Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE FALL GUY

de David Leitch ***

Affiche du film The Fall Guy - Photo 2 sur 26 - AlloCiné

avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor Johnson, Winston Duke, Teresa Palmer, Hannah Waddingham

Colt Seavers est un cascadeur réputé à Hollywood.

Il ne rechigne jamais à enchaîner les tonneaux dans une Jeep Grand Cherokee, à faire des chutes vertigineuses, encaisser les coups, se jeter par la fenêtre, se faire exploser ou se transformer en torche humaine. Tout lui sourit, il aime son métier et il est amoureux de l'assistante réalisatrice Jody Moreno qui partage ses sentiments. Le jour où une cascade tourne mal, qu'il est grièvement blessé, il disparaît, se laisse pousser les cheveux, devient voiturier et réapparaît un an plus tard lorsque Jody réalise son premier film. Cette dernière ignore que Colt fera les cascades et les retrouvailles sont légèrement houleuses au départ car Jody a eu le coeur brisé par l'attitude de Colt. Lorsque la star du film Tom Ryder disparaît pendant le tournage de Metalstorm, Colt qui a été sa doublure pendant des années se met à enquêter sur cette disparation pour permettre au film de sa chérie de se faire.

Voilà sans doute le film le plus réjouissant qu'il vous sera donné de voir en ces temps de sinistrose météorologique (entre autre). Avec la star la plus cool, la plus drôle et la plus désinvolte du cinéma mondial actuel.

The Fall Guy: Ryan Gosling

L'intrigue relative à l'enquête, un peu tirée par les cheveux (enfin, je l'espère) n'est qu'un prétexte pour nous permettre de nous émerveiller devant une profession largement oubliée au cinéma : les cascadeurs. Le réalisateur sait de quoi il parle puisqu'il a été cascadeur pendant une vingtaine d'années et sa présence permanente sur les plateaux lui a permis d'observer toutes les étapes de la fabrication d'un film. C'est dire si tout ce qui touche aux coulisses des scènes qui paraissent tellement évidentes à l'écran nous est détaillé ici avec précision et les plus naïfs (dont je suis) découvriront quelques ficelles (mais aussi l'horreur de ce que peut réaliser l'IA). Les effets spéciaux ne le sont pas toujours et il y a souvent des hommes et des femmes qui se collent aux chutes et aux bastons

David Leicht nous avait déjà réjoui avec Bullet train (mettant en vedette un autre torse hollywoodien) et Brad Pitt, il récidive mieux et plus fort avec cet action movie doublé d'une romance toute choupinette et pas niaiseuse pour deux sous entre le trop cool Ryan, acteur comique au physique cosmique, parfaitement décontracté, qui ne recule devant rien sans jamais être ridicule et la ravissante Emily Blunt.

the fall guy,david leitch,cinéma,ryan gosling,emily blunt,aaron taylor johnson,winston duke,teresa palmer,hannah waddingham

Le torse surréaliste de Ryan Gosling est ici en compétition avec celui d'Aaron Taylor-Johnson (l'acteur jeune héroïque ayant dans la vraie vie réelle épousé une femme plus âgée et associé le nom de la belle au sien) qui joue la star capricieuse, susceptible, vaguement humiliée de ne pas réaliser ses cascades lui-même. Le rapprochement (physique) entre les deux garçons est très cohérent et il serait temps que cet acteur à la carrière déjà longue comme le bras (très long le bras) qui partage avec Ryan Gosling cette espèce de détachement ironique, ce second degré malicieux trouve son Damien Chazelle ou sa Greta Gerwig.

The Fall Guy: Aaron Taylor-Johnson

Un super divertissement, pas idiot, très efficace, très musclé qui explose, pétarade, fonce régulièrement dans le mur à toute vitesse, retombe sur ses pattes et nous amuse avec toute une série de rebondissements et de répliques savoureuses incluant des dialogues entiers de films connus. C'est gai, c'est pro, festif, ça ne se prend pas au sérieux et c'est réussi.

J'ai lu que Ryan Gosling (on a échappé à Jason Statham... Dieu existe !) était une arme de séduction massive, je suis d'accord. Mais le film déclare aussi son amour à toutes les petites mains qui fabriquent les films sans qu'on les voie jamais. David Leitch rectifie cette injustice et les place au premier plan derrière cet acteur irrésistible.

Sorties ciné. "The Fall Guy" avec Emily Blunt et Ryan Gosling : le Ken qui  tombe à pic

Evidemment vous pouvez choisir de bouder et rejoindre la cohorte des Libé, Le point, le Monde (les Inrocks n'ont pas dû se rendre à la projo) qui se pincent le nez. Moi j'ai choisi le camp de la poilade qui fait du bien.

The Fall Guy: Ryan Gosling

P.S. : le film est l'adaptation de la série télévisée L'homme qui tombe à pic (avec moquette intégrée). Les nostalgiques ne se lèveront donc pas dès la dernière image.

the fall guy,david leitch,cinéma,ryan gosling,emily blunt,aaron taylor johnson,winston duke,teresa palmer,hannah waddingham

Commentaires

  • La série est un bon souvenir de jeunesse.. J irais avec plaisir !

  • C'était mon époque sans télé. Je n'ai jamais vu cette série mais le film m'a enchantée.

  • Quel plaisir IMMENSE j'ai pris à retrouver Colt Seavers, l'un des héros de mon enfance, avec son pick-up (il partage mon regard avec l'homme qui valait trois milliard - de francs - ou six millions - de dollars).
    Ça bouge, ça court, ça saute et ça explose de partout. C'est sympa comme tout, bon divertissement, avec une histoire d'amour en plus...

    Par contre, ça ne me rajeunit pas... ces dimanches après-midi sur Antenne 2...

  • OUiiiii, cela fait du bien des films pas prises de tête et pas cons avec des acteurs qui actent.
    Je ne connaissais même pas le nom de cet homme qui tombe à pic et je n'avais pas fait le rapprochement avec la série. C'est dire si mon âge...

  • Hey, hey... j'avais oublié... l'hymne iconique de Kiss qui revient tout au long du film... Magnifique !
    Le générique sur du AC/DC, ça ça fait un bien fou...
    et puis, et puis... les clins d’œil visuels, musicaux et vestimentaires à Miami Vice... Quelle époque !

  • Alors là je n'ai pas ces références musicales.
    Mais l'ambiance 70/80 je l'ai.
    Cela m'a donné envie de revoir Bullet train.

  • Ah oui ça fait un de ces biens ce genre de film.

  • Le nom du héros comme promo marketing mais ça n'a rien à voir avec la série culte, néanmoins ça reste un bel hommage aux cascadeurs, c'est fun et efficace

  • Je crois qu'on est loin de la série en effet si c'est ce que tu voulais dire.

  • ça y est ?
    l'effet de la drogue s'est dissipé ?
    tu ne voies plus de licorne ?

  • Je ne me souviens plus d'où vient cet effet licorne.

  • Le verre que colt boit dans la discothèque madame !
    Tu te souviens tout de même de Jean Claude ?

  • Jean Claude, c'est le nom de la licorne. Tu.me prends pour une bille ?

  • Honte à toi !
    Jean Claude c est le nom du chien qui ne comprend que le français....

  • Mais oui je me souviens parfaitement. C'était une blagounette genre l'effet licorne ne s'était pas atténuée.

  • Oui je sais, on ne s'ennuie pas avec moi.

Écrire un commentaire

Optionnel