L'EMPIRE
de Bruno Dumont ***
Avec Brandon Vlieghe, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomie, Camille Cottin, Fabrice Luchini, Julien Manier, Bernard Pruvost, Philippe Jore
Dans un paisible et pittoresque village de pêcheurs de la Côte d'Opale, Audresselles, va se produire toute une série d'évènements extra-terrestres dignes des meilleurs films d'anticipation.
Les forces du bien et du mal vont se déchaîner autour d'un bébé (très expressif) le petit Margat élevé par une grand-mère qui ne le lâche pas un instant. Son père serait Jony, un pêcheur du coin qui va tomber sous le charme de Jane, une princesse Leïa (AnaMaria Vartolomei) du troisième millénaire qui maîtrise son sabre laser. Joni va également faire basculer Line (Lyna Khoudri), bimbo fraîchement débarquée dans la région, vers les forces obscures. La Reine des forces du bien (Camille Cottin) trouve les humains très attachants et Belzébuth (Fabrice Luchini) se délecte à l'idée de déchaîner les enfers. Et le réalisateur sexualise ses personnages, ce qui n'existe pas dans Star Wars. On voit des seins, des fesses, des scènes de sexe et on s'éloigne absolument de l'univers enfantin de George Lucas. Je ne suis d'ailleurs pas convaincue que déshabiller constamment les deux actrices apportent quoique ce soit...
Toujours hors du monde, du temps, des modes, voire hors sol, Bruno Dumont réalisateur impertinent, nous offre sa vision d'une guerre des étoiles sans véritablement aboutir mais qui réjouira les amateurs voire les inconditionnels (dont je suis) de son cinéma différent. Avec un budget confortable paraît-il, il nous en met plein la vue avec des effets spéciaux spectaculaires de la guerre dans l'espace mais aussi deux vaisseaux amiraux de toute beauté qui s'inspire d'une cathédrale gothique pour le bien et un palais versaillais pour le mal.
Je n'inviterai pas ceux qui n'ont jamais vu de film de Bruno Dumont à commencer par celui-ci. Il n'est sans doute pas le plus abouti, à moins que ce final imprécis, indécis soit la marque de la misanthropie qu'on lui assigne. Mais il est comme toujours d'une beauté renversante. La porte d'entrée des forces en présence se situe comme toujours sur la Côte d'Opale. Les images que Bruno Dumont nous en offre sont toujours merveilleuses et le village d'Audresselles est absolument superbe je trouve.
Les chevaliers du mal montent de massifs et magnifiques chevaux boulonnais blancs :
Quant à la gendarmerie, elle enquête mollement sur les étrangetés qui surviennent et nous permettent de retrouver le duo insensé formé par le Commandant Van der Weyden et son binôme Carpentier toujours interprétés par les deux inénarrables Bernard Pruvost et Philippe Jore découverts dans P'tit Quiquin et CoinCoin et les zinhumains. Avec ces deux baltringues, inutile de vous dire que les investigations ne risquent pas d'aboutir.
C'est métaphysique, décalé, déjanté mais d'un grand sérieux et d'une grande beauté. Moi je suis dumontophile depuis toujours et le reste.
P.S. : au crédit du film la musique de Bach légèrement jazzéifiée.
Commentaires
Hum... je pense que je vais zapper, d'autant que tu dis qu'il vaut mieux commencer par d'autres Dumont. Il se trouve que "Ma loute" passe actuellement sur France TV. Peut-être...
Luchini et moi, ça ne passe pas toujours bien, à vrai dire...
Il me semble (mais je fais peut-être erreur) qu'il faut connaître un peu Dumont, savoir un peu à quoi s'attendre avant de plonger dans cet univers très particulier.
Moi je ne rate aucun Dumont car il est indéchiffrable ce garçon et que je ne peux pas croire à sa totale misanthropie et que la côte d'Opale est une merveille de la création.
Pour Ma loute (un de mes préférés), entre consanguinité et débilité, je ne suis pas sûre que tu apprécies la charge.
Tu peux lire ma note qui t'éclairera un peu
http://www.surlarouteducinema.com/archive/2016/05/19/ma-loute-de-bruno-dumont-5804128.html
OMG, je ne suis pas pressé !
Surtout que tu semble dire qu'il n'est moins bien que les autres. ;-)
On dirait que Dumont fait tout pour me perdre. J'ai encore le souvenir de l'abominable "France". Il ferait bien mieux de remballer ses cathédrales volantes et revenir à l'Humanité de la côte d'opale.
Alors là, tu as grand tort.
Visuellement c'est d'une beauté époustouflante. Les effets spéciaux sont invisibles (ou presque) en tout cas plus subtils que tous ces films où on a l'impression de voir l'image s'animer sur un fond vert.
Je dis que ce n'est pas le meilleur film pour entrer dans l'univers de Dumont car cela peut désarçonner ceux qui ne connaissent pas. Moi j'y suis à l'aise et l'humanité de la côte d'opale est TRÈS présente ici.
