
Avec François Damiens, Laura Felpin, Vanessa Paradis, William Lebghil, Bruno Podalydès, Alicia Hava
Max tueur à gages imperturbable rencontre soudainement un gros problème. La vue de la moindre goutte de sang le fait s'évanouir.
Ce n'est guère commode dans sa profession et la reconversion n'est pas évidente car il n'a aucune autre compétence. Une tuile n'arrivant jamais seule, sa femme le quitte, un couple de jeunes voisins, Karim et Stéphanie qui viennent de s'installer en face de chez lui se montrent particulièrement envahissants et il découvre que ses anciens patrons cherchent à le supprimer.
Il n'a pour seul ami que Paulo, nettoyeur (de scènes de crimes) comme Victor jadis chez Besson ou Winston Wolf chez Tarantino. Les comparaisons s'arrêtent là (quoique... la musique peut-être... Beethoven en mode gros son) car le scenario du film n'est pas en béton armé et donne surtout l'occasion de s'amuser et d'enchaîner les séquences qui n'ont pour autre ambition que de faire rire ou au moins sourire. Les scènes de karaoké (Laura Felpin chante bien), de conflit avec un petit bureaucrate tyrannique sont hors sujet et là aussi juste prétexte à sourire gentiment.
Malgré le peu d'enjeux du film, j'ai trouvé François Damiens particulièrement solide et élégant dans son beau costume, nonchalant et très séduisant tout du long.
C'est une petite comédie simple, gentille, pas vulgaire qui fait du bien, ou en tout cas, pas de mal.
Commentaires
C'est très lisse. Et quand ça verse dans la folie, c'est trop sage.
Mais Damiens est très bien tu as raison.
On est d'accord, ce film c'est François Damiens. Je le trouve irrésistible ce garçon.
J'ajoute Bruno Podalydès car ce type, comme Chabat, est capable de me faire rire même dans un film moyen.
Oui, très chouette duo avec François. Et très belle chemise à fleurs.
Une comédie sympa, mais je me dis qu'avec un Dupontel ou les grolandais Kervern-Delépine le film aurait été moins frileux.
Ou Blier ou Dupieux... Peut-être mais c'est Cécilia Roaud qui l'a fait.
Quand bien même ce ne serait pas la comédie du siècle, c'est quand même cent fois mieux que "10 jours encore sans maman".
François Damiens est une fois de plus impeccable, bien épaulé par Laura Feltin, je trouve. Et puis j'ai toujours plaisir à retrouver Bruno Podalydès.
J'ai passé un bon moment.
Je ne peux comparer car rien que l'affiche du film que tu évoques me file plus de frissons qu'un film d'horreur.
Mais oui François Damiens est excellent et a même une classe certaine dans son costume de croque mort.
100% d'accord ! Je trouve que cette comédie ne se fout pas de notre gueule, et que le casting est aux petits oignons. J'ai passé un très bon moment :)
100 % plaisir :-)