Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALL OF US STRANGERS

de Andrew Haigh ***(*)

MV5BODJjYmYyMGQtYzYyZS00M2U1LWE2NWEtOTYxYzgwMTFhYjZhXkEyXkFqcGdeQXVyMTY3ODkyNDkz._V1_.jpgMV5BZmYzMjMzN2EtMGYwNi00ODc3LWI3YTctMjA5YjI1MGFkYTlhXkEyXkFqcGdeQXVyMDM2NDM2MQ@@._V1_FMjpg_UX1000_.jpg

Avec Andrew Scott, Paul Mescal, Jamie Bell, Claire Foy
 
Dans une tour londonienne seuls deux appartements sont occupés, l'un par Adam, l'autre par Harry.

Lors d'un exercice d'alerte incendie Harry répond à l'appel de la sirène, sort de l'immeuble et observe Adam resté seul dans la tour. Plus tard dans la soirée, Harry, très ivre, sonne à la porte d'Adam, mais effrayé par son ivresse, il refuse de le laisser entrer. Finalement la rencontre des deux hommes se fait. Adam pourtant réservé se livre beaucoup alors qu'Harry beaucoup plus démonstratif reste mystérieux.

Adam est en train d'écrire un scenario mais bute sur la page blanche. Un jour de désoeuvrement il se rend dans la ville de banlieue où il a grandi. Il passe devant la maison de son enfance et s'aperçoit que ses parents, morts trente ans plus tôt dans un accident de voiture alors qu'il avait douze ans, occupent toujours la maison. Invité à entrer, il retrouve ses parents qui sont restés les mêmes et ont donc le même âge que lui. Les retrouvailles avec ces fantômes sont chaleureuses. Elles lui permettent de renouer avec ses parents disparus trop tôt, d'éclaircir quelques points mais aussi de faire quelques révélations.

Deuil, solitude et homosexualité sont au coeur de ce beau mélo déchirant qui convoque des fantômes, fait croire en l'amour, en la réconciliation, au pardon, apporte la consolation et fait surgir la tolérance là où on ne croyait pas la trouver. Adam révèle séparément à ses parents qu'il est homosexuel. Les réactions sont différentes et inattendues.

Avec une infinie douceur, au cours de rencontres et de conversations apaisées, consolatrices et réconfortantes, d'explications et de révélations qui peuvent aider à vivre, le réalisateur fait fusionner dans son récit romantique vibrant, la naissance d'un amour et convoque les fantômes du passé. Si l'improbable irruption de parents morts peut effrayer, elle est aussi l'occasion ici de s'offrir les étreintes qu'on a pas pu avoir, les explications qui manquaient, de porter à nouveau le pyjama qu'on portait à douze ans, de se faufiler dans le lit de ses parents parce que la nuit est effrayante. Tous ceux qui ont perdu des êtres chers rêvent de ces moments libérateurs qui pourraient peut-être alléger le chagrin. Le réalisateur réussit cette part fantastique de son récit avec une tranquillité et une douceur exceptionnelles. Refaire un sapin de Noël ensemble, dévorer des yeux sa maman qui chante doucement you're always on my mind et l'on comprend qu'Adam ne veuille plus laisser partir ses parents une seconde fois.

Le petit miracle de croire à ce que l'on voit est possible grâce au quatuor d'acteurs qui accomplit des merveilles. Chacun leur tour, chacun à leur façon Andrew Scott, Paul Mescal, tendres et beaux comme des anges nous font croire au pouvoir de l'amour. Claire Foy (la seule et unique Queen de The Crown) est une mère enveloppante et Jamie Bell (mon dieu, Billy Elliot a presque 38 ans) d'une profondeur, d'une douceur, d'une tranquillité incroyables est le père qu'on rêve d'avoir (en plus de Jack Pearson...).

Récit d'un deuil et récit d'un amour, le film marche en funambule sur ces deux axes et nous foudroie de tristesse dans les dernières minutes dont je ne vous révèlerai rien.

P.S. : je n'aime pas le titre français Sans jamais nous connaître qui ne veut rien dire ou qui en dit trop. Le titre anglais qu'on peut traduire par nous sommes tous étrangers est ambigu aussi. Pourquoi n'avoir pas simplement repris le titre du roman japonais de Taichi Yamada dont le film s'inspire, Présences d'un été (異人たちとの夏), ou celui du film Les désincarnés de Nobuhiko Obayashi sorti en 1988 ?

Commentaires

  • Jolie chronique Pascale. C est vrai qu'on envie tous Harry de pouvoir revivre ou vivre à nouveaux de beaux moments avec ceux qui nous sont chers.
    Film très sobre finalement mais avec beaucoup de superbes moments

  • Merci.
    Oui c'est le rêve. Seul le cinéma permet cela.
    J'aimerais ton avis sur... mais ce serait spoilé.
    Les acteurs sont merveilleux mais c'est Jamie Bell qui m'a le plus impressionnée.

