LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY
de Martin Bourboulon **
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Lyna Khoudri, Louis Garrel, Vicky Krieps, Eric Ruf, Marc Barbé, Patrick Mille
Suite et fin (ou pas...) des aventures des quatre garçons toujours au prise avec la redoutable Milady qui leur voue une haine farouche.
Un bref résumé du réjouissant premier épisode nous rappelle comment les trois mousquetaires sont devenus quatre, comment D'Artagnan est tombé amoureux de la douce Constance, comment ils ont déjoué un attentat visant le Roi et patati et patata.
Je ne m'éterniserai pas sur ce film. Une déception malgré de bons moments. J'attendais un peu plus de cette suite qui démarre exactement là où le premier volet s'achevait : l'enlèvement de Constance.
Mais j'ai l'impression que les défauts ou en tout cas ce qui m'avait déplu se sont accentués. La caméra à l'épaule nous plonge toujours en plein coeur des noooooooooooombreux combats. C'est vraiment pénible. Je comprends l'idée, j'essaie d'admirer la prouesse mais cela ne me convient pas. C'est agité et cela donne le tournis. Ce n'est pas parce que les personnages sont en pleine action que le spectateur doit être secoué sur son fauteuil. C'est mon avis que je partage. Qui a décidé que nous agiter comme des pruniers rendait l'action plus crédible ?
Evidemment, big up aux magnifiques décors naturels, aux costumes un peu trash, punks voire gothiques pour Milady. Dommage pour l'abus de filtres ocres jaunes. Et dommage aussi pour la confusion. Comme si les scènes avaient été mises bout à bout sans forcément de suite ou de progression. Et je dois dire que j'ai été agacée par l'abus de "just in time" (sauf une fois...loupé, mais je ne spoilerai rien, promis), les batailles dont je n'ai pas toujours compris qui elles opposaient, de la multitude de voyages comme s'ils se téléportaient d'une région voire d'un pays à l'autre. Et les acteurs s'exprimant avec un impressionnant sérieux pour tenter de nous expliquer ce qui se passe mais... ça ne passe pas, ça passe moins bien.
D'Artagnan, amoureux éperdu est d'une fadeur exceptionnelle. On sent que François Civil est beaucoup plus à l'aise dans le registre de la comédie. Et en lui opposant la bombe a(na)tomique qu'est Eva Green, on a l'impression de voir un petit garçon face à sa grande soeur. Bref, pas de tension torride entre eux et d'Artagnan/François se fait voler la vedette par... à peu près tout le monde. Tant pis, cet épisode après tout s'appelle Milady. Qui assure et doit se démener à peu près seule pour donner un peu de vigueur au récit. Et lorsque l'on découvre enfin qui est le traître à l'origine de l'attentat contre le Roi... ok, bon c'est lui, scène suivante. La minuscule intrigue entre Aramis, Porthos et un nouveau personnage (féminin) n'a strictement aucun intérêt et comble du vide. Athos (Vincent Cassel) a plus de profondeur et sa connexion avec Milady apporte un peu de piment. Mais tout cela est fortement décousu.
Je le répète, sans Milady et la justesse d'interprétation d'Eva Green, le film serait vraiment tristouille et sans grand intérêt. Cette garce manipulatrice et envoûtante cache tant de tristesse et de souffrance qu'elle parvient à nous émouvoir et l'actrice, le genre à faire pleurer un caillou, réussit cela très bien.
La fin annonce clairement un troisième épisode et là... je pense qu'il relèvera de la pure imagination ou alors il va falloir que je m'attèle à lire les 893 pages d'Alexandre Dumas.
Par contre, ce que je refuse absolument de pardonner au réalisateur et qui me semble inexcusable, est d'avoir réduit Louis XIII et en conséquence Louis Garrel à un rôle de figuration en deux pauvres misérables scènes où il brille néanmoins par son humour décalé, alors qu'il était un des atouts du premier volet. Ne ratez pas son imitation de l'accent de Vicky Krieps (il faut tendre l'oreille).
Nous priver ainsi de ce personnage, de cet acteur relève de la faute professionnelle.
Commentaires
Nous partageons votre déception. Nous nous sommes tant régalées avec le premier film plein d'humour pour nous retrouver dans un film agité dans tous les sens du terme, trop compliqué et manquant de profondeur !
Y aurait-il une suite ? Peut-être, mais juste pour trouver le bourreau de Bethune...
Agité, compliqué et superficiel, c'est cela.
Une suite, on s'en passerait.
lire les 893 pages d'Alexandre Dumas, je crois que je suis trop vieux pour ça... Je reviendrai quand je l'aurais lu, heu non sinon tu ne me reverrais plus, quand je l'aurais vu alors... parce que là, j'ai lu plus qu'en diagonale ton post...
