Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MISSION IMPOSSIBLE - Dead Reckoning Partie 1

de Christopher McQuarrie ***(*)

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1

Avec Tom Cruise, Hayey Atwell, Tom Cruise, Ving Rhames, Tom Cruise, Simon Pegg, Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Tom Cruise,  Vanessa Kirby, Tom Cruise, Pom Klementieff, Tom Cruise, Esai Morales, Tom Cruise, Shea Whigham, Tom Cruise, Greg Tarzan Davis, Tom Cruise

Cette nouvelle mission si vous l'acceptez : traquer une effroyable nouvelle arme dévastatrice avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

Et je dirais que l'intrigue est presque secondaire tant on imagine pas un instant qu'Ethan et son équipe de geeks ultra réduite (Benji-Simon Pegg-Dunn et Luther-Ving Rhames-Stickell) puissent planter la mission et laisser le monde dans une panade internationale. Quoique provisoire la panade, puisque "la" clé de l'énigme est justement une clé (mais qu'elle est drôle !) scindée en deux dont la serrure est bêtement égarée en mer de Béring dans le Sébastopol (pas la ville de Crimée, le sous-marin russe). En rassemblant les deux moitiés de la clé qui tomberaient dans de fâcheuses mains mégalos, le cataclysme nucléaire total serait imminent. Tout au long des 163 minutes que dure cette première partie, la clé et ses moitiés très convoitées car très intéressantes d'un point de vue bassement lucratif, vont évidemment passer de main en main. Ethan Hunt a donc du boulot pour partir à la recherche de la chose d'autant que le vilain de l'histoire, un certain Gabriel qui est loin d'être un ange (oui, j'ai bouffé du clown au petit déj') est suppléée par une AI (intelligence artificielle pour les béotiens) qui a parfois un peu tendance à devenir ingérable et à prendre le contrôle de la situation. Malgré des embûches en cascades, Ethan Cruise a plus d'un tour de passe-passe dans son sac, une facilité déconcertante à faire le tour du monde sans contrarier son brushing (moi, une sortie vélo et je ressemble à Bozo le clown), sans compter qu'il est le champion du monde des acrobaties et qu'il peut/doit en même temps protéger les quatre filles qui gravitent et papillonnent autour de lui (sans pour autant n'être que des faire-valoir, les filles, vilaines ou gentilles mais toutes badass, "assurent" grave dans cette mission).

Donc l'histoire, je vous l'ai dit, on s'en fiche un peu même si elle tient la route et que pour une fois elle n'est pas trop tarabiscotée et complexe à suivre (retrouver une clé, ça va, c'est dans mes cordes). Ce qui compte ici, c'est le plaisir, le spectacle. Les deux heures 43 on ne les voit pas passer. Des profondeurs de la mer de Béring dans un vieux sous-marin gris tout droit sorti de la guerre froide, en passant par Abu Dhabi pour la partie ensablée, Rome et Venise pour les pavés humides, la beauté des sites, la petite partie romantique (la scène la plus érotique : deux mains qui s'effleurent, une tête qui se pose sur une épaule... c'est chaud, c'est chaud) jusqu'aux Alpes autrichiennes, on voyage, on admire le paysage parfois à toutes berzingues, on s'enthousiasme, on s'émeut (un peu) et on rit. Oui, on rit et à plusieurs reprises. La scène parmi les plus réussies (et il y en a beaucoup) étant celle où... Je laisse le réalisateur lui-même l'évoquer : "nous ne parlons pas de n'importe quelle course-poursuite : d'abord, Grace vole une voiture de police et Ethan la poursuit à moto, puis, après une fusillade palpitante sur le Foro Imperiale, ils se retrouvent menottés ensemble, s'échappent à bord d'une BMW M5 Competition puis tentent de co-piloter une Fiat 500 jaune équipée d'un moteur électrique moderne à hautes performances". C'est très drôle d'abord parce qu'Ethan, de la vieille école, n'a manifestement pas l'habitude de piloter un engin, si petit soit-il, équipé de beaucoup d'électronique. Le pouvoir comique de Tom Cruise est d'ailleurs ici parfaitement exploité. La scène drôle, épique, mouvementée dure le juste temps qu'il faut pour ne pas se lasser. La poursuite à pied (les quelques courses d'Ethan montrent un Tom Cruise toujours parfaitement en forme et parfois au-delà de sa zone de confort à l'allure vraiment impressionnante) dans les venelles de Venise est aussi sensationnelle. Mais là où le film prend son envol électrisant c'est lorsqu'il emmène son infatigable héro sur une moto puis dans un train.