  • QUEL MAGNIFIQUE FILM !
    J'ai adoré, d'une beauté, d'une pureté, d'une délicatesse...
    Et puis il y a Andrew Scott qui portait si bien la soutane dans Fleabag, une autre très belle histoire d'amour...
    Non franchement rien à redire sur ce film, si ce n'est que j'ai envie de le revoir pour replonger dans cette sublime mélancolie.

    PS : je cherche maintenant, évidemment, le roman de Taichi Yamada... Pas le même titre, mais pour avoir lu le résumé, pas tout à fait la même histoire, une inspiration certes... mais du coup ça me choque pas que le titre n'est pas été repris...

    PS bis : Maybe I didn't treat you
    Quite as good as I should
    Maybe I didn't love you
    Quite as often as I could
    Little things I should have said and done
    I never took the time
    You were always on my mind
    You were always on my mind
    ...
    ah là là... toute ma jeunesse, les Pet Shop Boys... Et cet album Introspective, 1988, que j'écoute toujours et même très souvent (playlist du vieux runner que je suis)

    PS ter : et moi aussi j'avais un poster de Frankie Goes to Hollywood dans ma chambre (et Welcome to the Pleasure Dome est aussi partiellement sur ma playlist de vieux runner)

    PS quartet (oui je sais pas comment on dit, j'ai pas l'habitude de faire autant de PS, surtout depuis que le PS n'existe plus) : j'ai envie de le revoir, déjà, vu dimanche, j'ai envie d'écouter I want a dog, a chihuahua, Pet Shop Boys, Introspective toujours et à jamais the Power of Love...

    PS je sais plus où j'en suis : désolé pour ces longueurs mais...

  • Et bien quel enthousiasme qui fait plaisir à lire ! Je comprends que Adam t'ait fait perdre ton PS (mais j'adore tes Ps, surtout quand tu chantes). Il est bouleversant.
    On m'a conseillé Fleabag déjà. Je vais peut-être m'y intéresser.
    J'ai compris aussi que ce n'était qu'une vague inspiration concernant le livre mais je trouve le titre français moche.
    Je dois dire que je suis totalement passée à côté des Pet shop et des Red hot (oui c'est possible et insensé, j'étais plus classique et j'avais Bowie Ziggy en guise de messie au-dessus de mon lit) mais je connaissais la version Elvis de You're always on my mind (moins disco vaporeux), ça compte ?
    En tout cas, la scène de la chanson m'a fait lâcher les lacrymales. Et la queen est royale.

    SPOILER ALERTE.
    CEUX QUI N'ONT PAS VU LE FILM, NE LISEZ PAS !

    As-tu bien compris comme moi que le refus d'Adam de laisser entrer Harry est définitif ? Il n'est qu'un fantôme ensuite et Adam a le don de les convoquer. Adam imagine leur relation et quand il se décide à aller le trouver après avoir accepté de laisser partir ses parents, il le retrouve suicidé...

  • Spoiler alerte également, tel que je l'ai compris et ressenti, Harry se donne la mort le soir où Adam ne le laisse pas rentrer dans son appart, et après, ce ne sont que fantômes... mais il peut y avoir débat... en tout cas, c'est ainsi que je conçois le film... fin du spoiler alerte... quel beauté, ce film

  • SPOILER SUITE.
    C'est ce que j'ai compris aussi. Et je pense qu'il n'y a pas débat car cela me paraît être l'évidence.
    Devant le refus d'Adam et comme il est déjà dans un état proche de l'Ohio, il se termine ce soir là.
    Le reste est silence...
    Harry est un fantôme et Adam n'a plus que ses yeux pour pleurer.

  • Bonsoir Pascale, Adam serait lui aussi un fantôme, je n'avais pas compris qu'Adam se donnait la mort ou était déjà mort et mon collègue non plus. Pourquoi pas? Un beau film. L'actrice qui joue la mère (je ne connaissais pas, je n'ai jamais vu The Crown) est très bien. Bonne soirée.

  • Bonsoir dasola.
    ATTENTION SPOILER.

    Non Adam n'est pas un fantôme.
    Mais Harry est un fantôme et leur rencontre n'a jamais eu lieu. A partir du moment où Adam refuse de laisser entrer Harry, leur histoire n'a pas lieu.
    On ne comprend qu'Harry est mort qu'à la fin.
    Et là encore Adam voit un fantôme (après la découverte...).
    Adam ne meurt pas.

    Et Claire Foy est la meilleure queen de toute la série. C'est une merveilleuse actrice.
    Jamie Bell est formidable aussi.

  • Oui, je l'ai trouvé très beau et onirique. Mon conjoint a pleuré toutes les larmes de son corps, ça l'a beaucoup touché.

  • Oh zut j'ai oublié le nom du conjoint.
    Je comprends les larmes, c'est terrible quand on comprend.
    Et puis le retour vers les parents, c'est bouleversant.

  • Coucou Pascale, vu hier soir (dans ma liste suite à ton billet), j'ai l'impression d'avoir encore l'âme éclatée...
    Fleabag devrait beaucoup te plaire...

Écrire un commentaire

Optionnel