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JOKER : FOLIE À DEUX

de Todd Philipps ***

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Avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendam Gleeson, Catherine Keener

Synopsis : A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.

Je reprends le synopsis officiel parce qu'il résume bien l'affaire. C'est cela et c'est à peu près tout. Et comme l'argument tient sur un ticket de métro selon l'expression, le réalisateur décide d'épaissir la sauce en transformant un scenario vide en comédie musicale. Car intégrer des chansons à chaque scène, cela allonge considérablement la sauce. Et d'ailleurs le titre original est Joker : the world is a stage, que je traduis par le monde est une scène ce qui met davantage sur la piste du genre du film alors que la folie à deux est restée dans les tiroirs. En effet les deux tourtereaux n'ont guère le loisir de vivre leur bel amour au grand jour puisqu'ils sont tous les deux incarcérés et ne font donc guère de folie excepté lors d'une scène d'éjaculation précoce aussi improbable que balluche. Les amoureux imaginent donc ce qu'il pourrait se passer s'ils étaient libres. Ils le font en chantant et en dansant et c'est vraiment pas mal du tout. Côté chanson, si la Gaga fait montre de son organe puissant (elle a d'ailleurs beaucoup de difficulté à susurrer les chansons lorsqu'il faut les susurrer), il est évident que le Phoenix possède une voix beaucoup moins corsée voire même à la limite de la fausseté (ce qui n'est pas désagréable quand on connaît l'asticot). J'aurais  tendance à dire que pour voir et apprécier ce film il faut inconditionnellement aimer Joaquin Phoenix. C'est mon cas et je suis toujours très fan de ses excès. Ici, il ne s'en prive pas et reprend tout ce qui avait charmé, surpris, ravi, laissé bouche bée dans le premier épisode, je parle de son rire cafardeux, sa maigreur inquiétante, sa démarche balourde alors que tous ses os saillent au travers des vêtements, sa gestuelle unique lorsqu'il danse et son incomparable et inimitable regard de chien battu qui ferait presque croire qu'Arthur Fleck est sain d'esprit.

Malgré cette omniprésence et la grande parade phoenixienne, j'ai trouvé néanmoins qu'il laissait de la place à sa prestigieuse partenaire qui ne se saisit pas des opportunités. Elle m'a paru beaucoup moins convaincante que dans ses précédentes prestations cinématographiques et comme absente de cette folie. J'aurais presque tendance à oublier que la Gaga est la partenaire du Phoenix tant elle ne brille pas ici. Et son personnage n'est pas suffisamment creusé pour que l'on comprenne comment celle qui va devenir Harley Quinn va réussir à pervertir encore davantage son pendant masculin.

La grande question est de savoir si Arthur est schizophrène et habité par le Joker son double maléfique qui lui a fait commettre cinq meurtres, sans compter celui de sa mère, oublié de la justice puisqu'il l'a étouffée en loucedé avec son oreiller, ou est-il ce gentil garçon traumatisé par les sévices orchestrés par sa génitrice dans son enfance ?

Hélas, il y a d'une part un scenario réduit à la portion congrue d'une rencontre amoureuse (guère convaincante, Arthur est beaucoup plus amoureux qu'Harley qui veut juste l'utiliser) et d'une longue partie consacrée au procès du Joker (film de tribunal) et de l'autre un acteur indissociable d'un personnage qui ne fait pourtant pas oublier les prestations de Jack Nicholson et moins encore celle de Heath Ledger qui l'avait interprété comme revenu d'outre-tombe (mais non, il était encore bien vivant à l'époque). Il y a donc une interminable scène de procès (pas désagréable) où le Joker sage comme une image finira par se défendre lui-même. Mais il ne commet plus d'actes répréhensibles et sera lui-même victime de nouveaux sévices de la part des matons, d'une cruauté sans nom. Le viol est suggéré mais peut-être pas certain...