Un peu maso, je vais sans doute aller le voir quand même.
Nul masochisme je trouve.
Qu'as tu aimé de Nono ?
Et puis essaie Universal Theory...
https://letourdecran.wordpress.com/2016/05/16/ma-loute/
https://letourdecran.wordpress.com/2023/04/30/flandres/
Mais aussi P'tit Quinquin, La Vie de Jésus, Hadewijch, et le meilleur : Camille Claudel 1915.
C'est donc bien du masochisme car si Camille est le meilleur (ton préféré en tout cas) on s'éloigne un peu de l'univers Dumont.
Reste chez toi. :-)
Juste grotesque, et surtout parce que rien ne fait rire ce qui est flagrant avec des acteurs très mauvais ou qui se demandent ce qu'ils font là, même Luchini n'y croit pas, et une fois n'est pas coutume mais je comprends Adèle Haenel, pauvre Anamaria Vartolomei et pauvre Lyna Khoudri...
Ok, dumontophobe donc. Je comprends.
Mais pour un moi un film grotesque, c'est Le successeur.
Si ça ne fait pas rire, c'est peut-être parce que ce n'est pas vraiment une comédie, encore moins un vulgaire pastiche. Parfois les bandes-annonces vendent très mal les intentions d'un film.
Ce film n'a en effet rien de comique.
Peut-être Carpentier et son chef...
J'aime beaucoup la BA. Et je voulais voir par moi-même s'il est si misogyne que ça, mais d'autres films sont sortis, et je n'ai pas assez de temps pour tout voir. Je l'ai relégué.
Il déshabille beaucoup les filles et prétend que le garçon performe. Est-ce misogyne ?
Mais les héros du film sont des héroïnes.
Je le trouve plus misanthropie que misogyne.
Ni misanthrope ni misogyne, Dumont travestit le monde (il faut dire qu'on aime se déguiser dans le Nord), son univers, par le regard espiègle d'un enfant qui s'amuse des enjeux d'adultes. Dumont, c'est l'humain par-dessus tout.
Pourquoi tu ne nous dis pas que ce film est génial ? Peut-être parce que le "margat" (qui veut dire "le minot" du côté de Boulogne-sur-Mer) s'est changé en "Magat" (krav-magat ? Make America Great Again Thanx ?) dans ton article ;-)
Je ne le dis pas parce que je suis timide.
Et surtout, je ne le trouve pas génial mais admirable à plus d'un point de vue. Je ne le démontre pas assez en effet.
Je l'aurais sans doute mieux "étoilé", si les filles n'avaient pas l'objet d'autant de déshabillages complaisants et inutiles.
Tu parles de ces scènes de sexe filmées à deux cents mètres qui durent moins d'une minute mises bout à bout ? On a connu pourtant Dumont nettement moins prude.
Attention, tu t'Adèle Haenelises... Tu ne trouve pas ça aussi un peu raciste le fait qu'il n'y ait pas de gens de couleur ? Et qui a pensé aux LGBTQ+ absents du film ?
En fait, Haenel devrait bosser pour Marvel, ça lui conviendrait mieux.
Moins d'une minute, ben voyons ! Point de vue purement masculin. Et je ne parle pas uniquement des scènes de sexe mais des déshabillages fréquents et inutiles. Les garçons quant à eux gardent toujours leur pudeur.
Et comme je sais que tu ne me lis pas en diagonale, tu as dû remarquer que je trouve rarement réussies les scènes de sexe DANS TOUS LES FILMS et la plupart du temps (comme ici) juste un prétexte à déshabiller les filles.
Dernier exemple de scènes de cul TRES réussies : A la joie.
Je trouve les réflexions d'Adèle SUR CE FILM parfaitement idiotes. Heureusement qu'elle ne semble pas croyante, on aurait sûrement eu droit à son avis sur le fait que le film n'est pas chrétien voire suffisamment oecuménique.
Adèle rentrera peut-être un jour dans les ordres, va savoir...
Tu parles des filles en jupe courte, en short ou en maillot de bain ? En plein été, à la plage ? Mon Dieu mais tu as raison, c'est horrible de montrer cela !
Sainte Adèle :-)))
Oui c'est ça tu m'as bien comprise, les femmes, en burqa au cinéma s'il vous plaît.
Mais oui,... Je te recollerais toutes ces jeunes pimbêches au pensionnat, je peux te dire que ça filera droit après. Privées de sabre laser et la jupe, pas au-dessus du genou.
L'uniforme, classes de niveaux et chants patriotiques... des valeurs merde.
Tout de même, l'uniforme ça donne une certaine élégance ;-) Je connais quelques actrices qui appréciaient dans les années 40.
C'est exactement ce que je dis, le retour à l'ordre et à la discipline, what else ?
Sainte Adèle :-)))
Oui c'est ça tu m'as bien comprise, les femmes, en burqa au cinéma s'il vous plaît.