Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À LA JOIE (Arte replay)

de Jérôme Bonnell ***(*)

a la joie,jérôme bonnell,cinéma,amel charif,pablo pauly

Avec Amel Charif, Pablo Pauly

Véra avocate à Montpellier de passage à Paris séjourne chez une amie absente. 

Sam, ami de l'absente vient y chercher l'appareil photos qu'il a oublié. Sam et Véra se rencontrent à cette occasion. Cela se passe en mars 2020 et à la radio, on nous annonce qu'il va falloir rester chez soi pendant une durée indéterminée, se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique et garder ses distances. Sam et Véra ne respectent pas très longtemps ces mesures de restrictions et tombent dans les bras l'un de l'autre après quelques péripéties aussi drôles qu'elles auraient pu être dramatiques. Ils nous réservent des surprises, de l'émotion et de la joie. Le parfait combo pour une soirée réussie devant le poste.

En cette période de triste disette cinéphile (que des films décevants, longs et ennuyeux en salle) j'étais très emballée de découvrir cette petite pépite télévisuelle et je vous invite vivement à en faire de même tant Jérôme Bonnell (Le temps de l'aventure, La dame de trèfle, J'attends quelqu'un) renouvelle toute la délicatesse dont il est capable et la tendresse envers ses personnages.

Une comédie romantique sur fond de confinement avec en arrière plan sonore la radio qui commente "nous sommes en guerre", égraine le nombre de morts quotidiens, c'est inédit je pense. En tout cas, c'est le film sur le confinement le plus réussi que j'ai vu. Avec peu de moyens et deux acteurs renversants de naturel, le réalisateur nous enferme avec eux dans un studio sur rue mais jamais ne nous étouffe. Parce qu'ils ont décidé de vivre cette période avec joie, ils nous la communiquent. Et puis, souvenez-vous il faisait si beau que les fenêtres étaient constamment ouvertes.

Pendant que Vera poursuit ses consultations d'avocate en visio, Sam qui a le projet d'ouvrir un restaurant avec un ami (mauvais timing, tous les restaurants ferment) la prend en photo, préparent des petits plats et aussi la fait rire. Au lit, c'est une explosion de sensualité, de plaisir et de drôlerie. Rarement des scènes de sexe (souvent complètement ratées et laborieuses au cinéma) ne m'ont paru plus réalistes et réjouissantes. L'intimité et la complicité s'installent pendant que le virus ravage et les conversations se font de plus en plus confidentielles et profondes. Et puis, il y a cette belle scène où les deux lisent le même livre mais pas au même rythme.

arte] "À la joie", de Jérôme Bonnell : l'amour au temps du COVID - Benzine  Magazine

La connivence entre les deux personnages et les deux acteurs (Pablo Pauly est connu et irrésistible et Amel Charif est une révélation de beauté, de fraîcheur, de spontanéité et de drôlerie) est complètement craquante. On succombe, on s'abandonne à cette escapade immobile tout en observant, amusé aujourd'hui, les files devant les magasins éloignés les uns des autres d'un mètre de sécurité, les applaudissements le soir à vingt heures, les gestes barrières...

Un film beau, intelligent, frais, drôle et terriblement émouvant dans un dernier quart d'heure totalement inattendu, qu'attendez-vous ?

Commentaires

  • Super, il faut le faire savoir.

  • J'espère que ça t'a plu autant qu'à moi.

  • Coucou,
    j'ai adoré ce film, vu en direct à la TV
    Oui la relation entre les deux est superbement mise en scène et bien jouée par ces deux acteurs.
    ça me dérangerais pas de le revoir encore ♥
    Le final est dur tout de même (et je n'avais rien vu du tout...) mais bon pas tout à fait finalement.
    De plus la tension concernant cette "drôle" de période est très bien rendue.
    Oui un excellent film à voir et à revoir.
    Bisous

  • Je ne serais pas contre le revoir non plus tout y est si bien analysé.
    La fin est belle malgré tout.
    Bonne journée.

  • J'avais entendu Pauly en parler sur Inter et il m'avait bien donné envie. Tu confirmes, je vais tâcher de le mettre au programme.
    Quant à la disette, tu exagères : il y a "Dune" et aussi "l'Empire" (tu ne m'avais pas dit que ce film était aussi formidable !)

  • C'est un film tout à fait étonnant.

    L'Empire est formidable oui, mais étant donné ton premier commentaire : Dumont ferait bien de retourner à son humanité etc. je ne pensais pas que tu irais.
    J'ai aussi dit à quel point Universal theory est formidable et personne ne m'écoute.

  • Bon, eh bien là je t'ai écouté et j'ai bien fait : c'est film très réussi !

  • Ah super.
    Il est fou d'amour ce film.

Écrire un commentaire

Optionnel