Pour ne pas nous perdre complètement dans une déception sans appel, le réalisateur nous promène dans ce lieu mythique que ce sont devenus les escaliers du 137 th West Street dans le quartier de Highbridge dans le Bronx à New York. Mais il ne tranche pas au cours du procès. Arthur est-il une crevure ou une victime ? Malgré de bonnes idées comme cet enlèvement du Joker par un fan surexcité qui se termine en queue de poisson, le réalisateur s'est contenté de surfer sur la vague sans rien inventer. Il est vrai qu'il devait être difficile de créer une surprise telle que lors du premier Joker. Il rend le personnage encore plus iconique que jamais et semble pour cela s'en remettre à son acteur écorché vif qui réussit, exploit il me semble, à le rendre plus bouleversant qu'inquiétant.

Parlons peu, parlons bien. Que reste-t-il au final ? Une réalisation impeccable et cafardeuse mais une fin étrange, précipitée (bâclée ?)... et surtout un acteur démentiel pour ne pas dire dément qui éblouit par ce numéro pour lequel il a poussé le curseur à fond. A sa panoplie d'acteur qui ne recule devant rien il ajoute donc le chant d'une voix d'outre-tombe, une valse, un numéro de claquettes et une interprétation bouleversante de Ne me quitte pas (chanson dont je trouve les paroles françaises implorantes détestables ("l'ombre de ton ombre... l'ombre de ton chien..." pouah !)) qui devient en anglais If you go away (Si tu me quittais) beaucoup moins rampant.

Aller en salle pour voir ce film c'est décider de passer 2 h 19 en compagnie de Joaquin Phoenix et pour cela, je vous garantis aucune déception.

Commentaires

  • Déception pour moi.
    J'avais été impressionné par le premier film, bien que n'adhérant pas à tous les messages qu'il véhiculait.
    Ici, l'intrigue est saucissonnée par la comédie musicale, que je n'ai pas aimée... et à laquelle je ne m'attendais pas. "Si j'aurais su..."
    A part ça, Joaquin est effectivement fantastique, un comédien hors pair capable de tout jouer. Mais on sent bien passer les 2h19.

  • Je comprends la déception. Je la partage en partie.
    Mais Joaquin reste au-delà des mots.
    Tu n'as pas trouvé la Gaga transparente ?
    Je n'ai pas vu passer le temps. Je crois que j'attendais qu'il se passe quelque chose... Il y a le numéro de claquettes, If you go away... Bref, une succession de moments entrecoupés de rien.

  • "If you go away", Scott Walker, paroles adaptées par Mort Schuman si je ne m'abuse. Après Glitter on donne dans le Walker si je comprends bien. J'avais un peu gêné dans les entournures par le premier scénario qui marchait sur les brisées de Scorsese. Il semble qu'ici on soit plus Minelli. M'est avis que cela ne le fait pas briller davantage pour autant. Je vais donc laisser ces deux cintrés à leur folie dure.

  • C'est plutôt une folie molle. Et la Gaga n'est pas dans le coup, elle trottine derrière la star.
    La scène Glitter était revigorante. La If you go away, vraiment émouvante. En fait, ce mec peut jouer seul, avec un téléphone...

  • Très déçu tant j'avais adoré le premier, mais n'est-ce pas l'apanage des suites la plupart du temps ?! La partie musicale d'autant plus, car c'était une chouette idée mais elle reste trop monocorde et ne reste dont un des écueils qui laisse le film dans un rythme un peu amorphe. Une inertie générale qui fait qu'on attend toujours cette folie tant promise. De surcroît Joker se laisse vampiriser par Harley Quinn ce qui est un peu antinomique, par contre j'ai justement trouvé Lady Gaga très bonne même si elle a aussi souffert de l'écriture qui laisse le film trop sage... Dommage...

  • J'ai attendu la folie jusqu'à la fin. Je trouve qu'il se débrouille mieux en folie lorsqu'il est seul.
    Et Je trouve que c'est plutôt Le Joker qui vampirise le film et la Gaga que j'aime beaucoup en tant qu'actrice, je l'ai trouvée éteinte, voire transparente et on ne ressent pas la passion qu'elle est censée éprouver.

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