LE PRIX DU MASQUE ET LA PLUME
Ce prix est attribué chaque année par les auditeurs de l'émission, invités à voter pour leur film français et leur film étranger préférés. Un public réputé pour son exigence et son amour du cinéma.
Les lauréats sont élus par le public, auditrices et auditeurs qui ont voté pour le meilleur film étranger et le meilleur film français de l'année 2023. Depuis mi-novembre, l'équipe a dépouillé plus de 1 500 mails et lettres afin d'établir la sélection au théâtre de l'Alliance française.
Et je ne suis que joie et reconnaissance à ce public exigeant et réaliste qui a récompensé le plus merveilleux film de l'année 2023.
Voici le verdict :
Je vous invite à (ré)écouter l'émission en podcast. (clic sur le lien) Les interventions de Wim Wenders à propos du film, du tournage, du Japon, du merveilleux Koji Yakusho sont toutes remarquables d'intelligence, de pertinence et de drôlerie.
Pour le meilleur film français, le public s'est montré moins exigeant et réaliste en primant un film qui n'a plus besoin de la moindre publicité. Je précise que Perfect days rassemble à ce jour 383 295 heureux chanceux qui l'ont vu contre 1 681 863 pour l'autre film.
Commentaires
J'étais ravie en entendant le palmarès du film étranger, s'ils pouvaient le ressortir en salle, j'y retournerai. Côté français, tu as raison, ils ne se sont vraiment pas foulés. C'est l'overdose.
Je ne m'y attendais vraiment pour Perfect days.
J'y retournerais aussi.
L'overdose d'incompréhension c'est le mot. On n'en peut plus.
Bonjour Pascale, le film dont on ne dit plus le titre n'avait pas besoin d'un prix de plus, en effet. Je suis toujours plus intéressée par le palmarès des films étrangers. Bravo à Perfect days. Bonne journée.
Bonjour dasola.
Ça devient presque un gag cette avalanche.
Espérons que les américains se distinguent... mais je pense que ça fait trop chic à présent de couronner ce film. En ne l'aimant pas, tu passes pour un con.
Perfect days est un perfect film.
L'autre lauréat rafle tout, c'est simple ! Mais on a pu voir de beaux films occuper le top 10 comme Le ravissement, le règne animal ou chien de la casse. Sacrée cuvée cinéma que 2023 à mon sens.
Côté étranger, c'est à L'innocence que va mon coeur ...
Le rafletout, joli surnom :-)
Je me sens très nippone sur cette année 2023 et je commence 2024 par A man, vu 2 fois.
Le ravissement m'a plu pas au point d'être dans mon top.
Faut-il être bête, stupide ou con, peut-être suis-je d'ailleurs les 3 à la fois, mais je viens seulement de découvrir cette émission il y a quelques semaines seulement, en début d'année donc... Alors qu'elle a presque 70 ans... Mieux vaut tard que jamais, me diras-tu, ça parle de cinéma et de bouquins pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de m'y pencher...
Sinon, du coup, ça serait quoi, ton lauréat français ? (me souviens plus parmi toutes tes critiques...)
J'ai bien ri (pour ta triplette) mais aussi sur le fait que tu ne connaisses pas Le masque et la plume. Le masque pour les intimes...
Alors, je m'y remets depuis quelque temps (à cette émission), j'avais abandonné car les critiques de l'émission sont parfois très très INSUPORTABLES de suffisance et de parisianisme. Ils divulgâchent souvent et sont impitoyables. Et là, je dois avoir atteint une forme de zénitude, je prends mieux leurs coups d'éclat et les supporte un peu mieux.
Dommage, tu as raté le merveilleux Jérôme Garcin (écrivain également et époux d'Anne Marie Philippe, fille de Gérard pour la partie people) qui a animé l'émission pendant 35 ans et a arrêté début janvier.
Rebecca Manzoni s'est jetée dans cette arène de (parfois) mal embouchés.
L'émission alterne donc ciné, littérature et théââââtre et donne envie d'aller au ciné et de lire des livres. Pour la dernière rubrique, il ne s'agit pratiquement que de spectacles parisiens qui ne "tournent" pas en prov... oups, régions !
Le 1er film franco français qui arrive dans mon top annuel est "Je verrai toujours vos visages", mais j'aime aussi beaucoup, BEAUCOUP : Le règne animal, Acide et Yannick. Et toi ?
And the winner is... Anato... Perfect Days ! Comme quoi, l'auditeur est aussi un spectateur qui peut avoir bon goût. ;-)
L'auditeur spectateur est nickel à 50 %...
Oui cette avalanche est absurde, d"'autant qu'il y a eu quelques très bon film. Quant à Perfect days, une vraie cure de sérénité et le morceau de Lou Reed m'est resté en tête pendant plusieurs jours
Contente de voir que la team des personnes qui jugent ce "succès" injustifié s'agrandit :-)
Perfect days ne me quitte pas depuis fin novembre.