Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ONLY THE RIVER FLOWS

de Wei Shu Jun ****

only_the_river_flows.jpg

avec : Zhu Yilong, Chloe Maayan, Hou Tianlai, Tong Linkai

Vu à Reims polar 2024 et TRES envie de le revoir.

En Chine, dans les années 1990, le chef de la police Ma Zhe est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une vieille dame qui a eu lieu au bord de la rivière qui longe la petite ville de Banpo.

La vieille dame solitaire mais appréciée de ses voisins avait adopté un jeune homme "fou" qui a bizarrement disparu. Le coupable idéal semble tout trouvé. C'est d'autant plus providentiel que le supérieur de Ma Zhe le presse de boucler rapidement l'affaire. Question de prestige pour le service. Sauf qu'un deuxième crime intervient puis un troisième. Les indices et les témoignages plongent l'enquêteur au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. Par ailleurs confronté à un moment et un choix décisifs dans sa vie personnelle, Ma Zhe vit une période délicate. Il est secondé dans sa tâche par un binôme plus préoccupé à draguer une fliquette en uniforme ou à fredonner les airs à la mode qu'à véritablement enquêter. Sa présence assure les quelques sourires du film tellement sombre certes, mais avec panache.

Le film explore ainsi les tourments intérieurs d'un homme qui doit jongler constamment entre sa vie privée qui offre d'admirer avec émotion l'étreinte d'un couple, si rare dans les films chinois, (les étreintes) et sa vie professionnelle où l'estime de son supérieur tient à peu de choses. Sous une pluie battante la plupart du temps, autour de somptueuses images sombres, le fil de l'enquête se déploie, dévie, prend son temps. Nous laisse admirer les nouveaux locaux des enquêteurs dans un ancien cinéma où va se jouer cette comédie humaine violente et mélancolique.

Le film mérite mieux que ces quelques lignes pour explorer les méandres d'une enquête et d'un voyage intérieur complexes (une deuxième vision sera la bienvenue) mais je sais avoir vu un GRAND film ténébreux, captivant qui s'élève vers des sommets lors d'une séquence onirique accompagnée d'une musique qui transporte ou d'une sonate au clair de lune en décalage avec les images.

CE FILM A OBTENU LE PRIX DU JURY à Reims Polar 2024 ex aequo avec BORGO.

Commentaires

  • Ce n'est pas la première fois qu'un polar chinois m'entraîne dans les tréfonds très pluvieux du fond de l'âme humaine... Sauf qu'ici, dans cette province, se joue en plus cette sonate au clair de lune...
    Une deuxième vision serait la bienvenue, car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

  • Complexe, tortueux... il y va fort le Wei Shu Jun.
    Je l'appellerais bien par son prénom mais on sait jamais où se trouvent le nom et prénom !!!

  • Je placerais en tête STEPPENWOLF. Demande à Jérémy.
    Mais pour le savoir, il faut l'avoir vu :-)

  • J'avais cru comprendre que c'était SONS...

    Aie ouille... pas la tête... ouch... pas le bas ventre non plus...

  • Tu vas finir en QHS le Bison.

    Je suis près à sauter sur ce "Steppenwolf" dès qu'il passe à portée.

  • Et il pourra s'asseoir sur la pause clope !!!

  • Le réalisateur réussit à camper une ambiance trouble, mystérieuse, tout en évoquant des aspects de la vie quotidienne. C'est prenant, bien filmé, même si la partie polar peut être jugée un peu décevante, dans sa conclusion.

  • Comme souvent j'ai oublié la conclusion...
    Mais je garde un fort souvenir de ce film labyrinthique et aussi des images (la scène d'ouverture) et une atmosphère. Et un bel enquêteur en blouson de cuir...

  • Rebonjour Pascale, j'avoue que je suis passée plutôt à côté de ce film. Je n'ai pas vraiment compris qui est qui. Il faudrait que je le revois. Bonne soirée.

  • Dommage.
    J'aurais aimé le revoir mais il ne reste qu'une séance qui ne me convient pas

  • Beaucoup aimé également, juste un tout petit bémol, situer le film dans un contexte politico-social en 1995 aurait mérité un effet plus pesant sur l'intrigue. Mais j'ai beaucoup aimé, dans la veine de bons thrillers psychologiques asiatiques.

  • Je ne sais si je comprends bien mais j'aurais aimé aussi qu'il soit situé de nos jours.
    En tout cas un grand film que je n'ai hélas pas pu revoir (les vacances, les horaires, la programmation éphémère...).

  • J'ai adoré la photo du film mais alors le scénario qui part vers le fantastique m'a perdue. J'ai un peu de mal avec les films chinois globalement, même si certains sont des perles.

  • Ce n'est pas toujours limpide en effet.
    J'aurais tant aimé le revoir.

Écrire un commentaire

Optionnel