Je suis tentée par la lecture quand même.
Ravie de ne pas t'avoir découragé mais viens pas pleurer quand tu auras été secoué dans tous les sens.
J'ai aimé être secoué cette fois-ci. Un grand film d'action français qui en remontre a la concurrence anglo-saxonne (n'est-ce pas Ridley ?) J'achète, même les défauts que tu soulignes (sauf les filtres justement, il y en a beaucoup moins que dans le premier et l'image est splendide, n'est ce pas Ridley ?)
Forcément comparé à Napo tout est moins laid mais franchement tu es d'une indulgence !!! Tout ce ramdam manque cruellement de fluidité.
Tu rigoles ? Y a pas plus enlevé, fluide. Faut se laisser aller, m'dame, c'est une valse.
Moi ? Rigoler ? Tu veux rire !
Et je préfère le tango majesté.
Je ne suis pas prête à découvrir un énième version des 3 Mousquetaires. J'en ai un peu assez. Je préfèrerais les relire, mais les pavés en ce moment, pas trop envie non plus.
L'hiver, les envies manquent on dirait :-)
Le 1er était franchement réjouissant et donnait envie de connaître la suite. Il faut supporter être secoué et apprécier les filtres jaunes...
Un bon film de cape et d'épée, vu la mode c'est déjà très bien. La suite serait des suites, "20 ans après", "le Vicomte de Bragelonne" et si le box-office suit ils envisagent même de terminer avec "Le Masque de Fer"... Ca en ferait une fresque grandiose et cohérente avec Dumas mais évidemment, comme toutes suites, ça fait aussi peur...
C'est cela il ne faudrait pas bâcler le boulot, mettre toutes les stars du cinéma français (sauf Pierre Niney bizarrement) sous prétexte que les spectateurs y vont en masse.
Bonjour Pascale
C'est un peu ce que j'allais dire (enfin, écrire):
- as-tu lu "20 ans après"?
- j'ai cru comprendre qu'il allait y avoir des "séries dérivées" (TV) à partir de certains personnages des films?
Bonjour,
Non je n'ai pas lu 20 ans après (ni avant d'ailleurs). Je le regrette. J'espère m'y mettre.
J'ai entendu parler d'une série sur Milady je crois. On n'a pas fini d'en bouffer du mousquetaire.
Une série est envisagée sur la jeunesse de Milady (donc, a priori, sans Eva... mais sait-on jamais, avec les miracles de la technologie). Une autre est programmée sur le "mousquetaire noir" (à partir du personnage d'Hannibal, je crois).
Oui j'ai vu passer ces infos.
Wait and see.
J'ai pas passé un mauvais moment devant le 1er mais je me passerais bien du 2ème même si j'aime bien tous les acteurs. J'irai sans doute par curiosité ! Merci pour ton avis !
C'est difficile de ne pas y aller quand on a vu le premier.
Mais que devient Constance ?
D'Artagna court après mais Milady lui met des épées dans les jambes. Point.
Vu hier soir ! Un bon divertissement, et les décors superbes de ma région, même si quelques peu modifiés... Il n'y a pas de forêt sur la plage de St malo, mais de belles villas qui n'existaient pas à l'époque. D'accord avec toi pour le côté confus par moment, et les mout "comme part hasard" !
Oui c'est magnifique chez toi. J'adore.
Merci pour le côté confus et les comme par hasard :-)
Bonjour Pascale, je suis d'accord pour dire que cette suite n'est pas à la hauteur du premier volet et puis, il ne se passe pas grand-chose. Bonne journée.
Bonsoir dasola. Oui nettement moins bon et plutôt brouillon.
effectivement, dans le premier il y avait l'humour en plus, ces rencontres successives de D'Artagnan avec les 3 mousquetaires étaient jouissivement drôles... J'ai revu le premier épisode avant d'aller voir le second... Je crois pouvoir dire avoir aimé plus le 1er justement pour l'humour apporté par François Civil et Louis Garrel - qui je te l'accorde est trop absent au second opus.
Quand au troisième, parce que je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir de troisième, j'irai certainement le voir également - parce qu'aussi côté casting français c'est au top...
Par contre, coté déplacement, on sent que ce n'est pas encore les embouteillages et qu'en quelques minutes, on traverse la France, la Manche, d'une facilité déconcertante. Ca donne envie de laisser tomber les calèches, et de fouler la France à cheval ou à pieds, et de contempler sur les chemins noirs les charmes de la nature - et ceux de Milady...