Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HOW TO HAVE SEX ?

de Molly Manning Walker °

HOW TO HAVE SEX ?, cinéma, Molly MAnning-Bruce, Mia McKenna-Bruce, Shaun Thomas, Lara PeakeMia McKenna-Bruce, Shaun Thomas, Lara Peake

Avec Mia McKenna-Bruce, Shaun Thomas, Lara Peake

Tara, Skye et Em, 3 anglaises BFF se rendent à Malia en Crète pour vivre leurs premières vacances sans les parents.

Objectifs de ces vacances : faire la fête, boire jusqu'à plus soif et pour Tara qui est la seule encore embarrassée de cette chose encombrante, perdre sa virginité. Lol. Les trois gamines surexcitées et hurlantes comme trois possédées débarquent dans un village club plutôt sinistre avec vue sur piscine et la mer pas loin. Elles quitteront peu leur chambre la journée pour se remettre de leurs nuits blanches alcoolisées.

Vous l'avez compris, j'ai détesté ce film que j'ai trouvé parfaitement dégueulasse et inutile. Je m'attendais à un film qui mettait en garde les jeunes filles face aux prédateurs et surtout qui les confrontait au fameux consentement. Mais que voit-on ? Des jeunes gens, filles et garçons à peine sortis de l'enfance qui n'ont qu'un but : se prendre pour des grands et finir leurs nuits effondrés dans leur vomi après avoir participé à des jeux humiliants voire dégradants, dont une fellation sur scène tellement drôle... orchestrés par les gentils organisateurs du club.

Quant au thème du consentement que je pensais voir abordé ici, je trouve que la réalisatrice passe totalement à côté du sujet. Evidemment, la pauvre Tara n'a pas de chance. Le garçon sur lequel elle a posé son dévolu n'est guère entreprenant, si on est aimable on peut dire qu'il est respectueux, mais c'est quand même lui qui accepte la fellation en public ! Le consentement ne se situe donc pas uniquement du côté féminin. Les garçons aussi doivent répondre aux injonctions imposées à cette génération et ne surtout rien refuser au risque de passer pour un pisse-vinaigre. Tara est donc "entreprise" par l'ami du timide, beaucoup plus audacieux. Comme tout le reste de la bande (filles et garçons) on n'a pas affaire à un futur Prix Nobel et on ne peut pas dire non plus qu'il soit le champion du monde du romantisme. Mais avant de pénétrer Tara, il lui demande deux fois si elle est d'accord. Deux fois, elle répond oui. J'ai surtout vu une fille complètement insatisfaite, déçue, dépitée, frustrée, ce qui est tout à fait compréhensible étant donné la façon dont se passe cette première fois.

A l'issue de cette semaine, les trois à l'aéroport n'ont qu'une idée en tête : remettre ça l'année suivante !

Visuellement, le film est très laid et l'interprétation n'a vraiment rien d'exceptionnel, sans parler de la voix très désagréable de Mia McKenna-Bruce.

Etant donné les superlatifs que je vous invite à contempler sur l'affiche, ce que j'ai lu ou entendu à propos de ce film et au fait qu'il a obtenu le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023, il est clair que je n'ai manifestement rien compris à la démonstration. Je m'en excuse.

Commentaires

  • Comme dirait Delmas, ça ne doit pas s'adresser à notre génération (mais néanmoins un film nécessaire).
    Bon, celui-ci, je le raye illico de ma liste. Ce que tu décris me rappelle un peu trop le souvenir douloureux de "Spring Breakers", alors encensé pareillement.

  • Il y a des films qui ne s'adressent pas à... "notre" génération mais que je recommanderais à des jeunes. Celui-ci je ferais tout pour que ma Poupée (hélas ou tant mieux elle n'a pas la cinéphilie curieuse que j'avais à son âge) ne le voit pas.
    Binge drinking, spring breakers... tout est là dans ce film vraiment moche à tout point de vue. On est bien loin du délicieux, suranné, ringard... bal de promo où le garçon offrait un bouquet de fleurs à son élue qui avait sorti sa plus belle robe.
    Je vieillis moi...

  • Ne t'excuse surtout pas, c'est sûrement toi qui a la bonne perception sur ce film. Les raisons des jurés restent souvent très nébuleuses .. inutile de te dire que je n'irai pas, ça ferait monter ma tension (de rage).

  • Peut-être pas. Parfois je me dis que je passe à côté de "quelque chose", que je juge les personnages (le mal absolu) alors que je m'applique à ne pas le faire mais ici, quand je vois que ces cruches (surtout une particulièrement vulgaire et abrutie) ont hâte de remettre ça, les bras m'en tombent. Pour être honnête je dois dire que Tara (le personnage principal) est quand même contente de rentrer chez elle. Elle a raté son bac (ou l'équivalent) et va devoir refaire son année. A entendre le niveau de leurs conversations on se demande si elles ont (les garçons sont encore pires) ouvert un livre un jour.
    Les choix des jurys de ciné sont parfois surprenants mais là il y a aussi toute la critique qui s'emballe et crie au chef-d'oeuvre. Pas question de passer à côté d'un chef-d'oeuvre. Quelle épreuve ce fut !

  • Ah oui j'ai globalement entendu beaucoup de bien du film que je vais normalement voir semaine prochaine. Bon, je garde ta critique en tête !

  • J'espère que je ne t'aurais pas influencée dans le mauvais sens.
    J'ai hâte de lire ce que tu en as pensé et savoir si je suis passée dans la catégorie : vieux con :-)

  • Bah écoute, je suis surement devenue un peu vieille conne aussi car je ne comprends pas les jeunes , et pourtant j'ai été un peu comme eux, il y a une vingtaine d'année ... je suis sortie moins déçue que toi du film, mais plus mitigée que je ne l'aurais pensé ! En revanche, j'ai trouvé que l'actrice qui joue Tara est vraiment bonne. Et j'ai de la tendresse pour Badger :) Les autres, un poil moins.

  • Et bien (presque) bienvenue au club, un peu prématurément pour toi.
    Sans doute que les conneries faites à cet âge, je n'ai pas envie de les voir au cinéma :-)
    Je n'ai pas trouvé l'actrice très bonne et trouvé sa voix insupportable.
    Aucun ne m'a touchée.

  • Alors là, 200% d'accord avec, la cinéaste se tire une balle dans le pied et râte sa cible...

  • Ah merci. J'en peux plus de lire que ce film est subtil. Je ne vois pas où est la subtilité.
    Ces ados sont stupides et antipathiques, je me garderai bien de le conseiller ce film à des ados.

Écrire un commentaire

Optionnel