IL BOEMO
de Petr Vaclav **
Avec Voitech Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich
Synopsis : 1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé «Il Boemo», ne parvient pas à percer malgré son talent.
Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.
Le film souffre d'une comparaison qu'il est impossible de ne pas faire. Il arrive presque 40 ans après l'indépassable Amadeus de Milos Forman et malgré ses qualités, il n'emporte pas dans le tumulte de la passion créatrice comme son illustre aîné. Et il ne traite pas le "sujet" de façon psychanalytique comme Forman mais de façon beaucoup plus triviale. Impossible de ne pas comparer parce que ce Myslivecek dont personne ne parvient à prononcer le nom, est un contemporain de Mozart et ce dernier l'a d'ailleurs rencontré et admiré. Incompréhensible que cette musique merveilleuse ne soit pas parvenue jusqu'à nous (très peu d'oeuvres du compositeurs d'ailleurs sont à ce jour enregistrées) et gloire au réalisateur de nous permettre de faire la connaissance de ce musicien, compositeur talentueux mort jeune de gangrène ou de syphilis (l'affaire n'est pas claire), en tout cas, totalement défiguré et abandonné.
La vie du maestro nous est contée par le biais des "commandes" qu'il recevait à travers l'Europe et en particulier l'Italie et le réalisateur en profite pour nous dresser un portrait des moeurs de l'époque. Séducteur presque malgré lui, Myslivecek fera de multiples rencontres féminines et honorera ces dames avec une parfaite application. Et c'est le gros reproche que je fais au film. Il s'attarde davantage sur les moeurs, les orgies, le déniaisage du garçon élevé chez les jésuites à Prague et son papillonnage d'une femme à l'autre, que sur sa création. Même si le film est baigné de musique.
Une déception donc aussi parce que j'ai trouvé l'interprète principal d'une grande fadeur. Mais il reste néanmoins un film d'une grande beauté, ornementé d'une musique merveilleuse que l'on découvre et qui peut rivaliser sans peine avec celle du divin Mozart et encore le bonheur de voir Venise, Naples et Prague.
Commentaires
Malgré toutes les belles choses du film, tu ne lui mets que deux étoiles ? Le reste est si fadasse ? Bon, on ne peut pas dire que ça me donne envie d'aller vérifier. Et, comme dit chez Anderson, je vais manquer de temps ces prochaines semaines. Et, d'ailleurs, ça dure un peu, ce manque de temps. Arf...
Avant de voir tout de même la bande-annonce de ce film, je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur. Serait-il tombé dans l'oubli à cause de son nom difficile à prononcer ? Je me dis que c'est l'un des facteurs possibles. Parfois, la curiosité des gens s'arrête à cela : un nom qu'il n'arrive pas à dire et qui leur semble trop "exotique". Jurisprudence Apichatpong Weerasetakhul...
Mais bon, par ailleurs, moi, je suis un peu trop intello... ;-)
Deux étoiles parce que (j'ai été très sobre sur le sujet) l'acteur (de tous les plans) n'est vraiment pas bon du tout (ou mal dirigé). Cela m'a beaucoup gênée et aussi le fait que le sujet soit traité du point de vue des histoires sentimentales (pénibles) du compositeur et non de la création.
Aucune idée de la raison de cet oubli. Son nom peut-être. Mais Mozart était enfant lorsque Myslivecek était au sommet de sa rénommée, surtout en Italie. Ensuite Mozart a tout balayé dans la mémoire puisque de son vivant c'était plutôt la misère.
Bonjour Pascale, je te trouve un peu dure sur ce film. C'est vrai que l'acteur principal n'a pas beaucoup de charisme mais il y a pire. C'est vrai qu'il y a quelques parties fines pas forcément utiles pour narrer la vie de Myslivecek mais cela n'empêche pas que grâce à ce film, je me suis instruite. Je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur. Concernant Amadeus, je sais que j'avais trouvé des longueurs (je l'avais vu deux fois à l'époque). Alors que pour ce film ci, je n'ai rien trouvé de tel. Mais je ne compare pas les deux films. Bon après-midi.
Bonjour dasola, Bien sûr il y a pire (Gérard Butler, Jason Statham...) mais compte tenu du rôle et du personnage, l'acteur se devait d'être irrésistible.
Moi aussi je me suis instruite et ai découvert un merveilleux compositeur.
Je ne me suis jamais ennuyée une seconde en regardant Amadeus, beaucoup devant ce film très long.
Un beau et bon film, plutôt fidèle aux événements même si étonnament Mozart est trop peu exploité au vu de son importance. Le tout manque un peu de panache mais ça reste très intéressant
Beau et ennuyeux.
J'en ai entendu beaucoup de bien, sa note allociné presse comme spectateur est très haute. Mais j'avoue que je ne suis pas très tentée par ce film en costume. Et je vois que tu ne partages pas l'enthousiasme ambiant :)
J'ai peut-être été sévère mais franchement je me suis ennuyée, je n'ai pas aimé le traitement de l'histoire par le biais des aventures amoureuses et l'acteur n'est vraiment pas bon (mou et sans charisme.)
Ça fait beaucoup.
Les costumes et les décors sont parfaits.
Et j'ai découvert un musicien.
Cela pourrait être un beau film "de qualité française". Cela manque effectivement d'entrain, un comble pour un film consacré à un compositeur réputé pour ses œuvres empreintes de gaieté. Peut-être le fait que l'acteur principal, tchèque, ait dû apprendre phonétiquement ses répliques en italien a-t-il nui à l'authenticité de son interprétation.
Je pense qu'il mérite quand même le détour pour l'ambiance musicale et l'arrière-plan sociétal. En négatif, le film brosse un tableau accablant de la situation des femmes, y compris dans les catégories privilégiées.
De qualité française ? Étrange pour un film de cette nationalité. Je n'ai pas compris.
Ah tu crois qu'on peut trouver cette excuse à l'acteur ? Il n'a effectivement pas l'air de comprendre ce qu'il raconte. Mais qu'il est mou !!!
Et son personnage semble complètement soumis aux desirs des femmes.
Je ne me souviens que des plus nanties exclusivement motivées par le sexe dans mon souvenir.
Mais ça commence à dater. J'ai vu le film en grande AP il y a plus de deux mois.