Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SICK OF MYSELF

de Kristoffer Borgli ***

Sick Of Myself

 

Avec Kristine Kujath Thorp, Eirik Sæther, Fanny Vaager

Signe et Thomas forment un couple mal assorti et antipathique.

Alors que Thomas commence à se faire une petite gloire dans le milieu artistique, Signe ne supporte pas la consécration de son compagnon qui ne parle plus que de lui, de ses expositions. Elle décide donc de tenter d'attirer l'attention sur elle par tous les moyens. Absolument n'importe quels moyens. Celui qu'elle choisit en particulier est pour le moins déroutant voire dangereux. Je n'en dis rien..

Nous sommes donc face à deux narcisses des temps modernes qui ne parviennent à exister que par le fameux "regard des autres". Les réseaux sociaux ont sans doute beaucoup aidé à pousser très loin le curseur de cet exhibitionnisme poisseux et envahissant.

Je pense que le Ruben Östlund de The square pour la satire du milieu artistique et de l'art contemporain (Thomas pour faire vite, empile des chaises...) ou le Cronenberg de Crash ou eXistenZ pour l'amour des corps martyrisés ne renieraient pas ce film. Il n'est donc pas à mettre devant tous les yeux car la transformation physique de Signe est parfois éprouvante. Sans parler de la violence des rapports, qu'ils soient "amoureux" (le mot est bien grand pour parler de ce qui unit ce couple), amicaux ou sociaux. Le réalisateur s'en prend aussi au couple, à la famille, aux amis, aux media, à la pub, au voyeurisme... rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. C'est à la fois excessif et réjouissant car le film parvient à être drôle par moments (et remplit le cahier des charges du quota de vomi).

Commentaires

  • J'ai été très agréablement surprise par ce film. Il mêle un peu de body horror avec la comédie sociale. Je te rejoins dans ton avis, pour moi c'est un petit coup de cœur.

  • Oui, très surprenant.
    Comme quoi on paut aimer des films avec des personnages antipathiques.
    Quelle histoire démente !

Écrire un commentaire

Optionnel