La dernière demi-heure vaut presque à elle seule le détour tant on est accroché au fauteuil. Même si on sait qu'il est impossible de se tenir debout sur le toit d'un train lancé à grande vitesse, ce qui se passe à l'intérieur puis à l'extérieur puis de nouveau à l'intérieur du train est absolument exceptionnel et ferait presque battre des mains de plaisir.

Côté "acting", ça joue plutôt bien. Les quatre filles sont vraiment épatantes : Hayey Atwell en Grace la pickpocket de talent, Rebecca Ferguson en Ilsa Faust double sentimental d'Ethan, Vanessa Kirby en toujours vénale et impitoyable Veuve blanche et Pom Klementieff en vilaine fille cruelle. Et comme cette dernière est française, elle donne l'occasion à Tom Cruise de baragouiner quelques phrases impeccablement et phonétiquement apprises dans la langue de Molière (pour cela il faut voir le film en VO) et c'est délicieux. La star se montre particulièrement attentionnée avec tout l'aréopage féminin qui l'entoure et le lui rend bien. Le garçon semble irrésistible et l'acteur n'ayant plus rien à prouver semble détaché de toute performance. Loin de certains cabotinages de ses débuts, il n'a qu'à paraître pour imposer une vraie présence. Ce doit être cela le charisme ! Le réalisateur lui offre même une petite apparition en mode Orson Welles dans Le troisième homme...

Pour le titre voici l'explication du réalisateur : "Dead Reckoning" est un terme de navigation. Et il se traduit par "navigation à l'estime" : Cela signifie que vous choisissez de suivre un chemin en vous basant uniquement sur votre dernière position connue. Et cela devient une métaphore, aussi bien pour Ethan que certains personnages. (…) Plusieurs choses venues du passé [du héros] vont refaire surface".

J'ai trouvé ce film vraiment épatant, enthousiasmant et plein d'autres mots en "ant". Il se termine de façon maligne mais pas en points de suspension ou d'interrogation et donne furieusement envie d'en reprendre un peu. Mais cela ne sera pas avant juin 2024.

Mission toujours plus impossible pour Tom Cruise - Le TempsMission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Tom CruiseThe director talks about Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One-  Cinema expressMission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1: Tom
CruiseMission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1: Tom
CruiseMission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1: Tom
Cruise

Commentaires

  • Il fait une apparition. Il faut être vigilant.

  • J'ai fait l'erreur d'aller le voir en VF, du coup les russes dans le sous-marin parlent en français avec un accent grotesque (donc fou rire plutôt que tension) et j'ai trouvé que le gars de la CIA toujours en retard d'une poursuite ressemblait à Fabien Roussel. J'étais à deux doigts de me demander si Hubert Bonnisseur n'aller pas filer un coup de main à Ethan pour flanquer une raclée à cette bande de communistes ;-)
    En lisant sur les lèvres j'ai bien pigé que la petite Pom s'exprimait dans la langue de Molière dans la version d'origine. Du coup, effet amoindri de la réponse à cause du doublage.
    Et sinon, le film ? Pas mal, un peu terne tout de même et j'avoue m'être un poil enquiquiné pendant les scènes d'action. Par contre l'histoire avec l'IA est passionnante et ce Gabriel a toute ma sympathie. Mais pourquoi avoir fait ça à mon Ilsa :-(

  • Alors là pas d'accord DU TOUT !
    Mais la VF (le mal absolu) a dû te mettre dans de sales dispositions. Et tu rates le délice d'entendre EthanTom susurrer des mignonneries à l'oreille de Pom (que j'ai découvert hier très rigolote dans les Gardiens de la Galaxie).
    Film un peu terne ! Tu devais vraiment être de mauvais poil.
    J'ai trouvé les cascades, poursuites époustouflantes.
    Par contre j'ai trouvé ton Gab' un tantinet fadounet.
    Et ton Ilsa, elle a trop des vues sexuelles sur Ethan qui est asexué désormais semble-t-il ! ça ne se fait pas.
    Et comme je le disais (au Bison sans doute), je te recommande le documentaire diffusé récemment sur Arte sur l'ascension fulgurante de la star, son crash en plein vol pour cause de onsaitquoi et sa remontée en flèche pour cause de onsaitquoiaussi. Très intéressant. Grand acteur, personnage contestable et toujours pas d'Oscar.

