UN COUP DE MAÎTRE
de Rémy Bezançon ***
Avec Bouli Lanners, Vincent Macaigne, Bastien Ughetto
Arthur, propriétaire d'une galerie d'art a quelques soucis avec un des artistes qu'il représente.
Renzo Nervi que jadis la critique encensait et dont l'oeuvre était réclamée à travers le monde est devenu amer, misanthrope et franchement invivable depuis la mort de son épouse. Il ne se remet pas de ce drame et depuis se montre intransigeant, ingérable et son inspiration est également en berne. Mais Renzo n'a qu'un ami sur terre et il s'agit d'Arthur qui ferait tout pour sortir son ami de cette mauvaise passe. En grandes difficultés financières, les deux amis vont élaborer un plan astucieux mais diabolique que ceux qui n'ont pas vu le film argentin du même titre (Mi Obra Maestra en VO) de Gaston Duprat dont celui-ci s'inspire auront le plaisir de découvrir. Le film se scinde ainsi en deux parties franchement distinctes : avant et après le plan.
Ne vous fiez pas à l'affiche qui annonce (me semble-t-il) une grosse farce. Le film développe une belle originalité en traitant l'amitié véritablement comme une comédie romantique. Le lien très fort qui unit Arthur et Renzo impressionne par sa profondeur, sa sincérité et sa générosité. Il faut qu'Arthur aime Renzo de tout son coeur pour accepter toutes les provocations que ce dernier multiplie en refusant de jouer le jeu social. La légère critique du milieu de l'art contemporain est assez savoureuse et le réalisateur pointe les égarements d'un milieu qui devient un commerce et où les ambitions mercantiles prennent le pas sur le talent. Renzo est donc présenté comme un artiste "pur" qui ne réussit pas à se fondre dans le moule qu'on voudrait lui imposer. Refusant toute compromission, sans filtre et suicidaire, le comportement de Renzo donne au film une dimension dramatique et émouvante que le twist (qui arrive un peu tard) va transformer en comédie.
Mais quelque soit le registre dans lequel évoluent les deux personnages principaux (les autres sont réduits à des silhouettes anecdotiques), Bouli Lanners et Vincent Macaigne font merveille et donnent à leur duo une complicité et une alchimie rares. On imagine sans peine Bouli Lanners (peintre à ses heures dans la vraie vie) en artiste tourmenté et intransigeant. Et Vincent Macaigne qui après le formidable Médecin de nuit s'est débarrassé de ses oripeaux de has-been aux cheveux gras et à la logorrhée fatigante, campe LE meilleur ami que l'on rêve d'avoir. Dans la comédie comme dans l'émotion, il est parfait et juste.
Il est clair que le film repose entièrement sur leur duo qui fonctionne admirablement. Ils sont si différents et parviennent néanmoins à donner vie à ce "couple" lumineux. Leur charme, leur humour, leur démonstration de la loyauté en amitié et les beaux instants d'émotion emportent l'adhésion sans réserve.
P.S. : j'aimerais votre avis. j'ai trouvé les oeuvres que l'on voit dans le film très moches, de vraies "croûtes" (sauf celle du début et la fin où les deux garçons sont de dos dans la forêt). Qu'en pensez-vous ?
Commentaires
Du buddy movie avec de la couleur plein les mains si on peut dire. En tout cas, ce que tu décris vient étayer mon ressenti d'après bande-annonce (qui, il me semble, en dit trop comme d'hab). J'aimerais bien tenter le coup avant d'attaquer la reprise en fin de mois.
Et puis c'est toujours un plaisir de retrouver Bouli Lanners qui, il y a un an, traquait le tueur de femme dans la montagne.
Je n'avais pas vu la BA. Bouli a suffi à me faire me déplacer.
Non mais c'est quoi cette BA ??? Honte aux fabricants de BA. Il reste donc le plaisir, le bonheur même de voir deux acteurs en parfaite harmonie. Ils sont vraiment formidables. Et le film réserve quand même quelques surprises.
Un beau "petit" film à voir en famille. Il vaut le coup.
Je ne suis pas tentée par ce film, la BA m'a laissée froide. Pourtant ce duo d'acteurs est gage de qualité, mais je ne crois pas que j'irai le voir :(
J'ai moi aussi été rebuté par la bande annonce. J'ai quand même tenté ma chance et je ne le regrette pas. Le duo d'acteurs est bon, mais le film mérite aussi le détour pour sa (gentille) satire du monde des arts et le récit de l'arnaque, assez savoureux.
Je suis RAVIE de ne pas avoir vu la BA qui en dit trop. On devrait exécuter ceux qui créent les BA.
Le duo est tellement complice. On croit fort à cette amitié qui défie tout.
Retour en France après un été très chaud et hélas de terribles incendies dans la région où j'étais.
Retour dans les salles sombres avec ce film qui nous montre le cheminement de deux personnages opposés mais si proches. Ils occupent toute la place et les personnages secondaires sont vraiment anecdotiques juste utiles pour dévoiler le pot au roses.
Oui tableaux très moches à part le 1er présenté.
Espère tes Vacances ont été bonnes malgré l'avion à prendre seule.
Ah zut pour les incendies. Tu n'étais pas en Algérie ?
Je garde un bon souvenir de ce film. Surtout de la prestation de Vincent Macaigne qui m'a touchée.
Le tableau avec la forêt ? C'est le seul qui me plaise, les autres sont vraiment atroces je trouve.
Je prends l'avion samedi (je n'ai pas encore peur...). Indice : un endroit où se déroule un festival.
OuI bcp d'incendies ( hélas 34 morts) du côté de bejaia.
Oui seul le tableau avec la forêt était beau à regarder pour moi.
Direction Berlin? Venise ? Deauville?
C'est affreux.
Pour moi aussi.
Une des réponses est bonne. Mais je ne prendrais l'avion ni pour Berlin ni pour Deauville :-)