Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DAAAAAALI !

de Quentin Dupieux ***

3008933-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx-65bf9ef69e8bf584399005.jpg

Avec Anaïs Demoustier, Jonathan Cohen, Edouard Baer, Pierre Niney, Pio Marmaï, Gilles Lellouche, Didier Flamand, Romain Duris

Evidemment la plupart d'entre vous n'avez pas ma chance, d'une part d'avoir vu ce film où je l'ai vu, d'autre part de l'avoir vu bien avant que la critique et la promo s'en emparent et révèlent quelques surprises. C'est dommage mais cela ne peut totalement ou réellement gâcher le plaisir.

Une jeune journaliste souhaite écrire un article sur le maître Dali.

Hélas lorsque l'artiste s'aperçoit qu'il n'y a pas de caméra lors de l'interview, il quitte le lieu de rendez-vous. La journaliste s'accroche et avec un réalisateur intéressé par le projet, l'interview se transforme en documentaire. Evidemment la personnalité, l'ego et la mégalomanie de Dali ne rendent pas les choses aisées.

A en juger par le casting rutilant, je pense qu'il sera désormais de bon ton d'avoir Quentin Dupieux sur son C.V., même si le réalisateur reste fidèle à Anaïs, Pio et Gilles.

Dès l'une des premières scènes on est dans le bain. Cela se passe dans un couloir qui n'en finit plus de ne plus finir. Le Dali Edouard Baer mettra plusieurs minutes à parcourir ce couloir de quelques mètres. Découvrez comment car cela finit par devenir hilarant et forcément...surréaliste. Ensuite, il convien(drai)t de ne rien dire tant le film fait preuve une nouvelle fois (chez Dupieux) de trouvailles insolites et d'originalité jamais vues ailleurs. Le réalisateur nous a habitués aux belles images. Ici, la reconstitution de la villa démente de Dali est un des atouts du film.

Pour le reste, un scenario vraiment fou fait de ce film une véritable dinguerie dont je me refuse à dire d'avantage pour ne pas gâcher les surprises qui n'ont pas encore été révélées dont une scène de rêve cauchemardesque absolument délirante.

Je disais ceci au moment où j'ai vu ce film (en septembre, dans une autre vie, sur une autre planète) : j'espère qu'au moment de la sortie (pas encore de date fixée il me semble) les critiques fermeront bien fort leur boîte à camembert. Raté.

A noter, Romain Duris s'offre une petite scène de pure méchanceté absolument gratuite et réjouissante. Pour moi le meilleur Dali est Edouard Baer. Et Anaïs Demoustier est comme toujours parfaite.

Commentaires

  • Content que tu n en dévoiles pas trop.. Je le programme pour ce week end.

  • Ne lis rien, n'écoute rien si tu peux.
    La promo en révèle vraiment trop.

  • Grand moment de bonheur cinéphilique pour moi... sans avoir besoin de rester enfermé 2h30-3h dans une salle !

    A Edouard Baer, j'ajouterai Jonathan Cohen, excellent dans son délire. Tous deux sont au-dessus des autres, qui ne sont pas mauvais.

    C'est drôle, sautillant, déconcertant, plein de références au surréalisme, notamment à Luis Bunuel. Il ne reste plus à Quentin Dupieux qu'à trouver son Jean-Claude Carrière.

  • Edouard et Jonathan sont en effet les meilleurs Dali. Pio est un peu en-dessous.
    La durée des films de Dupieux est vraiment idéale.

  • Mouais, pas totalement convaincu par ce douzième Dupieux...
    Anaïs, Edouard et Jonathan sont très bien, mais les autres ne m'ont pas emballé.

    Le film a le mérite d'être original, mais je trouve qu'il tourne en rond.
    Même si j'aurais aimé qu'il y ait un post-générique.

  • Je suis d'accord, ça tourne un peu en rond. Mais c'est vraiment beau, cette lumière tout ça...
    La scène répétitive du "rêve" est par contre très drôle.
    Edouard, Jonathan et Anaïs sont les meilleurs et la grande scène de Roman m'a beaucoup plu aussi.

  • Bcp aimé, même si on peut rappeler que prendre plusieurs acteurs pour un seul personnage n'est pas nouveau ("I'm not There" ou "L'Imaginarium du Docteur Parnassus"), ce que j'aime beaucoup aimé est que Dupieux signe une film aussi surréaliste et fou que Dali l'était, il y a un vrai lien formel un très bon moment mais heureusement que le film n'est pas plus long il y avait un risque d'ennui ou de redondance

  • Exactement, le réalisateur a parfaitement intégré l'univers du peintre.
    Effectivement, on frôle l'ennui par moments.

  • Le Baer fait effectivement un Dali divinement délectable. Pour preuve, il se dresse toutes griffes dehors dans l'entrée de l'hacienda.

  • J'ai oublié ce moment mais Édouard est de loin le meilleur.

  • Baer/Bear, je vois que mon jeu de mot a fait flop. Me dis pas que tu as raté l'ours polaire qui orne l'entrée ?
    Sinon, une ptite visite à Portlligat chez le maître s'impose : https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/04/a6/d0/55/maison-et-musee-salvador.jpg
    Didier Flamand fait aussi un très bon Dali grabataire, on l'oublie un peu. Et puis Romain. Et Agnès au tout début.

  • Je suis allée à Cadaquès il y a quelques années et j'ai vu les gros oeufs et complètement oublié l'ours.
    Donc oui, ton évocation a fait un big badaboum flop.
    Didier Flamand est très bien aussi et j'ai adoré la scène de Romain Duris.

  • Quand il bouffe ses spaghettis ? Il est génial.

  • Et aussi quand il gueule sur Anais.

  • Bonsoir Pascale, un film réjouissant et sympa avec des acteurs qui ont l'air de bien s'amuser. Bonne soirée.

  • Bonjour dasola. Du pur Dupieux. De la joie bien filmée et de belles images.

Écrire un commentaire

Optionnel