  • Si c'est le documentaire auquel je pense, je l'ai vu déjà (et il est très bien en effet). Pas d'Oscar, mais une Palme d'or tout de même pour une carrière hors-norme. Il faut dire que c'est assez prodigieux ce qu'il parvient à faire le nabot de Syracuse.
    Toujours aussi performant dans "Dead Reckoning", il faut bien le reconnaître, mais ce ne sont pas ses prouesses et voltiges qui m'ont le plus emballé. La scène du train est très bien mais elle est déjà un décalque rallongé de celle des hélicos dans l'Himalaya à la fin de "Fall out" que j'ai revu hier (et qui se bonifie un peu avec le temps je dois dire). Ma scène préférée cette fois reste celle dans l'aéroport d'Abu Dhabi. Et il est interdit de dire du mal de la merveilleuse Rebecca/Ilsa/Jessica.
    Et je n'ai jamais dit que le film était mauvais.

  • ok nous n'avons pas la même notion de film terne dans lequel on s'enquiquine un chouya.
    Et je n'ai dit aucun mal de ton Ilsa voyons.

  • Ouiiiii, un régal.

  • Comme ses prédécesseurs, et même si on est loin de la série originelle, j'adore... tout simplement. Du grand spectacle, du pur divertissement comme Tom Cruise sait le faire. Zéro défaut, même la fin est réussi, j'avais peur que cela ne se termine pas, mais bien au contraire. A la limite le prochain pourrait être considéré comme une nouvelle mission... impossible... Si Ethan l'accepte bien entendu, parce qu'il a toujours le choix.

  • Le choix c'est la base. Comme nous de nous rendre en salle. Je te recommande l'excellent documentaire diffusé hier sur Arté sur la star qu'on n'arrive pas à détester... Il doit être replay.
    Le film est une réussite totale. Et oui je craignais que ça s'arrête au milieu d'une scène comme les Trois mousquetaires. Mais non, la première boucle est bouclée.

  • Je plussoie à 2.000 pourcents, et moi aussi je regrette vraiment que Tom C., certainement pour des raisons idiotes d'emploi du temps j'imagine, n'ait pas pu figurer au casting de cet opus, qui lui revenait quand même de droit.
    J'ai vraiment adoré la poursuite en Fiat 500 pot de yaourt (ouverture des portes par l'avant s'il vous plait), qu'on n'avait pas vue derrière la grosse cylindrée qu'on voyait tous au premier plan.
    Mon autre scène favorite est l'aéroport d'Abu Dhabi (que je ne connais pas, incroyable lacune à combler lors d'un prochain voyage !), avec les effets de l'IA qui "protège" et détourne les informations.
    Je vais m'empresser de visionner le docu sur cet acteur prometteur, et même plutôt bien conservé pour son âge (j'ai trouvé son visage légèrement empâté) (légèrement, j'ai dit)
    Après tout ce charivari, j'ai mieux compris pourquoi il leur faut +/- 1 an avant d'attaquer la 2ème partie de l'histoire : un peu de repos ne sera pas de trop.
    Je l'imagine bien sur une plage, en train de faire des cocktails, tiens...

  • Peut-être que Tom C. n'est plus en état de cascader. Va savoir.
    Le pot de yaourt, l'aéroport sont des scènes incroyables mais j'ai un gros faible pour le train (quand il est seul avec Grace.
    A mon avis, la seconde partie est déjà tournée. Ils ont dû faire tout dans la foulée. Je n'en sais rien.
    Pour le visage, je trouve qu'il a toujours eu un visage rond carré. Dans certains plans il semble tout lisse et à d'autres on voit les rides. Mais bon, il assure. Mais de qui parle-t-on puisqu'il ne joue pas dans le film ?

  • Juste un bémol sur l'humour (pas trouvé très probant Cruise cette fois-ci) et surtout trop de séquence pompé sur les 007 Daniel Craig. Mais ça reste un divertissement haut de gamme hyper efficace

  • Je me fiche que cela fasse 007. C'est du grand spectacle.

  • Vu en province au cours de notre vadrouille, nous deux dasola (elle m'a accompagné à la séance, même si elle l'avait déjà vu en avant-première). C'est vrai q'on en prend plein les mirettes, mais on a parfois l'impression d'un enchaînement de citations (le couple menotté qui doit "faire avec" lors d'une poursuite, la voiture qui n'est pas celle attendue, et jusqu'aux chutes successives dans l'abime...). Bon, on en prend plein les mirettes pendant qu'on a les yeux scotchés sur l'écran, mais qu'en demeure-t-il ensuite?
    C'est en relisant le billet de dasola sur "Rogue Nation" que je me suis aperçu que j'avais dû le voir à l'époque: aucun souvenir!

  • Comme toi, je sais que j'ai vu les précédents et je serais bien incapable de dire dans lequel se passait quoi... Ce sont des films qui n'ont pas un impact de folie mais qu'est-ce que c'est bon quand on les voit !

Écrire un commentaire

Optionnel