VICTOR, ENNIO, GUSTAVE... ET MOI, ÉMOI
En route !
J'arrive à Besançon et m'installe à :
Balade de quelques heures dans une ville calme, douce... vieilles pierres, jolis bâtiments comme j'aime.
La statue de Victor Hugo récemment vandalisée parce que son visage était trop... sombre !!!!
Direction la maison où Victor est né consacrée à sa vie, son oeuvre, ses engagements. Très intéressant :
Je ne rate jamais le passage par l'attrape-couillons la boutique :
En sortant je découvre que sur la même place sont nés deux autres illustres personnages qui comblent ma vie :
Comme c'était la Pentecôte je suis entrée pour réviser un peu (elle célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit Saint) :
Je me suis ensuite rendue au Kursaal où j'ai assisté à un MERVEILLEUX concert par l'excellent orchestre de Pin-Emagny qui m'a donné des frissons pendant près de deux heures :
Si comme moi vous êtes fan d'Ennio, précipitez-vous sur ce documentaire extraordinaire, le dvd, le blu-ray sont en vente libre.
Une petite sustentation :
Retour dans ma chambre monacale avec traversée d'un couloir qui m'a vraiment fait flipper. Je m'attendais à tout instant à voir débouler un enfant sur un tricycle, des jumelles ou Joooohnnyyy... :
Ce soir là, il y avait un hommage et j'ai ENCORE revu LE film :
Le lendemain, mise en beauté et direction Ornans à la rencontre de Gustave :
La route à parcourir est de toute beauté et la ville magnifique, un écrin de calme encore une fois et de douceur :
La maison de Gustave amochie par ce bandeau rouge :
Le passionnant Musée Gustave Courbet où j'ai appris plein de choses. Gustave ne peignait pas que les entre-jambes poilus de femmes ou des portraits, c'était un marcheur amoureux de sa région, il a donc énormément peint la nature, et un homme très engagé au moment de la Commune. Il a fait de la prison et s'est exilé en Suisse. Sa palette, son lit :
Son portrait (récent) par Yan Pei-Ming :
Sa tombe qui a conservé une petite erreur de date. Il faut gravir 96 marches (j'ai compté) pour y parvenir :
J'ai trouvé assez amusant de ne pas savoir de quoi il était ingénieur et connaisseur :
Passage obligatoire :
Et désormais mes murs sont ornés de ce somptueux chêne et de ce fascinant désespéré :
Commentaires
Pour le couloir de la chambre, j'ai exactement pensé à la même chose. J'ai tout de suite eu cette image-là, le tricycle surgissant...
Sinon, elles font flipper tes premières photos, ils sont passés où les gens. On penserait à un monde post-apocalyptique où un ou deux survivants osent s'y aventurer...
Ce couloir était HORRIBLE. Pourtant l'hôtel est très bien.
Les gens étaient tous aux terrasses des cafés (je n'ai pas jugé utile de les photographier), à la messe (j'ai tenu dix mn quand même) et au concert. Mais en règle générale j'évite de photographier "les gens". "On" m'a déjà fait la remarque que mes photos manquaient de gens. Je reconnais que s'il y en a, je m'arrange pour les couper.
Je ne connais pas cette région là, mais j'aimerais bien aller à Ornans. J'ai vu une grande exposition Courbet il y a quelques années à Paris, à partir de là je me suis intéressée à sa vie. Tu me fais rire avec le couloir, tu vas trop au cinéma toi !!
Ornans et Besançon sont vraiment à visiter. Il y a énormément de choses à visiter. Et la région est magnifique.
Oui sans doute :-) mais pas ces temps ci. 1 film en 10 jours... un sorte d'exploit inversé.
Bonjour Pascale, grâce à toi, je viens d'apprendre que les frères Lumière étaient nés à Besançon. Sinon, une escapade sympa si j'ai bien compris. Bonne journée.
Bonjour dasola. Je m'en suis souvenue en découvrant la plaque mais j'étais surprise de voir que la maison est juste en face de celle de Victor Hugo.
L'escapade m'a enchantée. Je la recommande.
Deux heures de Paris je crois.
Nous connaissons cette ville, elle fait partie de nos étapes pour monter dans le nord. Elle mérite le détour, nous le disons chaque fois !
Une formidable découverte qui effectivement mérite le voyage et le détour.
Effectivement belles villes, j’aime beaucoup la citadelle de Besançon et ses singes ainsi que Dole, ville méconnue mais dont le centre est très sympa.
Que de bons souvenirs !
Je n'ai pas eu le temps de visiter la Citadelle mais j'entends bien retourner dans ce superbe coin et pousser jusqu'à Dolle, merci de l'info :-)
Gustave, Victor, les frères Lumière et Ennio : décidément, c'était jour d'enterrement à Ornans ! Et tu es revenue avec des toiles du maître !
Par de si belles journées, visiblement ça vaut le déplacement.
Enterrements première classe. Le périple est immanquable je dirais(comme une Dernière nuit d'amour à Milan (avec Amore...).